à ce propos, il me semble que 1975 c’est un peu tot pour la première fiche, il me semble que ce modèle est apparu vers 1990, avec la transformation d’Eurelec en Eurotechnique ; le modèle que je présente provient de la filiale italienne Elettra, et je me pose les questions suivantes, après avoir visité le lien suivant, où on trouve des schémas qui semblent plus récents (apparition de circuits intégrés, alimentation plus complexe)
-alimentation : elle semble avoir été largement modifiée, pour la partie AM-FM : une simple diode et un condensateur, plus de régulation, ni même une simple zener! après avoir changé les capas HS, l’ensemble fonctionne, mais j’ai 24V sur la tete FM Görler visible sur une photo ; est-ce normal (ou même acceptable?) pour les autres circuits (FI, décodeur) ça tombe à 11V
-amplis BF : CI TBA 641, la puissance y est, mais avec un fort souffle, même en mettant l’entrée à la masse… est-ce normal pour ces (vieux) composants, ou bien peut-on y faire quelque chose ? (capas à changer par exemple?)
je confirme que la façade representée est la même que celle du 1076 par contre l’intérieur est totalement différent , construction réalisée lors de mes cours d’EURELEC en 1977
merci pour ces indications : je me suis complètement trompé ! En me basant sur les publicités Eurotechnique des années 90-95, j’avais daté cet appareil de cette période… mais en regardant de plus près les circuits imprimés, j’ai vu les dates suivantes : 06, 11 et 12 …1976 !! donc si ils ont été utilisés quelques mois après leur fabrication (pas de flux tendu à l’époque?) ça nous amène à 1977. Il va falloir rectifier (ou même supprimer si c’est un doublon) la fiche 41411 .
ce serait intéressant d’avoir les schémas, ou même une photo, puisque vous dites qu’il est complètement différent ; je sais qu’il y a des versions avec plus de circuits intégrés à la place des transistors ou des ampli op sur les platines FI et HF AM
pour l’instant, je suis toujours inquiet de cette tension de 24 volts sur la tete FM, puisque, comme je l’ai dit, l’alim a été modifiée ; si quelqu’un pouvait me rassurer à ce sujet… en plus, la tension issue de la platine FI FM, et destinée au vu-mètre est constante (env 1,5 V), ce qui fait que, en FM le vumètre bloque à droite, mais fonctionne parfaitement et AM. Mais je ne peux rien faire sans schémas!
en attendant, je vous laisse vous extasier sur l’habillage agglo-plaqué-noyer (très beau!) alu et flancs PVC, ainsi que les trous d’aération dans le panneau arrière ; on comprend mieux l’esthétique des appareils Eurelec, lorsqu’on sait que les ébénisteries devaient être envoyées par la poste, et donc être démontables !
pourquoi s'étonner que je réponde en privé à quelqu'un qui a pris la peine de m'envoyer un message, alors que personne n'avait répondu à mes questions ? c'est une simple affaire de courtoisie. Je regrette d'ailleurs qu'il faille nécessairement passer par le forum pour signaler un échange privé, faute de notification personnelle ; ça enlève beaucoup au caractère privé du message
et si on peut apporter des réponses à mes questions sur le souffle des TBA 641 ou des 24V qui alimentent la tête FM, je suis toujours preneur !
Et il y a une suite après la fin... puisqu'on parle de messes basses, Bach écrivit en tête d'une de ses partitions "quaerendo invenietis" (cherchez et vous trouverez) ; comme de plus une foule silencieuse de fans en délire attend impatiemment la suite, et qu'enfin un forum de discussion à diffusion publique est surtout fait pour diffuser publiquement des informations (utiles si possible...), je continue
chercher : c'est ce que j'ai fait, le tuner décrit sur la fiche 14987 et équipé de modules Görler fait bien apparaître une tension de 24 V, ce qui me rassure ; on y trouve par ailleurs le schéma de la partie FI et du decodeur stereo. Un des dysfonctionnements était du à une résistance ajustable dont le curseur était coupé à cause de l'oxydation (la dernière à droite, juste après la détection) ; un autre au fait que la commande du vumètre était reliée à la sortie BF, et non au CAF
enfin, pour le souffle (et une amplification anormalement élevée, dès qu'on tournait le potentiomètre de volume), un pont de résistance un peu brutal en entrée de l'ampli final (100k-2,2k) a permis de retrouver un niveau normal, et un souffle beaucoup plus acceptable à niveau sonore nul. Je continue à penser que ce montage ne respecte pas en plusieurs points le schéma d'origine, que j'aimerais bien retrouver un jour.
j'ai réaliser celui de 1978 , mais a deux trois petits truc ;Il ne ressemble en rien au votre coter platine , comme du décodeur.......comme du tuner FM.....
Cdlt