Mode d'emploi Probe HP 545A

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la notice de cette probe mais en français.
Merci beaucoup !

la solution:

sonde ?

Bonjour
Jamais vu de docs HP en français!

Merci !

Bonsoir, je vais regarder demain; j’ai deux sondes HP : l’une est une sonde logique avec me semble t’il une led indiquant le niveau 0 ou 1 , l’autre est un injecteur de signal carré. Je vais voir si les notices sont en français mais j’ai des doutes…
Christian

1 « J'aime »

En attendant une vidéo peut-être :

1 « J'aime »

Moui, mais pour le français, il faudra activer la traduction des sous-titres…

Voici déjà quelques pages de texte de la notice en PDF ici :

Traduites automatiquement après OCR avec Google Lens, à debugger naturellement.

Page 2

INTRODUCTION

La sonde logique Hewlett-Packard modèle 545A détectera et indiquera les niveaux logiques HAUT et BAS. La sonde indiquera également des niveaux logiques intermédiaires ou « mauvais », y compris un circuit ouvert sur une porte TTL ou CMOS, et des circuits ouverts tels qu’une sortie à collecteur ouvert sans résistances de rappel. La présence et la polarité d’impulsions uniques de 210 nsec de durée et de trains d’impulsions jusqu’à 40 MHz CMOS et 80 MHz TTL seront également indiquées. La sonde est compatible avec pratiquement tous les circuits intégrés TTL, DTL, RTL, HTL, MOS, CMOS et HINIL. Un voyant de mémoire est situé sous le bouton MEM-CLR. Cet indicateur s’allume lorsque 1) un changement logique de niveau HAUT ou BAS est détecté ; 2) lors de la première mise sous tension de la sonde ; 3) lorsque la pointe de la sonde est en contact avec n’importe quel circuit. L’indicateur de mémoire reste allumé jusqu’à ce que le bouton MEM-CLR soit enfoncé.

INDICATIONS DES VOYANTS DE NIVEAU LOGIQUE

Le voyant indicateur de niveau logique, près de la pointe de la sonde, donnera une indication immédiate des états logiques, statiques ou dynamiques, existant dans le circuit testé. Les figures 2 et 3 montrent comment le voyant indicateur de niveau logique réagit aux niveaux de tension et aux impulsions pour le fonctionnement TTL et CMOS respectivement. Le voyant peut donner l’une des quatre indications suivantes : 1) éteint ; 2) sombre (environ la moitié de la brillance ; 3) brillant (brillance totale) ; 4) clignotant allumé et éteint. La lampe est normalement dans son état faible et doit être commandée à l’un des trois autres états par des niveaux de tension à la pointe de la sonde. Le voyant est allumé pour les entrées supérieures au seuil logique 1 et éteint pour les entrées inférieures au seuil logique. La lampe est faible pour les tensions comprises entre le 1 logique et les seuils logiques et pour les circuits ouverts. Les entrées pulsées feront clignoter la lampe à une fréquence d’environ 10 Hz. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation du 545A à la page 7.

INSTRUMENTS CORRESPONDANTS

Hewlett-Packard fabrique plusieurs instruments de dépannage numériques qui complètent la sonde logique. Il s’agit du générateur d’impulsions logiques modèle 546A ou 10526T, du clip logique modèle 548A ou 10528A, du traceur de courant modèle 547A et du comparateur logique modèle 10529A. Le Logic Pulser peut être utilisé pour stimuler l’entrée d’un élément logique pendant que la sonde logique touche la sortie pour détecter l’activité de l’élément.

Page 6

CODE DE DATE

L’année et la semaine de fabrication sont gravées sur le circuit imprimé. Exemple : « 5-24 » indiquerait la 24e semaine de 1975. Il n’y a pas de numéro de série.

