Modernisation lampemètre B&K 650 Dyna Quick [SuPair]

Bonjour a tous, laissez moi vous présenter mon lampemètre préféré :

Mon B&K 650 présente un certain nombre de particularités qui sont autant d’avantages ou d’inconvénients dont j’ai tiré profit pour le transformer en un appareil orienté « Guitare et Musique » susceptible de tester toutes les lampes d’un Vox AC30 en un temps record.
Sachant que si il fait les Vox, ce qui est souvent assez problématique pour les machins américains, il sera assez bon pour en faire bien d’autres car les possibilités d’origine ont été conservées.

L’intérêt de cet appareil est assez bien expliqué ici :
tone-lizard.com/B%26K.html
Le 650 de ce canadien est équipé de l’option 610 qui permet de tester un grand nombre de tubes. Le mien ne l’a pas. Mais ce n’est pas un problème car, cela complique les manipulations et surtout, les B&K 650 qui n’ont pas cette option sont dévalorisés parce qu’ils ne font pas les EL84. Alors, on en trouve à des prix très raisonnables.

Voyons maintenant les transformations qui ont été réalisées.
PanneauDroitAV_1.JPG
Panneau Droit AV : En apparence rien de changé. Sauf peut être 4 têtes de vis qui fixent les colonnettes de la mezzanine. On remarque le commutateur avec ses positions Test1 et Test 2 qui permet de tester séparément les 2 triodes d’une ECC83. Par la suite, il sera utilisé pour tester 2 EL84 en même temps : Test1 pour la gauche, Test2 pour celle de droite.
Remarque : Le galvanomètre s’avère fragile et surtout très sensible à l’électricité statique. Gare à la moquette !
PanneauDroitAR_Ens.JPG
Panneau Droit AR : D’origine l’appareil est en 110 Volts 60Hz. En 50Hz, le transfo a tendance à ronfler un peu. Mais, après passage en 230 Volts, le ronflement disparait complètement.
La transformation a nécessité l’installation d’un transfo torique 2x115V monté en auto transfo sur la mezzanine.
Un enroulement de chauffage 6V3 renforcé a été bobiné à destination du panneau gauche. Le pont entre les panneaux a été refait en gainage rilsan et renforcé. Le brassage des connexions des transfos se fait au voisinage du commutateur ON/OFF/LIFE_TEST sur un domino.
Remarque : Le niveau de qualité du câblage et des composants n’est pas très élevé. Le tout dégage même une forte odeur pas très agréable. En même temps que la transformation, une bonne révision s’impose afin de régler tous les problèmes latents.

PanneauGaucheAV_1.JPGPanneau Gauche AV : En apparence rien de changé. Sauf que les supports en réserve ont été câblés pour recevoir 2xEL84 simultanément ou 2xEL34 et l’EF86 Les stickers indiquent la transformation en 230 Volts et les paramètres propres aux socles nouvellement affectés.
PanneauGaucheAR_1.JPG
Panneau Gauche AR : 6 socles en réserve ont été câblés en config 2xEL84 2xEL34 et EF86. Ceci a nécessité l’installation d’un pont de résistance de bias qui reproduit en fixe la configuration donnée par le panneau 610. On a pu ainsi récupérer dans les tables du 610 les réglages SENSITIVITY adaptés aux nouveaux tubes pour produire un additif à la table des tubes.

EnsembleAuTravail_2a.JPGEnsemble au Travail : Test d’une paire d’EL84. Bien entendu le test doit commencer par la position SHORT/GRID EMISSION qui permet d’éliminer le tube qui ne serait pas en bon état. L’appareil ne fait que la pente mais peu importe, c’est ce qui nous intéresse pour appairer nos EL84. Ici la position Test1 du commutateur indique un tube de gauche qui a un GM = GOOD = 4000 sur l’échelle anglaise ce qui fait 100% de ses caractéristiques nominales.
TubesAdd.pdf (151 KB)TubesAdd : Les modifs ne seraient pas complètes sans un additif à la table des tubes. Celui-ci donne les paramètres pour les tubes les plus courants. Le socle 63 (1 tube chauffage réglable) qui fait double emploi avec les socles 54 et 55 (2 tubes chauffés en 6V3) a été conservé.

Cela fait 2 ans que je l’utilise sans aucun problème avec une facilité déconcertante et j’en ai même transformé un autre.

Bonjour à tous,

Transistorix : Merci pour cette belle transformation.
Le plus dur, trouver " la bête " ensuite, suivre votre " reportage " éventuellement . sympa !! :wink:

Bonne journée à tous avec un peu de répit pour la pluie !!!

Jacques