modification tos metre,

Bonjour a tous,

voici ce qui m’arrive,j’ai acheté un tos-metre ZETAGUI qui peut passer 1kwtt hélas il est fait pour la CB il marche bien a 27 mhz,mais c’est une catastrophe sur les bandes basses.
Je ma suis fait avoir car sur la publicité,c’était bien marqué 27 mhz.
peut on le modifier pour qu’il fonctionne sur le 80 et 40,je ne lui en demande pas plus.
c’est un aiguilles croisées.
salutations a vous André F6IRH

— Sur ce site :
https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t6928-zetagi-hp-202-tosmetre-wattmetre
, tu trouveras un schéma de tosmètre à aiguilles croisées ainsi que le sélecteur pour 10W/100W/1kW !
— J’en ai extrait les images :
hp_20210.jpg
hp202110.jpg
— Cordialement !

Merci Hervé,j’a bien compris mais il s’agit du HP 202-S qui passe de 1,8 a 30 mhz.
mais je ne trouves pas,le mien est un HP202 qui passe a partir de 28 mhz.
c’est pourquoi j’aimerai le modifier,effectivement en copiant les plans du HP 202-S
cordialement
André

la bande passant est définie par les coupleurs puissance incidente et réfléchie
a haute fréquence et bande étroite ce sont des coupleurs a ligne
a plus basse fréquence et large bande ce sont des coupleurs a transformateurs sur tore de ferrite cela principalement pour des raisons d’encombrement le système de coupleur a lignes devenant trop encombrant
Capture.JPG

Plutot que ces trucs minables a ligne , Faites donc un ros-metre a tore , la sensibilité sera identique sur toutes les bandes
Le pont de Bruene est recommandé
g3ynh.info/zdocs/bridges/reflectom/part1.html

Bonjour,

Zetagi, la pire marque qui existe !

Michel…

Merci le amis,j’aime bien le remarque de F6FLC j’en convient,
je vais le modifier.
Par contre, j’avais dans mes tiroirs un Daiwa a aiguilles croisées CN620A 1.8 a 150mhz.
Je l’essaye , sur une charge de 50 ohms,les aiguilles s’affolent je n’ai pas encore ouvert la partie détection,pour voir ce qui "déconne"celui la il ne doit pas être a ligne.
c’est pourtant simple un TOS-METRE.
Encore merci de vos remarques et conseils
André

CN620.pdf (221 KB)la doc du daiwa CN620