CODE DE SÉRIE

Un numéro de série à 4 chiffres est également estampé sur le circuit imprimé. Ce numéro doit correspondre au numéro de série sur la page de titre de ce manuel. Si le numéro de série de la carte diffère du numéro de série du manuel, il existe d’autres différences entre le manuel et la sonde logique. Ces différences sont couvertes par les fiches MODIFICATIONS MANUELLES incluses dans le manuel. La feuille MANUAL CHANGES doit avoir un numéro de série correspondant à la carte. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre représentant Hewlett-Packard une feuille de MODIFICATIONS MANUELLES avec le numéro de série correspondant. Ce manuel couvre les sondes avec plusieurs numéros de série. Chaque élément du manuel concerné par une série différente est étiqueté avec le numéro de série approprié.

DÉBALLAGE

si le colis d’expédition est endommagé, demandez à l’agent du transporteur d’être présent lors de l’ouverture du colis. Inspectez la sonde logique à la recherche de dommages physiques évidents (bosses, rayures, etc.). Si la sonde logique est endommagée ou ne répond pas aux spécifications, informez-en immédiatement le transporteur et le bureau de vente et de service Hewlett-Packard le plus proche. (Les bureaux de vente et de service sont répertoriés au dos de ce manuel). Conservez l’emballage d’expédition et le matériel d’emballage pour inspection par le transporteur. Le bureau de vente et de service organisera le remplacement de votre sonde logique sans attendre le règlement d’une réclamation contre le transporteur.

CONNECTEURS À SQUEEZE GRABBER

Trois connecteurs à pression sont fournis avec le 545A. Deux pinces peuvent être pressées sur les deux extrémités du câble d’alimentation 545A pour les connexions d’alimentation. Une pince peut être pressée à l’extrémité du fil de terre court pour les connexions à la terre. L’utilisation de la pince est illustrée à la figure 1.

Page 7

UTILISATION DE LA SONDE LOGIQUE

Alimentation de la sonde. La sonde logique peut être alimentée à partir de l’alimentation du circuit testé ou à partir d’un

Alimentation CC. Si une alimentation électrique séparée est utilisée, l’alimentation électrique et les masses du circuit sous test doivent être connectées ensemble. La plage de tension d’alimentation pour le fonctionnement TTL est de 4,5 à 15 Vdc, et pour le CMOS, la plage est de 3 à 18 Vdc. En mode TTL, les seuils changent légèrement à mesure que la tension d’alimentation augmente (voir Figure 4). En mode CMOS, les niveaux de seuil sont fonction de la tension d’alimentation (voir Figure 5). Un fil de terre (fourni avec la sonde) peut être connecté juste derrière la fenêtre de l’indicateur de la sonde. Le fil de terre est un moyen pratique de connexion à la terre lors de l’utilisation d’alimentations externes régulées. Il améliore également la sensibilité à la largeur d’impulsion et l’immunité au bruit. Cependant, son utilisation est facultative et n’est pas obligatoire pour toutes les applications.

Détection d’impulsion. La sonde logique est idéale pour détecter des impulsions de courte durée et à faible taux de répétition qui seraient difficiles à observer sur un oscilloscope. Des impulsions positives à 210 nsec ou plus de largeur déclenchent l’indicateur pendant 250 msec. Des impulsions négatives provoquent l’extinction momentanée de l’indicateur.

Dépannage. La fonction de mauvais niveau de la sonde logique modèle 545A est utile pour tester les sorties logiques à trois états. Les états logiques HAUT et BAS logiques sont détectés comme décrit sous Détection d’impulsion et le troisième état (c’est-à-dire, sortie à haute impédance) est détecté comme une condition de circuit ouvert (ou de mauvais niveau), ce qui laisse l’indicateur de sonde faible. Il est également utile pour détecter les entrées de porte TTL ou CMOS flottantes ou non connectées qui ressemblent à un mauvais niveau pour la sonde logique.

