Mise en service, polarisation négative un peu trop faible pour EF 184,, tensions relevées en fonctionnement,

Bonjour,

Après montage complet de Amplifil, je me suis aperçu que la tension négative (polar) ne pouvais pas dépasser -6V avec RV1 en butée, ce qui est un peu faible par rapport à ce qui est préconisé dans la notice de mise en service (-8V ± 0.5V).
Ceci est du à la chute de tension dans la LED verte (3V) et la solution est d’augmenter la tension négative en modifiant la résistance située entre grille et source de l’IRF740 sur le module alimentation (R1=100k), selon G.Prieur il suffit de la passer à 68k , pour obtenir de l’ordre de -12V avant la LED.
En pratique, comme il est difficile de retirer la 100K, il est plus simple de mettre en parallèle une résistance de 220k pour obtenir 69k.
Aprés cette modification, la tension pol est de -11.4V, la tension polar est de -8.4V et les tensions de cathodes EF184 sont de +2.2V, ce qui assure un bon fonctionnement du LM317.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, après réglages de symétrisation,les tensions de cathodes des EF184 sont de +2.14V et +2.34V et les tensions d’anodes sont de +134V (HT1=253V).
Pour l’étage final, les tensions de cathode des EL84 sont de +8.6V et +8.1V et la tension au point milieu du RTU101 est de 274V.
Après écoute soutenue de Amplifil, je dois dire que le son est exceptionnel et il y a une absence complète de ronflement, ce qui est remarquable, encore bravo à l’équipe Amplifil.

Bonsoir,

J’ai eu le même problème pour la polarisation négative… et appliqué une solution identique !

Une des voies ne fonctionne pas correctement (son très assourdi et très déformé), l’autre semble normale.

J’ai branché la source directement sur l’entrée de l’ampli, c’est pareil donc c’est soit l’ampli soit le transfo de sortie… Je dois encore chercher. Je peux croiser les platines, les tubes, etc…
Le EF184 ne sont pas appairées mais bon… j’attends les paires définitive. Et si d’un coté ça marche il n’y a pas de raison.
Est ce que les fameuses C1 et C2 peuvent être en cause ? Les capas de liaison sont déjà remplacées.

Ce qui m’inquiète plus pour l’instant c’est le faible niveau de sortie aux hp même sur la voie qui marche… RV1 est bien vissé à fond. Le volume à fond, le préampli à fond et la source à fond (prise casque téléphone) et le volume est à peine moyen. Et bien sur il y a de la distorsion… pareil en Bluetooth.
Est ce que les deux potentiomètres sur la carte préampli peuvent m’aider ?

Bonne soirée.
Philippe

Re,

En croisant les tubes les deux canaux se sont mis à marcher de façon identique…
Probablement un faux contact sur une EF184, les broches ont une drôle de couleur…
Reste le problème du niveau bien sur sur les deux voies maintenant.
Sur le préampli j’ai bien 15 VCC parfaitement symétrique. Je pense que les potentiomètres ne règlent que ces tensions continues,

Bonne soirée.
Philippe

Bon ben voilà, avec HT1 branché dans le trou du bornier et pas en dessous ça marche quand même mieux !

Amplifil opérationnel !

Bonne soirée.
Philippe

Bonjour
bon voilà qui est mieux ! Les tensions sont bien réglées sur l’alim HT conformément à la notice de montage/réglage ?
Bonne écoute
Laurent

Bonjour,

Le réglages étaient ok mais comme j’ai croisé les tubes ils sont à refaire. C’est pour ce soir !

Le seul problème qui subsiste c’est une tendance à la ronflette sur l’entrée bluetooth…
Ça vient de l’entrée parce que c’est variable selon le volume…
La ronflette est la même si le module n’est pas connecté à un émetteur.
Sur les entrées cd et tuner pas de souci…

Ce module est différent de celui décrit dans la doc.
Il est alimenté par une petite alim +12/0/-12 diy selon le schéma donnée dans la doc de l’amplifil avec 7812 et 7912. Ensuite le +12 repart vers le module bluetooth et devient du +5 via le 7805… le -12 n’est pas utilisé et il est juste chargée par une résistante (les 79xx marchent mal à vide).

Je me demande si deux régulateurs (7812 puis 7805) l’un derrière l’autre c’est une si bonne idée ???

Si vous avez des avis ? Je vais aussi jeter un oeil à l’oscillo…

Cordialement.
Philippe

Bonjour,

J’ai eu le même problème avec ces borniers, par défaut il sont complétement serrés et l’on peut se faire avoir.
Je vous propose comme Laurent de vérifier toutes les tensions après 1 heure de fonctionnement avec en plus les valeurs indiquées dans mon texte initial !!!
Bonne continuation
DIDIER

Re-bonjour,

Je viens de lire le problème de la ronflette en Bluetooth.
Sur l’amplifil que j’ai réalisé, je n’en ai pas du tout.
Le fait de mettre 2 régulateurs en cascade ne pose aucun défaut, je suggère plutôt de vérifier les masses et notamment le commutateur d’entrée ou l’on commute aussi les masses.
Cordialement,
DIDIER

A vérifier oui…
Mais le blindage sert de moins donc si le commutateur avait un problème de ce coté le module bluetooth ne donnerait rien non ?
La masse peut être une cause possible. Si on regarde bien dès que l’on passe sur l’entrée bluetooth il y a une boucle de masse entre le correcteur de tonalité et ce module via les alims…En plus ça passe par le pont redresseur du module bluetooth… C’est quand même un peu bizarre cette partie du câblage. Je vais faire un test en alimentant le bluetooth avec un accu 4.8 V histoire de voir…

Je confirme la modification à réaliser. Pour les tests initiaux nous n’avions pas de LED « prêt » et nous avions une marge importante sur la tension négative. Depuis l’introduction de la LED (verte généralement) la marge s’est considérablement réduite et, comme la dispersion des caractéristiques du MOSFET IRF740 est importante certain kits sont à la limite. Je conseille donc de mettre une 220k (ou 270k) en parallèle sur R1 de l’alimentation afin d’avoir, après la LED (sur Vout du LM317) de - 7 volts à -9 volts (ce n’est pas critique).