Bonjour à tous,
voici quelques temps que je ne me suis pas penché sur un nouveau projet…
j’ai récupéré un magnétophone a bande phillips N4416, 4 pistes que j’ai restaurer (courroies fondus, moteur grippés…à présent tout fonctionne)…
Comme certain le savent, étant musdicieun, mon but est d’utiliser ces vieilles machines dans le cadre de la création sonore…
Il se trouve que sur certain de ces magnétophones a bande, on peut les utiliser en tant que delay…
voir sur ce lien YouTube
Mon probleme est le suivant, j’ai essayé de connecter les sortie dites “in out tape” en din 5 (une seule regroupe les entrées/sortie) sur ma table de mixage, j’injecte bien dans le magneto en aux, je ressort du magneto sur une autre piste, pas de probleme…mais lorsque que je reinjecte, je n’entends pas de delay j’augment le son d’enregistrement et de lecteur jusqu’a la disto sur le magneto, cela implique donc que ce qui sort est non pas ce qui provient de la bande mais ce qui est injecté…or je veux entendre le son enregistré en temps réel…vous me suivez ?
comment obtenir ce son provenant de la bande et non celui provenant de l’entrée tout en enregistrant ?
Bonjour,
pour faire l’utilisation telle qu’elle est montrée sur YouTube, il vous faut un magnétophone 3 têtes
1 tête de magnétisation, 1 tête d’enregistrement et une tête de lecture, le Philips ne possède que 2 têtes, la tête de magnétisation ou effacement et une tête enregistrement/lecture.
pensant vous avoir était utile je vous souhaite une bonne journée
Raymond
Bonjour,
Effectivement, il est possible de faire de l’écho avec un magnéto à bande, mais il faut que celui ci soit un modèle à 3 têtes (effacement, enregistrement, lecture).
Ce n’est malheureusement pas le cas du Philips N4416 qui ne possède que 2 têtes.
J’ai fait naguère ce genre de bidouille avec un Sony TC378 (3 têtes), le résultat était très intéressant.
Suivant la vitesse d’enregistrement, on pouvait changer la vitesse de l’écho.
Cordialement.
Bonjour,
Le magnéto Akai de la video YouTube possède des tête d’enregistrement et de lecture séparées.
On peut écouter tout de suite ce que l’on vient d’enregistrer et il y a un petit écart de temps entre les deux signaux.
Le Philips ne possède qu’une seule tête enregistrement et lecture.
On ne peut donc pas enregistrer et écouter en même temps.
Il faut un magnéto avec les têtes enregistrement et lecture séparées !!
Et oui, il vous faut un magnéto 3 têtes prévu pour faire ce qu’on appelle du monitoring, càd écoute après enregistrement…
Puisque vous êtes aussi bricoleur, il vous reste la possibilité d’utiliser DEUX magnétos qui lisent la même bande l’un enregistrant et l’autre en lecture, ce qui vous donnera des effets d’écho très intéressants en fonction de la longueur de la bande, de la vitesse et de la distance entre les 2 magnétos.
C’est ainsi qu’ont été conçues les premières chambres d’écho analogiques !
Bonjour
il serait peut-être possible d’ajouter une tête de lecture séparée , et en rendant l’espacement variable vous pourriez reproduire la fameuse Binson
Sniff j’avais espoir, sur les doc que j’ai lu sur les sites ils parlaient de 3 têtes…bon et bien je vais devoir trouver un interessé à celui ci pour acheter un 3 tête ! merci en tout cas pour les infos rapides !
avec trente centimètres minimum entre les deux magnétos , ça fait un écho interstellaire , même à 19cm/s ,et je doute que ça convienne pour de la musique