Plusieurs techniques d’analyse de circuit logique sont utiles avec la sonde logique. Une technique consiste à faire fonctionner le circuit testé à sa fréquence d’horloge normale tout en surveillant divers signaux de commande tels que les signaux de réinitialisation, de démarrage, d’arrêt, de transfert ou d’horloge. Des questions telles que « le compteur fonctionne-t-il ? » sont rapidement résolus en notant si l’indicateur de la sonde clignote, indiquant qu’une activité de train d’impulsions est présente

Page 10

Une autre technique utile consiste à remplacer le signal d’horloge normal par un signal d’horloge très lent provenant d’un générateur d’impulsions ou à faire passer l’entrée d’horloge par un générateur d’impulsions similaire au HP modèle 10526T ou 546A Logic Pulser. Cela permet aux changements de signaux logiques de se produire à un rythme suffisamment lent pour qu’ils puissent être observés en temps réel. Cette méthode d’analyse en temps réel, associée à la capacité d’injecter des impulsions de niveau logique n’importe où dans le circuit avec un générateur d’impulsions logiques et aux moyens de détecter les changements d’état logique avec la sonde logique, contribue à un dépannage rapide et à la recherche de pannes dans les circuits numériques.

THÉORIE DE FONCTIONNEMENT DE LA SONDE LOGIQUE

La théorie de fonctionnement suivante de la sonde logique doit être référencée au diagramme schématique à la fin de ce manuel.

Circuits d’entrée. A l’entrée du signal de la sonde, la résistance R2 et les diodes de blocage en U1 protègent la sonde des surcharges d’entrée. Le condensateur C1 et la résistance R3 fournissent un chemin pour les impulsions étroites. Au niveau de l’entrée d’alimentation Q1, Q2, CR1 et R1, protégez les circuits de sonde contre l’inversion de polarité des connexions d’alimentation et fournissez une faible chute de tension en série sur Q2 pour un fonctionnement normal. À des tensions d’entrée d’alimentation supérieures à environ 20 V, CR1 conduit et limite la tension appliquée aux circuits de la sonde.

Détection et sélection de seuil. Les signaux d’entrée sont appliqués à deux détecteurs de seuil parallèles qui comparent le signal d’entrée aux tensions de référence internes sélectionnées par le commutateur TTL-CMOS S1. Les niveaux TTL sont fixes et les niveaux CMOS suivent la tension d’alimentation à laquelle la sonde est connectée.

Niveaux logiques et impulsions. Si le niveau de la sonde est continuellement ÉLEVÉ, le voyant s’allume. Une seule impulsion négative ≥10 nsec entraînera l’extinction de la lampe pendant environ 50 msec. Si l’entrée de la sonde est continuellement BASSE, la lampe sera éteinte. Une seule impulsion positive ≥10 nsec fera clignoter la lampe pendant environ 50 msec. Si l’entrée de la sonde n’est pas connectée à un circuit externe, ou est connectée à une tension entre logique BAS et logique HAUT, la lampe s’allumera faiblement. Une seule impulsion sera également étirée à 50 msec. Les entrées pulsées font clignoter la lampe à une fréquence d’environ 10 Hz.

Page 11

Mémoire et réinitialisation. La sonde logique modèle 545A contient un voyant de mémoire, situé sous le bouton MEM-CLR, qui s’allume lorsqu’un changement de niveau HAUT ou BAS est détecté, et reste allumé jusqu’à ce que le bouton MEM-CLR soit enfoncé. Il s’allume également si une impulsion de la forme bon niveau/mauvais niveau/même bon niveau se produit, à condition que l’impulsion ait une largeur d’au moins 1 usec. Les transitions d’un bon niveau à un mauvais niveau n’allumeront pas le voyant si la vitesse de balayage est supérieure à 1 V/msec. L’indicateur s’allume lorsque 1) une logique de niveau HAUT ou BAS est détectée ; 2) lors de la première mise sous tension de la sonde ; 3) lorsque la pointe de la sonde est en contact avec n’importe quel circuit.

