Mise en marche d'un poste radio familial Sun ray

Bonsoir.
Il me me semble que l’on trouve en général entre 300 et 400Ohms sur le primaire de TRs et 0,8 Ohms sur le secondaire semble correcte.

Et la tension sur la plaque de la EL41?
Sur l’écran également.

Plaque 5,2V
G1 0,46V
G2 263V
Cathode 6V

A mon avis, ça coince !! 5v sur l’anode ??

Si le primaire du TR de sortie est coupé, plus de jus sur la plaque de la finale EL41: CQFD!
Tu n’as qu’à le déposer pour vérifier (fiil coupé récupérable, mauvaise soudure, etc) qu’il est bien mort, et en trouver un autre.
PS: Sûrement encore un constructeur idiot qui a mis le condo d’environ 5 Nf entre plaque EL41 et masse, au lieu de le mettre en // sur le priimaire du TR S; le condo devient fuyard et le courant qui passe alors dans le primaire devient mortel.

1 « J'aime »

Oui je vais faire ça j’espere en trouver un si je peut pas le récupérer , je regarderai pour le condo sur la plaque

Pas sûr du tout ,que le condensateur soit côté masse, il est plutôt entre plaque et +,et en prime, il est presque mort, ça explique les 5V sur la plaque, qui, normalement avec le TS coupé ,devrait être libre de tension.

A part une mauvaise soudure ou un fil coupé je ne vois pas autre chose pour expliquer l’absence de la HT sur la plaque.
Avec un enroulement coupé on peut trouver 5 V fantôches (des faux volts incapables de fournir le moindre courant) au lieu des 250.
Et puis ce condo entre plaque est masse est si souvent la cause d’un TR coupé, car à part mourir de vieillesse (ou humidité) le primaire ne peut pas être victime d’un autre accident.

1 « J'aime »

De toue façon, c’est sûr, pas de jus sur la plaque=primaire transfo coupé,ou absence de HT a ce point là !

Oulala,je vois que tu as beaucoup de problèmes avec mon poste,ne pète pas un câble !!:rofl::+1:

Bonjour
T inquiète je suis très patient

Et pour essayer d’être complet, on ajoutera que la coupure d’un TR S par excès de courant d’anode peut toutefois avoir d’autres causes; disparition de polarisation du tube final soit parce que le chimique en // sur la résistance de cathode a claqué (en cout-jus, donc cathode à la masse) soit parce que le circuit qui fournit directement une tension négative sur la grille est défaillant ; et ce selon le montage adopté par le constructeur.
Il y aussi le coup classique du condo de liaison qui fuit et rend la grille positive, entrainant ainsi un débit anormal du tube.

Donc, si on ne veut pas que cela recommence, bien regarder ces différents points.
Vas-y mémez!!!

Attention aussi qu’au fait d’avoir G2 alimentée, et pas l’anode…L’écran va se prendre pour une plaque, et ça va chauffer dur…M’étonnerais que ça dure longtemps !

1 « J'aime »

Je pense que mémez a débranché le poste pour bricoler dedans image

Le poste fonctionne, je vous fait un compte-rendu

Bravo mémez!
Oui on attend; quel suspens!..

PS: Et n’oublie pas le bon de garantie.

Bravo memez une réparation rondement menée :ok_hand::+1:

Donc j’ai trouvé un transfo que j’ai monté l’autre est irréparable, maintenant il y a 240Volts sur la plaque de la EL41 mais aucun condo ni a la masse ni en parallèle (faut il que j’en mettre un?),le HP avait quelques trous que j’ai réparé avec de la feuille a cigarette .voir photo, faut il contrôler quelques tensions pour éviter de futur problème, j’ai brancher mon hétérodyne il réagit a son maximum a 465Khz,essais sur la prise PU concluant, OC et GO OK son nikel

personnellement je mettrais un 10nF voir 20nF en // sur le transfo

C’est généralement 4,7 nF, oui il doit y en avoir un.
La facture va être salée!!!