Modèle à identifier (23765)

Bonjour à Tous,

J’ai acquis dans une Brocante cette radio en piece jointe.
Le problème est que je ne trouve pas le schéma électrique pour la restaurer.
Elle contient 5 Lampes. 3 Lampes ayant pour référence : 6M6G, 6H8MG et 6E8MG, 1 lampe mystère, et 1 oeil magique mystère.
Elle ressemble énormément au modèle à identifier 23765.
J’ai essayé de comparer le circuit électrique de ma radio avec celle de la radio Océanic Type 46, mais très peu de choses correspondent.

Pouvez vous m’aider dans la tâche ardu ?

Je vous remercie par avance

Cyrille

Bonjour et bienvenue sur le forum des dingos de vieilles radios et autres improbables truc a lampes

Il utilise la meme ebenisterie de base ( tres courante) que le

et le cadran est absolument identique
sans doute un petit constructeur qui utilisait me materiel standard de l’epoque
ebenisterie
chassis
cadran
ce qui rend difficile l’identifiation des zoreilles de la fin des années 40
un schema probable

1 « J'aime »

Pour pouvoir mieux comparer voici un lien direct avec la fiche de ce modèle à identifier 23765 :

Pour moi, c’est ce modèle. Si quelqu’un a le schéma électrique, je suis preneur. Je rajouterai des photos de la restauration.
Bien à vous
Cyrille

Bonjour,
Mais ceux de Doctsf n’ont pas la même ébénisterie (hauteur des bandes latérales) …

Le vieux Tryphon
.

Photos de la restauration de la caisse.


Bonjour et bienvenue également,

Ce n’est hélas pas si simple …
Comme notre ami @Radiolo l’a mentionné plus haut le marché des postes de radio en France se divisait en deux secteurs de fabrication :

  • Les postes des grandes ou moyennes marques, avec des modèles et types clairement identifiés, dont on retrouve des documents publicitaires et techniques d’époque, etc.

  • Les postes assemblés par des artisans constructeurs, qui comme les cordonniers pour les chaussures ou les tailleurs pour les costumes, fabriquaient et venaient en petite quantité des postes de radio pour leur clientèle locale, à l’échelle d’une ville ou d’un département.
    Ils s’approvisionnaient auprès de grossistes à Paris qui leur fournissaient toutes les pièces détachées nécessaires ainsi que des châssis, cadrans et boîtiers fabriqués de façon industrielle.
    On trouve donc beaucoup de postes de radio se ressemblant, mais ne comportant pas le même cadran ou le même jeu de lampes.

Un schéma type avec le même jeu de lampes se trouve facilement, mais il ne correspondra pas exactement, des différences de valeurs dans les composants sont possibles, l’alimentation et la manière d’obtenir les tensions de polarisation négatives peuvent différer également.

Voici dans le lien ci-dessous la liste des postes du GL possédant 6 lampes dont les trois lampes que vous avez identifié :

Seul dans cette liste le Manora 4061(dont l’aspect extérieur et complètement différent) possède un schéma utilisant les trois lampes identifiées que vous trouverez dans la fiche en lien ci-dessous :

Merci beaucoup pour vos recherches et votre aide.

J’avais également trouvé le modèle FAR 591, qui contient les lampes 6E8, 6H8, 5Y3, 6M6G, 6AF7.
Mais le schéma électrique qui est dans DOCTSF me semble très étrange.

Cordialement

En ne spécifiant pas le nombre de lampes et le fait qu’il y aie un œil magique on en trouve plus, 39 modèles, mais pas beaucoup plus avec le schéma disponible :

C’est le schéma qu’a relevé notre ami @S3b sur le poste lui-même il y a deux ans, je pense que depuis Seb a fait des progrès dans ce domaine … :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement, le FAR591 fait partie des premiers postes que j’ai dépanné !

Le questionnement de @Cyrille18 et partagé en redécouvrant mon schéma.

Je peux m’amuser à le refaire, il ne sera sans doute pas impeccable, mais pourra sans doute démontrer les progrès que j’ai réalisé dans ce domaine :slight_smile:

pour trouver plus de schemas equivalent quand vous listez le jeu de tubes ne mettez jamais les suffixes
mais uniquement le racine de la reference du tube
evitez les 6V6G, 6V6M, 6V6MG contentez vous de 6V6 tout court

part s’un schema exixtant que tu modifie avec paint tu as deja toute la disposition des tubes , les dessins des R et C
celui ci est une bonne base de depart

remplacement du titre, la MF grisée ne ma plaisait pas je l’ai modifiée, suppression du reglage de tonalite

Oui, mais sur le FAR 591, comme celui dont il est question dans le sujet ici il ne semble, ne contient que 5 lampes en tout (oeil magique compris)."

Donc l’oeil magique est utilisé en préampli BF ce qui restreint encore les schémas disponibles.

c’est un modif simple a faire avec en prime un commande de tonalite dans la plaque finale BF

1 « J'aime »

Bonjour, Je suis toujours en train de remettre en état de marche ma radio.
Finalement, j’ai utilisé le schéma électrique de la radio Océanic Type 46.
(46).

Puis je remplacer la lampe 6AF7 par la lampe EM34 ? Et ceci sans changer les valeurs des composants ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Cyrille