Modification four à induction

Bonjour

J’ai récupéré il y a une dizaine d’années un four à induction qui fonctionnait mais pesait lourd ( près de 100 kg )
De plus il devait servir à un usage bien particulier car la place utilisable est petite et il y a tout un système pneumatique pour déplacer la pièce en chauffe
Bref , je ne m’en suis jamais servi

cuisson

La partie HF est dans un boitier en alu
DSCN0374

Le schéma est très simple , une grosse triode TH 3T1100 montée en auto oscillatrice avec la bobine d’induction dans son circuit d’anode
DSCN0377

Récemment j’ai ressorti ce four , mais quand j’ai voulu vérifier si il fonctionnait toujours , j’ai eu la mauvaise surprise de constater que le filament du tube est coupé
Surement à la suite des nombreux déménagements et transports

Donc , démontage
Un transfo pour le filament isolé très sérieusement et un autre pour fournir les 2 X 3000 volts d’anode
Un transfo qui pèse à lui seul 50 Kg , 6 enroulements fractionnées (1500 volts chacun )
Et tout un système pneumatique et de refroidissement par eau de la bobine d’induction

Finalement , une fois démonté , j’ai gardé le boitier avec l’oscillateur dedans car je me demande si je ne pourrais pas y monter une E 1200 à la place ( à moins que quelqu’un ai une TH 3T1100 à me vendre )
Je devrais utiliser un transfo HT moins puissant ( la E 1200 fonctionne avec une HT plus basse )
et aussi je voudrais savoir comment déporter la bobine d’induction pour la rendre mobile ( par exemple pour chauffer un tube pendant sa mise sous vide )

Certain d’entre vous ont peut-être déjà travaillé avec ce genre d’outil et pourrait me conseiller

1 « J'aime »

Dans quelle bande de fréquences fonctionne ce four ?
Ca ne doit pas être triste comme rayonnements indésirables !

2 « J'aime »

Classiquement 13,56 ou 27,12 MHz

peut etre un truc comme cela ?
on couple la premiere bobine a celle du four
et on utilises la 2eme
rendement ?

Au début ou je travaillais, j’ai bossé chez Talbot-Simca à Poissy.
y’avais ce genre de four, mais avec l’axe de la bobine à l’horizontale et ouvert des deux cotés, cela servait à la chauffe des axes de piston cémentés qui arrivaient dans une goulotte à touche touche et qui tombaient dans un bac (d’eau?) à la sortie.
Impressionnant la vitesse de chauffe,

Y’avais pas mal de machines à induction pour le traitement thermique, mais je ne me rappelle que de machines avec des bobines fixes.
Cela servait aussi pour les axes de soupapes, les pignons
Dans ce que j’avais compris cela ne chauffait que la surface au delà de la température de trempe, pour que le cœur de l’axe garde son élasticité

@marceljack
Je n’ai jamais pensé à mesurer la fréquence

Je vais déjà essayer avec une E1200 car c’est pratiquement le même schéma que mon tesla horizontal
Je vais adapter le chauffage comme pour le tesla pour avoir un point milieu car la E1200 est à chauffage direct
De plus je n’aurais pas à chercher de support , j’ai constaté que la E1200 se monte pile poil entre deux des broches du support de la TH 3T1100
Juste quelques fils à déplacer

J’ai entretenu durant des années 3 fours à induction de 350, 500 et 750kW, ainsi qu’un four d’étude à l’école des arts et métiers
Le 350 servait pour les non ferreux les deux autres pour l’acier, avec une fréquence de 1kHz.
La fréquence du premier était plus élevée, entre 1000 et 1500Hz.
Les onduleurs étaient à thyristors.
Cdt,
Gérard.

Dans ce cas l’effet de peau donc la fréquence ont leur importance.

Ce n’est pas l’effet de peau qui m’intéresse
J’envisage de l’utiliser pour dégazer les électrodes de tubes pendant le pompage , c’est aussi pour ça que je voudrais rendre la bobine d’induction mobile
Je ne connais pas la fréquence la mieux adapté pour cet usage

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Electron190 , Alain,

Essaie de contacter AlekZ, il est en Pologne.
Il a fabriqué des triodes, cellules photoélectriques, CRT et même des transistors à jonction.
Une sorte de « Géo Trouvetou » original, vous avez beaucoup de points communs.
Il travaille dans l’industrie et a accés à des fours, pompes à vide, Labo de chimie,…
Il a même fabriqué du phosphore P4 pour ses écrans.
son site, en anglais, et un aperçu de ses centres d’intérêts :

http://www.pwl.mikrokontroler.pl/index_e.htm

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
M. Paillard et sa vidéo sur la fabrication d’une triode.

https://www.dailymotion.com/video/x3wrzo

@mar1
Je connais M Paillard , c’est lui-même qui m’a donné du matériel pour le vide
Sans son aide je n’aurai jamais pu me lancer dans ce domaine

J’ai commencé à faire les modif pour le tube
Sur une « bread-board » en bois :grin:

J’ai juste mis 18 tours en plus sur le transfo filament ( il faudra que je refasse ça au propre ) et monté une tempo pour un chauffage progressif au démarrage
Il est bien précisé dans les datas du tube de ne pas appliquer toute la tension de chauffage au démarrage
J’ai eu le même problème avec le mini tesla , c’est d’ailleurs le même tube mais j’avais mis un relais temporisé

Les dominos en porcelaine sont très pratiques pour tenir les résistances de puissance

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai adoré : Les bons vieux contacteurs noirs « télémécanique » , et leurs additifs temporisés !

1 « J'aime »

Ça fonctionne très bien , les contacteurs sont en bon état
Alors pourquoi donc acheter du matériel neuf

1 « J'aime »

Après modif pour monter une autre triode
Avant ( montage d’origine ) :
DSCN0374

Modifié :

Les principales modifs :
J’ai dû tourner le boitier de 90° car le nouveau tube ne passe pas dans l’autre sens
En plus j’ai dû fabriquer les connecteurs pour la grille et l’anode
Mais le gros coup de bol , mon tube peut se mettre entre deux broches opposées du support d’origine
D’autre part comme ce tube est à chauffage direct j’ai dû aussi modifier le circuit de cathode

Et je me suis aperçu que j’ai un autre problème
Comme la bobine d’induction est accessible , c’est le +3000 volts qui est à la masse
Et donc c’est la cathode ( et donc le filament ) qui se trouve à moins 3000 volts par rapport à la masse
Le transfo de chauffage est conçu pour supporter cette tension , mais surement pas mon montage avec les relais
Je conserve donc le montage à relais mais je vais l’adapter au primaire du transfo de chauffage

Je ne suis pas certain que ce soit bien ça le principe ? Pour les pièces mécaniques soumises à des efforts importants, et necessitant également des surfaces extrêmement dures, on utilise le procédé de la cémentation : on utilise un acier pas trop chargé en carbone, donc qui ne deviendra pas trop dur et trop fragile après trempe, et on lui rajoute du carbone en surface (ça peut être un gaz carboné, ou un autre procédé), et à la trempe, il va donc durcir énormément en surface et pas à coeur…

Cémentation ou nitruration : comment choisir ? - Thermi-Lyon.

trempe par induction de dents de pignon

2 « J'aime »

La d accord : on vien chauffer les dents du pignon. Par contre l effet de peau sur une pièce introduite dans une boucle d induction ???

Dans l’exemple de @Radiolo c’est bien une boucle aussi
Sauf qu’elle n’a qu’une spire

Après je pense que pour chauffer à cœur ça va dépendre de l’épaisseur de la pièce , de la puissance du four et du temps de chauffage