Modèle à identifier de forme "jambon"

re

je ne suis pas arrivé a faire un copié coller

Ok merci je vais faire cela 10 et 22microF. Une derniere question Pour se soir . Es ce que je peux brancher le poste uniquement avec la 80, afin de faire la mesure de la HT?

cricri55000 a écrit :

merci por ton msg HLJ. Le meilleur pour moi serait d'avoir un schemas. Car les deux chimiques de filtrage n'ont aucune indication . Au capacimetre je trouve sur l'un 1,81microF et le deuxiéme est en court circuit. J,ai trouvé un schema avec le jeu de lampe, mais pas trop approchant .

Bonsoir,

Les condensateurs électrolytiques de cette époque (ici des Cléba) avainent 8 uF en général (16 uF au grand maximum) donc si vous mettez des 10 uF ce sera ok.

Bonjour

Ben oui, c'est la base .

Tu remplaces tes deux chimiques  , tu mets sous tension pour vérifier le transfo , tu branches avant secteur un transfo disons 110V pour limiter la casse au cas où, ou un variateur 60 , 110 à 220 V,ou une lampe 60W en série pour protéger le poste  : s'il y a une fuite la lampe s'allume .

Puis tu mets une première lampe la 80 , la valve ....

Si tout est OK , tu mets l'amplificatrice et tu vérifies si tu as du son dans le HP puis tu remontes vers la HF , l'antenne les selfs ,  les transfos HF,MF....

Mais essaie de lire les docus ...

J'ai l'impression que débutant en mécanique tu t'attaquerais d'emblée à un remplacement d'un joint de culasse...

Je te l'ai dit : y'a pas le feu .Siffle

Prends ton temps et exerce toi sur une radio sans valeur ....

Bonne nouvelle : toutes les TSF fonctionnent à peu près sur les mêmes principes ...

C'est comme pour un mouvement d'horloge : un réveil , un coucou une comtoise , un mouvement de Paris et même une montre qui développent les mêmes étages avcec les mêmes terminologies ....

Seul "l'échappement" varie : balancier ,spiral , etc mais c'est simplement pour réguler les tics tacs , ou encore les sources d'énergie : poids, ressorts ....

Yes

Salut et tiens nous au courant si je puis dire ....

Ce

Bonjour

c'est plutot marrant que tu me parles d'horloge Chataigne. Cela fait plus de trente ans que je les répare a titre de loisir.

Mon vrai metier : je suis dans la maintenance sur Machines outils traditionnelles et numérique.

Je connais un peu l'électronique, mais je dois dire que l'univers des tubes , en l'occurence les poste tsf, est un tout autre domaine.

En tout cas merci beaucoup pour  les "tuyaux".

Et oui je vous tiens au courant.

 

 

Je ne suis pas trop d'accord...

Il ne faut pas brancher la redresseuse 80 seule sans au moins la lampe finale BF pour assurer une certaine conso sur la HT.

Si vous branchez lea 80 seule, les chimiques de filtrage vont se charger à la tension crête (500 à 550V) soit 350V * racine de 2 car il n'y a rien pour limiter la HT.

Si les condos ne sont pas prévus pour cette tension, il risque d'y avoir un grand BOUM !

Je souscrit entièrement à l' avis de Pierrot  Sourire C' est mathématique !

Je m' étais fait la même réflexion en lisant cette suggestion , et suis passé à autre chose sans réagir ;  C' est chose faite par Pierrot...

C' est comme faire tourner un moteur sans charge ni régulation . Le moteur s 'emballe et peut éclater !

BonjourPierrot du 82 et Claude ,

Bien , c'est noté .  Dubitatif

Mais convenez que j'ai proposé de prendre quelques précautions avant de branchercette TSF sur le secteur ...

Passer par un transfo , ou un variateur , qui limite la tension d'entrée : cette TSF par exemple qui logiquement je suppose est prévue pour du 110 V , commencer par un petit 90 V et une lampe indicatrice d'anomalies .

Bien amicalement .On trinque 2

Et vive ce site doctsf.  Pouce OK

Ce.

