Mise en marche et arrêt d'un Philips B6X 43 A

Bonjour à tous,
je viens de récupérer un vieux Philips b6x43a qui dormait dans un grenier depuis une paire d’années. À part une couche de poussière importante et un cordon d’alimentation arraché, la bestiole fonctionne parfaitement et a bien trouvé sa place dans mon salon :slight_smile:
Pensez-vous qu’il est possible de connecter le poste à une prise domotique, de façon à pouvoir allumer/éteindre à distance ?
Doit-on absolument utiliser le bouton bascule marche/arrêt du poste ou peut-on laisser ce bouton enclenché et se permettre de couper/allumer le jus ?
J’imagine intuitivement que non à cause d’un l’éventuel pic de tension initial qui risquerait de faire des dégâts au fil du temps mais sait-on jamais…

Bonjour et bienvenue,

Vous pouvez le faire, cependant il n’est pas prudent de laisser fonctionner sans surveillance des anciens appareils électroniques qui ont plus de 60 ans.

Encore plus s’ils n’ont pas été contrôlés et révisés, certains composants âgés sont défectueux et les défauts ne se manifestent pas tout de suite mais au fil des heures de fonctionnement.

Le mieux est de le faire fonctionner quand vous êtes dans la pièce et de l’éteindre lorsque vous n’êtes pas là, commandé par la domotique ou l’interrupteur du poste de radio c’est égal.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse !
Je vais surveiller le bestiau avec attention :slight_smile:

Bonjour. Voici le schéma usine du récepteur Philips. La commande M/A se fait sur le primaire du transformateur d’alimentation. Cliquez dessus pour l’agrandir.
Si votre commande Marche/arrêt ‹ domotique › est faite par un relais placé avant la fiche d’alimentation du récepteur pour l’isoler de la tension secteur afin qu’il ne fonctionne pas, je ne vois pas le soucis. Il vaut mieux une commande à distance par relais cela génère moins de parasite qu’un triac.
De toute manière c’est plus ou moins un gadget car vous ne pourrez que commander le M/A du récepteur sans pouvoir agir sur le niveau sonore ni sur la station radio reçue.
:grinning: :joy: :crazy_face: :thinking: :rofl:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce schéma.
La « domotisation » de la mise sous tension du poste est effectivement un gadget mais va me permettre d’intégrer le poste à mes scénarios domotiques, avec par exemple la possibilité de définir des plages horaires ou simplement d’utiliser le poste comme réveil matin :slight_smile:

1 « J'aime »

oui… personnellement, je ne laisse jamais un appareil à lampes allumé sans surveillance!

et comme réveil, le temps que ça chauffe, vous serez rendormi :slight_smile:

Cela fait un peu gros comme réveil matin, et il n’est pas certain que la réception FM se fasse sur toute la bande actuelle (88 à 108 MHZ)

Le Philips B5X43A/22 de 1963/64 monte à 108MHz , donc il n’ est pas improbable que le B6X de 1964/65 le fasse également . A confirmer

Je confirme que le poste monte à 108MHz.
La qualité de réception est d’ailleurs assez incroyable, je suis bluffé pour un bouzin de cet âge…
Je pensais initialement que la stéréo était bidon ou simulée avec la séparation des aigus mais pas du tout, il s’agit bien de vraie stéréo, si j’en crois mes oreilles…

et si j’en crois le schema aussi……

Bonjour a tous

Je possède deux B6X43A et aucun ne monte a 108 .
D’ailleurs il suffit de lire la doc technique B6X 43 A _00 ou B 643.pdf(2).pdf (332,5 Ko)
Pour la stéréo je confirme ,ca marche du tonnerre .

Bonjour,

comme les autres intervenants , je pense :

-Qu’il n’y a théoriquement aucun risque particulier a « automatiser » l’allummage par domotique ( il n’y a rien de spécial au niveau d’alimentation, pas de circuit « soft-start » , pas de « veille » , pas de protocole particulier de démarrage …Ce n’est pas comme les alim de certains appareils ménagers ou informatiques !)

-Mais je reste circonspect sur le coté « peu sécure » d’automatiser la commande d’un appareil de ce genre, qui est tout de même vieux de plus de 50 ans, dont on ne peux pas garantir l’état de préservation de tous les composants, et pas conformes aux dernières normes actuelles …Surtout si on quitte la maison de manière prolongée (chose fréquente ! surtout si on la quitte pour une urgence médicale) en oubliant de désactiver le circuit correspondant (si il reste allummé dans une maison innoccupé, et que son propriétaire est parti en vacance à Papeete …Ou cloué dans un lit d’hopital …Que risque t’il de se produire ?! )

Maintenant que je vois vos photos je m’aperçois que mon rétro-éclairage ne fonctionne pas, je n’avais pas fait attention à la plage FM affichée…
C’est tout de même étrange car j’écoute une station qui est en 106, peut-être que la plage de mon poste est décalée ?

Merci pour votre retour.
Pas d’inquiétude, le poste ne fonctionnera pas de façon prolongée lorsque personne n’est présent. Le module domotique associé est juste un simple coupe circuit pilotable à distance ou déclenchable selon un scénario.
Personne à la maison == aucun déclenchement, le poste est alors en dehors du circuit électrique.

avec une coupure mécanique supérieure à 3 mm ?

