Modification émetteur PO vers GO

Bonjour,
J’aimerais avoir votre aide pour modifier un petit émetteur AM faible puissance de type RAMSEY dont je joints le schéma. Il est prévu initialement pour la bande PO et, vu le silence de la bande GO maintenant j’aimerais le modifier dans ce sens.
Je joints aussi le tableau des valeurs de condensateurs pour l’oscillateur local en fonction de la fréquence attendue.
Est-ce possible de descendre la fréquence jusqu’aux GO (par exemple 200KHz) en continuant à jouer sur les valeurs des condensateurs (et dans ce cas par quelles valeurs )ou alors faut-il changer la bobine de l’oscillateur ? Une bobine oscillatrice GO récupérée d’un vieux bloc d’accord par exemple ?
Merci pour votre aide.
Sche?ma.jpg
Parts.jpg

Tout est possible Marc, … après avoir effectivement réaccordé + bas L2 et L3 (L1 est une self d’arrêt non accordée, un peu plus grosse également) . C’est assez facile à faire par approximations successives :wink:

Bonjour,

en premier, je referais la bobine oscillatrice L-2 puis la L-3 avec le double de spires chacune en mettant les capas de la première ligne du tableau

Michel…

Si changer la valeur des bobines ne suffit pas , Il est aussi possible de doubler la valeur des condensateurs du tableau , arriver vers 200kHz ne devrait pas être bien difficile , vous pouvez essayer des selfs piquées dans un vieux transfo MF ou un bloc d’accord par contre pour la self du circuit de sortie cela risque d’être plus difficile et comme a ces fréquences une antenne classique est délicate à réaliser il vaudrait mieux transformer en circuit parallele et connecter votre antenne directement au point chaud

J’ai trouvé un vieil émetteur OM 144 MHz, je voudrais le faire passer sur 144 KHz, est-ce grave, docteur ?
:mrgreen:

C’est possible , à condition de trouver un diviseur par 1000 qui tienne un peu de puissance :unamused:

Bonjour à tous,

De mémoire, il me semble que les émissions reçues en PO étaient de meilleure qualité audio qu’en GO ? Pourquoi changer ?
La bande de fréquence PO est plus élevée, et peut passer plus facilement les fréquences audio aigues. Cependant, la FI du récepteur est la même et en théorie ça ne change rien ?

Votre avis éclairé ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Tu as tout à fait raison Jean Marc. Les PO sont de meilleure qualité et l’antenne peut aussi être moins longue pour émettre. L’envie de changer c’est par ce que je suis triste du silence (enfin en dehors des parasites bien sur) de la gamme GO. Même Luxembourg, depuis que j’ai migré plus au sud, n’est presque pas reçu ! Alors, en récupérant France Inter sur mon récepteur WiFi, il renaitra de ses cendres sur les GO… Mon second émetteur restera en PO pour RTL comme actuellement. Par contre j’ai bien conscience qu’en GO il va falloir une antenne plus longue, sans parler d’un 1/4 d’onde bien sur… :smiley:

pour ceux qui ne le connaisse pas ,tout monté et pas cher

radioelec.com/emetteur-150- … -1537.html

jak