BonsoirSuite aux nombreux message de Chataigne J'ai commencer a me documenter sur se poste de marque"A I R".

Puis j'ai commencé a rechercher la ou les pannes.

Sans les Tubes et avec une lampe de 75w en serie : La lampe ne s'allume pas .Le transfo ne chauffe pas .Ca c,est bon.

------

Toujours sans les tubes mais directement au secteur  avec comme calibrage sur le primaire 240V :

HT = 2 x 387v

Filaments valve = 5,45v

Filaments lampes = 2,70v

Là je trouve les tensions un peu haute!!!

 

J'ai changé les deux condos de filtrage par des 10µF450V et le condo de liaison qui n'etait plus lisible par un 47nF

J'ai ajouter la 80 et la 47 et brancher avec la lampe en serie

je trouve sur le premier condo 245v et le second 240v..Là normalement il devrait y avoir une chute de 100v !!

Voilà.

Si je résonne bien La finale est morte , elle n,absorbe plus la HT , d'ou les 240v sur le deuxieme condos.

Merci de m'aiguiller si je me trompe.

Bonsoir. Il ne faut la jeter trop vite cette 47! Quelle résistance y a-t-il entre la cathode et la masse?

je n'est pas eu le temps de faire plus se week-end...ici c'etait saint Nicolas. Mais j'ai eu le temps d'apercevoir des arc bleus violacés a l'interieur de la 47

 

Par ailleurs, ce n'est pas sur le 2ème condo de filtrage qu'il faut prendre la tension mais sur la plaque de la 47 car si le primaire du transfo de HP est coupé, la plaque n'est pas alimentée et comme l'écran l'est, lui, çà peut faire des étincelles!

Coucou

 j'ai homis cette vérif ... je commencerais par vérifier le transfo BF...Merci pour cette info Totolagalène.

Par contre mes tensions a vide sur transfo d'alimentation sont un peu elevées non?

> "Par contre mes tensions a vide sur transfo d'alimentation sont un peu elevées non?" < Je trouve au contraire que c'est peu 240 V sur le 1er condo de filtrage mais je ne connais pas la valeur ohmique de la self de filtrage ou de ce qui en tient lieu. Quand t'auras le temps, tu pourras peut-être le dire...

Tu n’habites peut-être pas loin de moi, je suis près de  Vitry-le François (une vingtaine de Kms de St Dizier).

Coucou

 

ha ben oui c vrai ...pas trop loin je suis de Bar-le-Duc.

allez sur ce ...je vais rejoindre morphee.

bonsoir a tous.

           Merci         totolagalene....on en reparle.

 

Bonsoir je vous suis dans l'aide que vous apporter tous a cricri 55000 de plus il est chanceux d'avoir totolagalene pas loin bon dépannage pierrot74

BonsoirTu as vu juste Totolagalene.....Primaire coupé sur transfo BF.....Je pensais pourtant l'avoir vérifier!!! Je pense que la finale a du souffrir.

Faut que je trouve deja un autre tranfo qui corresponde.

Bonsoir. > "Je pense que la finale a du souffrir."< Peut-être pas, c'est costaud une 47! Explication des étincelles: Les électrons (éléments négatives qui s'échappent de la cathode) sont tout naturellement attirés par l'écran qui est positif puisque relié au + HT. Mais là, au lieu de pouvoir continuer leur chemin habituel vers la plaque( d'habitude également positive), ils ne savent plus où aller, la plaque n'en veut pas (elle est neutre puisque reliée à rien).

Alors les pauvres électrons se bousculent su l’écran, tournent en rond, cherchent à s’enfuir n’importe où, provoquant ainsi une affreuse panique.  Cabosse  
 

expliquer comme ca , on ne peut que comprendre. Oui bien sur je ne la jette pas cette belle finale.

Je viens de regarder deux trois sites sur la reparation du transfo...pas evident. Le mieux est de le remplacer je pense?

Si tu veux venir je te prête ma bobineuse et tu te débrouilles tout seul, enfin presque…