Modification alim magnetoscope philips

salut,
je viens d’avoir un mangetoscope philips VR3189.
et pour faire court, il s’avere que l’alimentation qui est dedans n’est pas la bonne… mais assez proche.
alors plutôt que de chercher l’alim d’origine, qui à moins d’un coup de chance, risque de prendre pas mal de temps, une modification est possible mais j’aurai besoin d’aide pour bien comprendre ce qui doit se passer.

voilà la différence majeure entre les deux :

alim d’origine :

alim de remplacement :

le but étant de faire la modif pour redresser la tension.
les diodes que j’ai sous la main pour ça sont des 1N4007, elle font bien l’affaire à la place de la BAX14 ?
pour l’inductance de 22µH je peux recycler celle déjà présente dans l’alim.

pour le moment, le seul essai que j’ai fait c’est avec une seule diode et une capa de 100µ
et j’obtiens, alimentation completement à vide, environ 9V (pour environ 4,2V alternatif à la sortie de l’enroulement). j’imagine que je devrai rajouter la seconde diode, mais si j’ai bien compris, je serai alors toujours autour de 8V à vide. je verrai plus tard comment je peux implanter l’inductance et les deux autres condos.

mais 8V à vide, est-ce que c’est quand même pas toujours un peu trop ?
je ne sais pas combien va être consommé, je sais juste que c’est en rapport avec l’afficheur, et que ça se passe ici :

la tension qui arrive sur la BZX55 est -28V.

j’avoue que tout ça me dépasse un peu.
un peu d’aide serait bienvenue pour mieux comprendre le montage d’origine et ce qu’il fait concrêtement.

merci :slight_smile:

Bonsoir
Est-ce un "turbo drive " ?
Peux tu photographier l’intérieur ?

du tout, c’est anterieur au turbo drive.
c’est un modele équipé de la mécanique G panasonic.

Bonjour,
Si c’est une alim à découpage, NON, les 1N4007 sont beaucoup trop lentes. Il faut des diodes rapides ou des diodes spéciales alim à découpage.

merci, j’avais le doute.
c’est effectivement du découpage.

je viens de commander des HER104, elles sont aussi rapide que les BAX14 et largement surdimensionnées pour le reste.

je reviens sur le sujet, donc modif faite et ça fonctionne, quoique la tension est un peu haute.
c’est en fait la tension de chauffage filament de l’afficheur.
donc actuellement j’ai 6,4V en charge au lieu de 3,4V donc evidemment on voit les filament rougir un peu plus… je rajouterai une résistance.

une autre question :
cette alim n’étant pas celle d’origine, elle est conçue pour une consommation moindre.
elle est prévue pour des modeles qui dépassent rarement 20W de conso au grand max.
hors ce modele peut consommer jusqu’a 35W, donc elle est juste…

le transfo est identique aux 2 modeles, mais le transistor de découpage lui non.
l’alim d’origine a un BUZ90A et celle ci un BUT11AF donné pour 40W max, donc tout juste.
est-ce que je peux remplacer le BUT11AF par un BUT12A (125W), ou un BUT56AF (50W, mais boîtier isolé du chassis comme le 11AF) ?
est-ce que ça ne risque pas de modifier la « courbe » de régulation ?

merci encore :slight_smile: