Modèle à identifier

un autre candidat pour le premier

même cadran , même décor , même chassis , seules divergences:

  • les flancs de la caisse
  • l’ orientation de l’ embase de droite au dos du chassis

https://www.radiomuseum.org/r/haderne_inconnu_unknown_1.html

Il lui ressemble beaucoup

Et qu’e st ce qui prouve que la marque indiquée dans chacune des fiches est la bonne ? :thinking:

pas de logo , pas de plaquette , pas d’ inscriptions au cadran visible dans la fenêtre sur le ’ central "

Une plaquette au dos du Haderne … un simple revendeur régional ??? va savoir !

Pas facile,

C’est pourtant simple, Areso fournissait des postes en pièces, des châssis câblés ou des postes complets comme beaucoup de constructeurs parisiens à d’autres artisans constructeurs de plus petite importance.

Il se peut que cet artisan constructeur bordelais Haderne à utilisé du matériel Areso pour construire ses postes tout simplement.

Donc le poste de notre ami Pierre est de base Areso mais a peut-être été assemblé par un autre artisan constructeur qui utilisait lui aussi le matériel Areso.

Il faudrait trouver plus de documentation sur les modèles Areso de cette époque.

Cette partie du châssis est par contre différente entre les deux modèles, la position de la prise HPS et de l’entrée du câble secteur n’est pas identique.

Screenshot_20220116-211113_Chrome

Screenshot_20220116-211202_Chrome

1 « J'aime »

C’est ce que j’ ai précisé dans mon message ! :wink:

A la fin des années 1930 , déjà , de nombreux artisans régionaux, semble t il , s’ approvisionnaient effectivement chez des " grossistes " qui fournissaient des sous ensembles , qu’ il suffisait de monter et mettre éventuellement , ou même pas , une plaquete à leur nom pour le vendre localement

1 « J'aime »

Ou alors la signification de :

Étalonnage « ARESO »

Avec le sigle ARESO entre guillemets n’a pas de rapport avec la marque Areso (Ateliers Radio-Électriques de Saint-Ouen) mais avec un système, une « norme » ou un procédé de Arena, comme les trois lettres identiques peuvent le faire penser Arena Areso, le mystère continue …

J’en ai profiter pour ajouter une adresse et un fait divers de 1938 concernant cette marque :hugs:


Ces deux derniers documents donnent plus de précision sur l’origine de l’incendie et l’activité de l’entreprise, le montant des dégâts et le nombre de salariés. J’ajouterai sur la fiche de la marque bon nombre d’offres d’emploi qui montre les différents postes occupés par les employés de cette entreprise :hugs:

Il y a également un " Pyrus " qui a un petit air de famille ( 3 boutons et décor HP )

1 « J'aime »

Bsr,

En 2006 les mêmes questions ici: :hugs:
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=22055

2 « J'aime »

Oui , les mêmes questions en 2006 !

en dehors de notre recherche un " Roland " dit que ARENA fabriquait des ant de TV et d’ autoradio ! ne confond il pas avec ARA ?

Je n’ ai jamais entendu dire que ARENA fabriquait ces produits . :thinking:

Mais j’ ai encore un catalogue ARA !, filiale de Thomson je crois , et qui a fermé son usine fin des années 1960/tout début 1970

voilà ce qu’ en dit Rmorg : et que je confirme

Société pour I’Etude et la Fabrication d’Accessoires Radio-Électriques et Automobiles (SEFARA)
95 Rue d’Aguesseau, Boulogne-sur-Seine (1966)
Marque: ARA
SEFARA (ARA) a été créée en Mars 1958 par Albert WACHE, Ingénieur. Sa première activité fut la fabrication et la distribution d’antennes auto-radio.

J’ ai eu un collègue de 1974 à 1980 qui y avait bossé et a " fermé l’usine " , en passant au rouleau compresseur les stocks d’ antennes TV, sur ordre de la direction bien entendu
il en avait exfiltré qqs exemplaires ainsi que de préamplis d’ antenne TV
j’ en ai encore qqs unes et uns qu’ il m’ avait donnés en 1975 pour faire de la DX TV !

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est donc bien ce qui me semblait en relançant cette recherche au niveau du premier modèle à identifier; le poste qui figure dans la fiche du Central des Ondes inconnu n’est pas de cette marque et c’est certainement uniquement à cause de cette vague ressemblance de la déco HP avec la planète Saturne qu’il a été déclaré comme un Central des Ondes.

Le lien sur le forum de Tsf-radio est très intéressant. Le Pyrus/Télémonde V a une déco de HP différente au niveau des deux barres parallèles.

Par ailleurs, l’implantation en ligne des lampes sur ce châssis est très particulière.

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »