Modification four à induction

tu transformera cela en tesla ?

@Radiolo

Je me demande si avec mon tesla horizontal , en ne montant pas la bobine secondaire et les deux disques de verre métallisé qui servent de condensateur ça ne fonctionnerai pas en gros four à induction
Sa fréquence avec le secondaire de monté est de l’ordre de 180 kilo Hz

Et là , 3 Kilo-volts sous 1 ampère on frise les 3 kilo-watts

a tenter
mais attention la bobine doit etre a la tension THT et pas a la masse comme sur les fours a induction

La bobine d’un four à induction est isolée de la masse, c’est le point milieu de l’onduleur qui est au potentiel nul, mais pas connecté à la masse…
C’est justement ce qui permet de vérifier l’isolement de la bobine.
Un transformateur équilibré relié aux poles +/- de l’onduleur crée un point milieu virtuel.
Son secondaire ne délivre aucune tension si les deux rails sont bien symétriques, dès qu’une tension apparaît, le four passe en défaut.
Le défaut d’isolement de la bobine est la panne la plus courante sur les fours à induction de forte puissance.

C’est ce que j’ai très souvent constaté sur un four Pillar de 750kW que j’entretenais durant près de 20 ans.
Cdt,
Gérard

@Radiolo
Oui , sur le tesla la bobine est reliée au 3 Kvolts
Mais j’ai l’habitude et je sais ou ne pas mettre les doigts
Et de toute façon je ferais cet essai juste « pour voir »

@guilhem
Sur mon ancien four que j’ai démonté , la bobine d’induction avait un coté relié à la masse et l’autre coté à l’anode du tube
Ce qui impliquait de mettre la HT à la masse et le circuit de grille/cathode se trouvait donc au moins de la HT
D’où un transfo filament très bien isolé
C’est d’ailleurs à cause de ça que j’ai du modifier mon circuit de tempo de chauffage quand j’ai tenté de monter un autre tube
J’ai passé la tempo du coté primaire car les relais n’auraient pas supporté une DDP de 3 kilo-volts

Les fours à induction que je connais travaillent à une fréquence proche du khz, ils fondent de l’acier ou de l’inoxydable, pour celui de 750 kW, deux autres de 350 et 500kW travaillent à une fréquence plus élevée, pour l’aluminium ou le bronze. l’onduleur est à thyristors et la bobine est connectée aux bornes d’un pont en H, c’est une autre technologie.
Cdt,
Gérard