Modification four à induction

J’ai vu de la soudure en long par induction sur du tube acier, ça dépote. Le ruban de feuillard est mis en forme par des galets et un impédeur permet de souder les lèvres. Avec du feuillard de 2,5mm d’épaisseur, la machine sort 300m de tube calibre 50x60mm par minute.

l’effet de peau c’est comme pour le pignon
la chaleur n’est produite que dans les qq mm exterieurs de la piece le centre ne chauffe pas

Moi non plus, je ne sais plus trop les détails, chez Simca, cela fait presque 50 ans, les axes de pistons devaient être cémentés, y’avait aussi des fours à nitruration.

vous confondez les traitement de surface avec la trempe
cela n’a rien a voir
la trempe ne se fait que sur des fers avec du carbone dits aciers trempants

cementation , nitruration ne sont pas des procédes de trempe

Oui, la cémentation ne va pas durcir l’acier, mais permettre sa trempe ensuite.
Dans ce que je me rappelle de mes cours de métallurgie, la cémentation, va enrichir en carbone sur une profondeur de 1 ou 2 mm, un acier à faible taux de carbone (non trempable), qui une fois trempé ne va durcir qu’aux endroits ou il y a eu du carbone rajouté (en surface) et garder son élasticité à cœur.

Chez Simca, pour la cémentation, les pièces étaient mises dans des caisses métalliques remplies avec une poudre (comme du sable) et mises à cuire dans des fours, vu le temps qui a passé, je mélange peut être un peu tout…

Les seuls systèmes de four à induction que j’ai vu , c’était à Grenoble ( Saint Egrève pour ceux qui connaissent ) à la CSF ou ils étaient utilisés pour purifier les monocristaux de germanium ou de silicium
Les impuretés suivent la zone de chauffe
Une fois arrivé au bout du lingot il suffisait de couper ce bout dans lequel les impuretés c’étaient accumulées
Tout cela en salle blanche évidemment

Non non, on a bien compris. La question est : comment avoir un acier dur à l’extérieur et non cassant à l’intérieur. Ca se finit par une trempe, mais comment arriver à ce résultat ? 2 solutions proposées : la cémentation (apport de carbone à la surface), et chauffe exérieure et pas intérieure…

La trempe fait suite à une chauffe (appelé « traitement thermique » pour l’ensemble chauffe + trempe), et ça ne marche que sur des aciers riches en carbone, pas sur l’acier doux…

Pour en revenir à mon four , ça ne fonctionne pas
J’arrive tout juste à faire tiédir une vieille EL84 morte
Et le couplage de grille ne doit plus être correct car c’est juste une bobine de quelques spires placée à proximité du tube , hors j’ai changé la place et l’orientation du tube
Je m’y attendais un peu

Et comme je ne vais pas acheter un tube à 150 € pour remplacer celui d’origine je laisse tomber
Je me ferai un montage avec des IGBT , ça ne tient pas de place et ça fonctionne en basse tension , il y a plein de réalisations sur le net

Y’aurais pas quelqu’un qui aurait une TH 3T1100, qui traine à ne rien faire dans son atelier.?

bonsoir j’ai une TH5184 neuve mais je la garde pour faire un ampli audio en SE … (je plaisante)

Bonsoir,
Où trouve-t-on le datasheet du tube th3t1100 ?

la

Bonsoir
Je ne cherche plus la lampe , je vais monter un circuit avec 2 mosfet , 2 diodes et 2 ou 3 selfs et quelques capas
J’ai tout ce qu’il faut , je n’ai même pas à me casser la tête pour le schéma , j’en ai trouvé plusieurs pratiquement tous semblables sur le net
Il faut une bonne alim 24 volts qui puisse sortir une vingtaine d’ampères

Je vais monter la deuxième , j’ai tout ce qu’il faut
Ça ne va même pas peser un kilo et ce sera surement plus performant et maniable que mon ancien four de 100 kilos

Les chinois vendent x modèles de x puissances de modules de ce genre. Pas trop d’idée de la fiabilité par contre.

Vu la simplicité du montage et que j’ai toute les pièces , j’aurai surement plus vite fait de le monter moi-même que de l’attendre , surtout si « il arrive à pied par la Chine » :sweat_smile:

Merci @radiolo pour la mise en ligne du datasheet.

Bonjour
J’ai monté vite fait un des montages du net
Et bien ça marche du tonnerre
Et en plus ça ne tient pas de place

Essai de chauffe d’un morceau de tige filetée de 8 :

Et ça va vite , moins d’une minute pour être au rouge
Je n’ai pas insisté car mon radiateur pour les mosfets est limite , mais ils ne chauffent presque pas ( mode commutation )
Le plus ch**nt c’est de faire les selfs
La grosse c’est du 3mm de diamètre et les deux petites c’est deux couches de 20 spires de 1,5mm de diamètre sur des morceaux de cadre que j’ai coupé pour faire le noyau

Tient , par curiosité je vais mesurer la fréquence

7 « J'aime »

interassant
tu as essaye de rallumer des getters sur des tubes ayant du courant grille, si par hasard il restant un peu de matiere a evaporer

Bonsoir, pouvez-vous publier le schéma ? Ce montage a l’air simple et performant à la fois, ce qui n’est pas courant. Merci. Ou alors, l’URL du site.

voir plus haut