ENTRETIEN

Démontage de la sonde. Pour démonter Logic Probe, reportez-vous à la Figure 6 et procédez comme suit :

  1. Avec les doigts, dévisser (ccw) la pointe de la sonde (MP7)

  2. Retirez la fenêtre d’indication (MP5). Si la fenêtre a un goujon arrière en saillie, sautez l’étape 3

  3. Avec la pointe de la sonde, retirez la bague de retenue (MP4). 4. Faites glisser la coque inférieure (MP3) hors de l’extrémité de la pointe de la sonde.

  4. Soulevez la coque supérieure (MP2) de la sonde.

Assemblage de la sonde. Procédure de démontage inverse.

AVERTIR

SOYEZ PRUDENT LORS DU REMPLACEMENT DE PIÈCES SUR LA CARTE DE CIRCUIT IMPRIMÉ FRAGILE. UN EXCÈS DE CHALEUR PEUT ENDOMMAGER LA PLANCHE. UTILISEZ UN FER À FAIBLE PUISSANCE (≤25 WATTS) ET APPLIQUEZ LE MINIMUM DE CHALEUR NÉCESSAIRE POUR DESSOUDER LES FILS.

1 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

contrôle le texte et si c’est bien traduit on pourrais faire une fiche sur la sonde avec la doc en français :innocent: :blush:

1 « J'aime »

Page 14

Test de performance de niveau logique. Avec l’équipement de test connecté comme illustré à la Figure 7, procédez comme suit :

Modèle 545A

a. Régler l’alimentation A sur +5.0V…

b. Réglez l’alimentation B sur 0V.

c. Réglez le commutateur TTL-CMOS sur TTL.

d. Réglez l’alimentation B sur +1,5V. L’indicateur de la sonde doit s’allumer faiblement.

e. Augmentez la tension de l’alimentation B jusqu’à ce que l’indicateur atteigne sa pleine brillance. La tension de la pointe de la sonde doit être de +2,0, +0,4 -0,2V.

f. Réduire la tension de l’alimentation B jusqu’à ce que le voyant s’éteigne. La tension de la pointe de la sonde doit être de +0,8 V, +0,2 V, -0,3V.

NOTE :

Pour une utilisation en mode TTL, la sonde logique 545A peut utiliser des alimentations jusqu’à +15V, avec des seuils légèrement modifiés. Voir Figure 4.

g. Réglez le commutateur TTL-CMOS sur CMOS.

h. Réglez l’alimentation A sur +5,0V.

i. Réglez l’alimentation B sur +2,5V. L’indicateur de la sonde doit s’allumer faiblement.

j. Augmentez la tension de l’alimentation B jusqu’à ce que l’indicateur de la sonde atteigne sa pleine brillance. La tension de la pointe de la sonde doit être de +3,5 V, ±0,5 V.

k. Réduire la tension de l’alimentation B jusqu’à ce que le voyant s’éteigne. La tension de la pointe de la sonde doit être de +1,5 V pour +0,5 V.

Déconnectez l’équipement de test.

C’est bien ce que je craignais, la notice est en Anglais; désolé.
Christian

1 « J'aime »

Bonsoir,
C’est le cas pour beaucoup d’instruments d’origine américaine!
Mais ce n’est pas un problème, tout électronicien doit avoir un niveau minimum en anglais.
Plus de 70% de ma bibliothèque électronique est en anglais!

4 « J'aime »

C’est un peu prétentieux, j’ai connu d’excellents dépanneurs, notamment en radio et TV, qui hormis les bases, n’avaient pas de connaissances en langue anglaise… :anguished:

1 « J'aime »

@Phil83
bonjour,
oui de notre temps l’anglais n’était pas vraiment une priorité, j’étais d’ailleurs assez nul en sortant de l’école!
Je me débrouillais pour lire les docs techniques, mais le jour ou mon patron m’a envoyé seul aux US pour 1 mois, j’ai bien été obligé de m’y mettre!
Mon père était un excellent dépanneur radio télé et il ne savait pas un mot d’anglais!
Pour les jeunes, c’est différent, on leur met dans le biberon et sans le sésame, beaucoup de portes se ferment dans le technique.

2 « J'aime »