Modification impédance HP

Bonjour à tous,
Dans le cas d’un montage comme celui de ce Teppaz, sans transfo de sortie, comment est calculée l’adaptation d’impédance ? Plus clairement, si je dois remplacer le HP de 5 Ohms par un 8 Ohms, je suppose qu’il faut modifier la valeur du condensateur chimique qui fait la liaison avec le HP, mais selon quelle formule ? D’avance merci de vos conseils.

aucun risque pour les transistors
vous sortirez simplement moins de puissance
rien a modifier pour passer de 5 ohms a 8 ohms a peu pres 20 a 30% de puissance en moins.
l’inverse , diminuer l’impédance du HP ce serait risqué pour les transistors de sortie on leur demanderait trop de courant et ils risquent de claquer

2 « J'aime »

La solution la plus directe est l’utilisation d’un transformateur. Toutefois, en remplaçant un HP de 5 Ω par un autre de 8 Ω, ce dernier recevra moins de courant des transistors terminaux, car la tension d’alimentation n’aura pas changé. En pratique, il est bien rare que l’on s’aperçoive de cette diminution de puissance.

"je suppose qu’il faut modifier la valeur du condensateur chimique qui fait la liaison avec le HP, mais selon quelle formule ? "

Bonjour. la formule de calcul est classique : Fc (-3dB) = 1/2Pi R C, avec R = 5 ohms et C 500µF. (63Hz calculés) En passant à 8 ohms, on descend un peu plus bas dans les graves, dans les 40 Hz. Pas la peine de le changer ! de toute façon le HP en valise ne descend pas si bas !!!

Merci à tous pour vos informations.