Je restais circonspect …Et le reste encore malgré tout … Parce il y a des circonstances ou un appareil , reliée a un autre qui le met sous tension … Peut être mis sous tension inopinément et le rester en l’absence de l’usager !

Pour la petite histoire,ce genre de situation est assez récemment arrivé, et ceci même en milieu industriel …Sauf que , au lieu d’un poste de radio a tubes relié a un système domotique, c’étais un radiateur électrique d’appoint relié à un tour à commande numérique ! (les appareils sont différent, mais les risques a peu près identiques …)

Un bon matin au tout début du mois d’avril , je vais au boulot, en étant un peu patraque mais en ne m’inquiétant pas plus que ça … (Premier petit détail qui a son importance …voir plus loin, mais je pensais a un coup de fatigue passager) et me retrouve devant mon tour numérique habituel (branché sur un « canalis » en 400V tri sans neutre )
Il s’agissais d’ un gros tour CN « Doosan » (Une grosse bécane de 50 kilowatts environ, avec un tableau de commande doté de « ouatte mille boutons » …) alimenté en 400V triphasé sans neutre , et sur lequel j’avais astucieusement branché un petit radiateur électrique (parce il faisait un peu frais les matins) radiateur soufflant en plastique blanc de marque « Profile » (le petit chauffage « merdique » à 9€90 en 230V mono qu’on trouve un peu partout en G.S.A ) , et qui nécessite bien entendu une phase et neutre … Comme il n’y avais pas de neutre distribué au niveau du canalis alimentant les machines , celui ci étais raccordé dans le tour, entre une phase et le point milieu du primaire du transfo d’alimentation du tour, en aval du contacteur principal (détail qui a son importance …ceci permettais d’avoir un neutre artificiel ! et d’assurer la mise en marche de ce chauffage a la mise en route du tour …)

Le tour , une fois sous tension, enclenche son circuit de puissance apres avoir « booté » et fait les « préliminaires de démarrage » , le petit chauffage aussi … Je tourne une pièce, puis une autre , puis au moment de faire la 3 eme, je me sens soudain très mal !
(très mal, mais conscient …j’ai pu signaler mon malaise, et j’ai pu presser le bouton coup de poing d’arrêt d’urgence …sauf que cette manoeuvre arrête tous les mouvements et arrête tout danger, mais ne coupe pas tout ! la machine reste sous tension …)

Apres quelques examens de première urgence et quelques questions/réponses avec les urgentistes, je finis illico à l’hopital … Et tout l’ensemble reste en l’état ! (Les autres personnes présentes a ce moment là ne sachant pas se servir de mon tour numérique …Elle n’osent toucher aucune commandes ! et n’osent pas non plus tout couper au sectionneur général )

Le chef d’atelier (qui aurai peut être du s’inquiéter de cette installation restée sous tension) ne toucha a rien non plus, et oublia le tout …

Suivra environ 3 semaines passé dans un lit d’hôpital ( ou parfois a tenter de me déplacer un peu , mais pas loin et toujours relié a une perfusion … ) puis environ deux semaines d’arrêt de travail pour convalescence ( « bloqué » a la maison,et qui plus est en pleine période de confinement ! )

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce qui m’étais arrivé , voire ici : https://forum.retrotechnique.org/t/retour-de-sloup-mais-tentative-infructueuse-dutilisation/24302/115

A mon retour au boulot, et quand je regagna mon poste, je constata que …
-Ils n’on ni trouvé un autre tourneur , et donc pas fait usiner les pièces restantes sur mon tour, ni sur un autre tour …
-Ni touché a rien de cette installation, j’ai retrouvé les pièces brutes en nombre identique, les copeaux restés dans le tour … et le tour ainsi que le chauffage d’appoint « merdique » sont restés sous tension …Pendant un peu plus d’un mois !

(Rien n’est arrivé , aucun sinistre, mais j’ose pas imaginer le résultat si il étais arrivé quelque chose avec cette installation, qui aurai du tourner une matinée, et qui est resté en marche plus d’un mois sans surveillance …Surtout que le petit radiateur dont il étais question n’est pas ce qu’il y a de mieux en matière de qualité et de sécurité ! )

Ceci montre qu’un cas d’urgence (qui peut toujours arriver !) et un montage d’un appareil commandé par un autre (surtout si l’autre n’est pas évident a faire marcher et à arrêter) peut amener des situations imprévues !
(et, dans le cas précis, on peut imaginer qu’un occuppant déclenche un « scénario » sur le système domotique juste avant survenue d’un malaise …et d’appeller le SAMU ! et qu’ensuite, évidemment la priorité soit l’intervention du SAMU , le système automatique est alors « lancé » puis « oublié » …Il peut alors rester sous tension pour une durée indéterminée ! )

Oui, c’est dangereux!

2 « J'aime »

En plein dans le thème.
Les vrais radio-réveils à lampes avec la FM, ça existe.

Je possède celui-là:

Bonjour,

pour ma part, j’ais eu un radioréveil Philips BF343A (il n’est pas FM, mais il est a lampe et fait réveil )
voir : https://www.doctsf.com/philips-bf-343-a/f2089?PHPSESSID=f4eaf19366cf78db6fdb46e50dc3a26f