Modification générateur HF Metrix 926

Bonjour à tous,

Je viens d’entreprendre la restauration d’un générateur HF (avec modulation AM et FM) Metrix modèle 926 que j’ai récupéré il y a de ça quelques semaines. L’appareil et globalement en très bon état et après changement de quelques composants (condensateurs, résistances hors tolérance) et alignement des fréquences HF et BF, le voici à nouveau en parfait état de fonctionnement avec une très bonne précision.

Cependant, comme vous pourrez le voir sur les images, le précédant propriétaire a ajouté un microampèremètre en façade et c’est là la raison de ce post. Je ne parvient pas à comprendre son utilité dans ce circuit. La modification, connectée dans ce qui semble être le circuit modulateur, entre les bobines E3 et E4 se place en parallèle de L9 et comprend un circuit de redressement par diode 1N3189 ainsi qu’un potentiomètre de calibration de 100K et un microampèremètre de 50µA gradué en conséquence.

L’instrument indique 25µA lorsque l’appareil et en HF pure et 40µA dans les positions de modulation AM et FM. Si vous avez une idée de la fonction de ce dernier je vous en serais bien reconnaissant !

Merci.

Guillaume



il est aux bornes du bobinage de modulation FM
je pense qu’il cherchait a visualiser l’excursion FM et peut etre a la rendre reglable ?
mais je ne vois pas de reglage de cette excursion ni d’ailleurs de l’amplitude de modulation AM qui a l’air fixe a 30%
la fiche de l’appareil

que vous pouvez completer avec les photos internes de votre appareil

Merci pour la réponse repide. Il est en effet possible de régler l’excursion FM sur chaque bande grâce au différents potentiomètres de calibration. La procédure est décrite dans la documentation de l’appareil.

Cependant, quelle valeur dois-je afficher pour être sûr des réglages ?

Oui j’avais prévu de compléter la fiche de l’appareil une fois le travail correctement terminé, ceci étant le dernier point de détail.

je n’est sais rien, pour bricoler ces reglages il faut un analyseur de spectre ou un excursiometre
le fonctionnement de ce galva et sa precision boff…

Très bien merci beaucoup pour les informations en tout cas.

je viens de lire la doc :il faut bien un excursiometre pour regler la modulation FM
un analyseur de spectre peut faire le job
peut etre un « foromeur » pres de chez vous aura cet appareil
pour cela consultez la carte des membres

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai et analyseurs de spectre et excursiomètres
mais comme la plupart des membres ne mettent pas la région où ils sont…
en AM, les réglages se font avec 30% de modulation
en FM, l’excursion des émetteurs doit être au maximum de + - 75 kHz, ce qui prend 150 kHz de place sur la bande
certains poussent jusqu’à 90 kHz, se font taper sur les doigts par l’ANFR, réduisent à 75, puis quand l’ANFR a le dos tourné re-poussent à 90 !!
ça donne l’impression qu’ils sont plus forts que les voisins…
je mesure ça depuis chez moi avec une antenne branchée sur l’analyseur

Michel…

1 « J'aime »

Voilà comment je mesure l’excursion :
touches de gauche :

  1. COUNT = fréquence mesurée du générateur
  2. SET RF = je reporte manuellement la fréquence mesurée
  3. DEMOD = je lis l’excursion en kHz
  4. PK HLD = éventuellement je note les pointes maximales de modulation sur de la parole ou de la musique, l’affichage se fige au maximum des pointes
  5. DIST = je peux lire le taux de distorsion, en %
  6. S/N = sur du 1000 Hz je peux lire le rapport signal/bruit
    SCOPE MODE = en bas à droite, oscillo pour visualiser le signal

cliquer sur l’image pour l’agrandir
étiquette un peu effacée, il va de 400 kHz à 1000 MHz

1 « J'aime »

@Radiolo Oui et je ne dispose pas de ce genre de matériel pour l’instant. À la limite mon oscillo dispose d’un mode analyseur de spectre grossier grâce à la FFT mais je ne sais pas si la précision sera suffisante

@F6FLC Je me trouve sur Bordeaux. Si éventuellement quelqu’un dispose du matériel nécessaire. D’autre part je n’ai qu’un oscillo de 100MHz donc je ne peux travailler que sur les trois premières gammes, au delà de 50MHz je commence à le perdre. Effectivement l’excursion doit être réglée sur 75kHz d’après la doc. Bel appareil ce Rohde & Schwarz! J’avais lu quelque part une méthode pour aligner de manière approximative le taux de modulation en AM grâce à l’oscilloscope. Je vais peut être essayer ça, voir si je suis loin du compte ou non. Après changement des composants les valeurs de contrôle que j’ai pu mesurer n’étaient pas très éloignées de l’attendu.

J’ai également des générateurs HF Precision Apparatus E-200-C, Eurelec Type 405, Ribet Desjardins Type 405A et Metrix 931E à recalibrer.

Bonjour,

bien sûr, cet appareil ne court pas les rues
j’ai eu du pot, troc avec un copain qui a arrêté son activité, sinon neuf, tel quel avec les options, c’est 24 k€ !
voilà avec l’analyseur de la FM à 10,7 MHz modulée par du 1 kHz avec + - 75 kHz d’excursion
les deux marqueurs (1 et 1R) indiquent une occupation totale de 150 kHz

sinon, on est un peu loin, je suis dans les Alpes Maritimes…

1 « J'aime »

Ah oui ça ferait riche pour régler mon Metrix payé 40€ !
Oui un peu loin malheureusement. Je vais voir ce que ça donne avec la fonction analyseur de spectre en FFT de mon oscillo.

Et voilà de l’AM modulée à 50% sur un oscillo classique (jamais essayé le FFT)

à 100%, les creux supérieurs et inférieurs se touchent

pris sur wiki :

AM

1 « J'aime »

Voilà c’est ce que j’avais trouvé également pour l’AM. En relevant les valeurs de tension je devrais arriver à caler le 30%. Merci pour les graphiques.

Et de l’AM (115 MHz) vu sur un spectre :

une bande de modulation à - 1 kHz et une à + 1 kHz
l’écran représente du 115 MHz au centre et 5 kHz de chaque côté, ce qui fait 1 kHz par trait vertical
les bandes latérales sont à - 12 dB par rapport à la porteuse centrale pour 50% de modulation
si mes souvenirs sont bons, à 100% elles sont à - 6 dB
et à 25 % à - 18 dB

1 « J'aime »

Je n’aurai pas besoin de monter si haut en AM, le générateur ne me servira que pour l’alignement de postes TSF. Même si aujourd’hui les bandes AM deviennent anecdotiques.

5MHz min : descends pas assez bas pour les recepteurs AM