Modernisation générateur BF Ferisol C903T

Bonjour,

j’ai du moderne comme générateurs, mais ce Ferisol C903T des années 70 a une fonction que les modernes n’ont pas, en plus de la sortie classique, c’est pour ça que je le garde
c’est une sortie symétrique (ou pas) mais avec l’impédance de son choix avec neuf positions, de 7 ohms à 5 kohms (X 2 en sym), ce qui fait dix huit impédances au choix
par contre, l’affichage de la fréquence est entièrement mécanique et vieillit mal car l’élément principal est un film ciné 16 mm qui se déroule d’une bobine et s’enroule sur une autre
bref, tout a été viré, ça prend du temps, mais ça fait du vide
un bout du support de cette mécanique a été coupé à la disqueuse pour faire de la place
j’avais acheté ce module fréquencemètre en kit chinois dans les 15 €

après adaptation mécanique et agrandissement de la fenêtre de la face avant, le module a été fixé

comme j’ai viré l’ampoule 6 V, j’ai utilisé le 6,3 V du transfo en ajoutant un pont BY164 et un 2200 µF pour alimenter le module
le signal a été pris sur le point chaud du potard R-60 avec un bout de fil blindé
pour éviter toute perturbation, j’ai mis à l’entrée du module une 10 kohms en série et une capa de 4,7 nF à la masse

une fois fini, voilà le résultat, ça fonctionne nickel :grinning:

il fait 10 Hz à 1 MHz en cinq gammes
on voit un peu les segments éteints sur les afficheurs car éclairés par le flash, sinon on ne les voit pas (faudra que je trouve un bout de plexi rouge)
et je devrais redresser un poil le côté droit de la fenêtre
(l’étiquette date de mon boulot, fini en 2006 !)

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Michel…

7 « J'aime »

Pour ma part je vois bien les segments : 23,956 !

Ca a de la gueule, on dirait que c’est d’origine !

Bonsoir,
jamais entendu parler d’un afficheur avec film ciné ! Il y avait donc un film par digit je suppose ? Des photos du truc ? Sinon, belle modernisation.

Non, le film fait environ un mètre, en tournant le bouton, il défile horizontalement derrière la fenêtre, se déroule d’une bobine et s’enroule sur celle d’en face
l’entrainement se fait avec un débiteur denté comme sur un projecteur
l’axe du débiteur a un renvoi d’angle et est actionné par la manivelle
vingt tours de manivelle pour couvrir une gamme de un à dix
des ressorts dans les bobines maintiennent le film tendu
il est gradué verticalement avec les unités
une ampoule de 6 V éclaire par derrière à travers un dépoli blanc

ressorti les bobines et le débiteur de la poubelle pour la photo !

voilà comment c’est à l’origine, la fenêtre a été agrandie à la fraiseuse Proxon

Gag !
retrouvé la discussion d’il y a cinq ans, pas 15 € mais la moitié :

Bonjour,
merci pour l’explication. Je n’avais pas compris non plus que l’affichage initial était lié mécaniquement au bouton de réglage, alors que le nouvel affichage mesure la fréquence de sortie. Un affichage par digit (genre roue codeuse) aurait aussi été plus complexe. J’ai donc découvert un truc astucieux.

même si plus utile, j’aurais gardé le mécanisme…( enfin pas jeté à la poubelle)
On ne sait jamais.

En fait, tout est dans un sachet, je le mettrai de côté !
voilà ce que j’ai retiré, plus une roue dentée (jetée) que j’ai été obligé de casser
une partie des pignons servait à faire une butée mécanique de la manivelle aux deux extrémités pour ne pas forcer sur les condensateurs variables ou sur le film

mais tout ça est juste pour l’affichage, les CV sont commandés par l’axe du bouton-manivelle, ça rentre dans le boitier oscillateur, on ne voit rien dedans sans sortir tout le bloc

3 « J'aime »

Bonjour,

pour la petite histoire, la sortie impédances est assez puissante pour y brancher un casque audio, hi-fi de préférence, une voie après l’autre pour se faire un audiogramme personnel !
on a des surprises…avec l’âge…
et même tester une enceinte pour voir si les deux les tweeter, médium ou boomers fonctionnent sans tout démonter

Michel…

J’avais vu ça sur l’affichage UHF d’une TV N&B Thomson - Pathé Marconi de 1965 (aussi du 16mm, mais bi-perforation) :

la fenêtre verticale en haut à gauche sur le panneau de commande : c’est un film 16mm collé blanc/transparent qui coulisse dans la fenêtre, éclairé par une lampe au néon…

1 « J'aime »