Modifier enceintes acoustiques vintage

150 litres, ça va nous faire dans les 105 francs de vinasse… :thinking:

Manquerait plus que l’enceinte ait un son de tonneau et ça serait complet.

1 « J'aime »

Litrage encore un des termes simplistes de notre époque plutôt que de connaître et utiliser le mot définissent la grandeur on utilise l’unité avec un « age » final, comme voltage, ampérage, wattage, (fromage :wink:) …

Alors donc pourquoi pas : faradage, henryage, fréquençage, Teslage, etc …

bonsoir,

pas évident : Loudspeaker Database
le choix est très très restreint…j’ai été obligé de prendre large.
il y a nettement + de choix en litrage plutôt faible…
ca ma parait mal parti…

Même quand j’étais au lycée, on employait « voltage », ampérage", mais « wattage », jamais entendu !

Il y a aussi co-voiturage… mais c’est normal pour nous ici d’avoir ces mots en …âge :sweat_smile:

Il y a des mots couramment employés qui ne sont pas officiellement dans la langue Française.
Litrage en fait partie.

La référence :

Ah la simplification du vocabulaire … il est plus naturel de simplifier avec « litrage » que d’utiliser le terme « volume » :smile: de meme on emploie « candidater » au lieu de postuler , et maintenant c’est dans le dictionnaire !!!
Il y a des mots comme ça , au même titre que « démultiplier » qui veut dire « ralentir » et qu’une majorité de niais emploie pour dire le contraire

1 « J'aime »

De même solutionner au lieu de résoudre…

litrage, je ne connaissait pas
j’ai toujours entendu parlé d’une contenance de x litres

souvent aussi de d’un coffre de voiture ou d’un objet qui a un volume de xx litres
ce qui m’amuse car en un volume se calcule en M3 et je ne me vois pas remplir mon coffre de voiture ou mon frigo d’eau pour voir combien on peut mettre de litre dedans

La discussion s’oriente gravement vers nôtre vénéré Bescherelle ! Quant à modifier des enceintes acoustiques un peu vieilles, on s’en fiche ! :cowboy_hat_face:
Dérivons, dérivons, il en restera peut-être quelque chose ! :upside_down_face:

Ho oui, la conclusion est que modifier une enceinte à moins de posséder tout l’appareillage de mesure nécessaire et indispensable pour la mise aupoint (calculs d’évent, de filtre… etc) ne pourra donner que des résultats inférieurs (voire catastrophiques) à ceux délivrés par les hautparleurs d’origine !

Pourtant c’est très simple :

Litrage = Nombre de litres par jour.
Du même tonneau : Artisanage, élagage, démoussage, peinturage, cambriolage, braquage.

C’est plus qu’il n’en faut pour rendre les médiums chaleureux !

Tx

Bon, déjà, ils n’ont pas utilisé « litron ».

1 « J'aime »

Nous voilà dans l’unité de mesure du vin :smile:

Bonjour,

pour en revenir au sujet initial
(ce topics devrais, peut être, être scindé …)

Eh oui ! Une enceinte acoustique hifi est un objet plus complexe et plus technique qu’il y parait ! sous une apparence a première vue simple (On pourrais dire que c’est « simplement » une boîte en bois avec un ou plusieurs haut-parleur)

On en est plus au temps de l’écoute des grandes ondes sur un poste radio des années 30, ou a celle d’un 45 tours sur un électrophone valise en carton bouilli …Et de nombreux paramètres techniques interviennent
(il ne suffit pas de faire un trou rond dans une quelconque caisse en bois , telles celles qu’on trouvent lors des foires aux vins ! et d’y visser un H.P de récupération quelconque pourvu qu’il entre dedans ,pour obtenir une enceinte hifi, ce serais trop beau …Le volume interne, l’évent, et le filtre, doivent être judicieusement et précisément dimensionnés et tout ça s’étudie, ça se calcule, ça se mesure …Sinon, certes, on obtiendra un son quand même, mais qui risque d’être boiteux et le résultat sera décevant !)

Ce n’est pas pour rien que, depuis l’invention du haut-parleur , par Chester W. Rice et Edward W. Kellogg dans les années 1925, que divers inventeurs ou ingénieurs se sont penché sur la question d’optimiser le rendement et la fidélité de reproduction des haut-parleurs (en les montant dans des volumes de charge adaptés et muni des accessoires adéquats, évent, résonateur, filtre … pour constituer ce qu’on appelle une enceinte ) dont principalement , dans les années 1960-70 : Neuville Thiele et Richard H.Small (avec les paramètres du même nom)

Donc, si le principe de base d’un haut-parleur n’a finalement pas beaucoup changé (entre 1925 et nos jours, ça reste une membrane plus ou moins conique, solidaire d’une bobine mobile parcouru par un courant a fréquence musicale, et placé dans un champ magnétique produit par une bobine d’excitation ou par un aimant permanent…) les techniques d’étude et de réalisation d’enceintes ont énormément évolué !

Ceci dit, modifier, ou construire de toute pièces, ses enceintes acoustiques hifi, ça reste quelque chose d’acessible a l’amateur (en ayant un certain bagage technique, en étant bien équipé ! et en sachant bien ce qu’on fait !) et ça peut être très intéressant !

sloup

j’ai a plusieurs reprises construit des enceintes mais toujours d’apres des plans ou des descriptions précises:
dans les années 70 la revue du son avait décrit avec beaucoup de détails la conception d’une enceinte à labyrinthe intérieur, le haut-parleur de basses était un HIF13H Audax monté dans le bas de l’enceinte, la façade comportait un médium et un tweeter à dome de la même marque.
branchée derrière un ampli Cabasse de 100W (2 blocs mono) le résultat était très bon mais la construction avait été très compliquée.
j’avais aussi construit vers la fin des années 70 deux petites enceintes de sonorisation (marre des grosses enceintes)…
ces enceintes décrites dans la revue électronique pratique" avaient un rendement surprenant pour leur petit volume (là aussi un hautparleur Audax + un tweeter piezo)…par la suite j’en ai construit deux autres !

Tout ça pour dire que si les calculs sont bons, les mesures sont tenues, le choix des hautparleurs respecté, on a un résultat à la hauteur des éspérances…mais seulement dans ce cas là!!!

à mon avis ne faits rien sur ces Magnat modernes
Magnat a pris le parti de refabriquer une enceintes HiFi avec un gros boomer et du volume
les Hp ont étés choisis pour être efficaces dans cette boîte avec ce filtre et en prenant en compte des considérations économiques
il faut bien produire un bénéfice sur des ventes qui resteont assez limitées
ces enceintes ne seront probablement jamais proposées chez But, Darty ou Boulanger
on est bien loin des volumes de ventes prédictibles sur une enceintes de sono moyenne

si elles ne te conviennent pas
vends les pour passer à autre chose

est tu prêt à plonger dans le DIY et le calcul d’enceintes ?
si tu cherches du rendement comme sur ces Magant
regarde du côté des Hp de sono
Magnat a choisi des Hp proches de ceux qui se fait en sono pour boomer et médium

bjr,
oui, construire une enceinte est à la portée du bricoleur moyen!
on part d’un plan éprouvé et on se fait débiter le bois aux dimensions prévues
on approvisionne les hautparleurs et le filtre
le reste c’est un assemblage basique à faire toutefois avec soin.

un site bien connu:
https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php

la première paire d’enceinte que j’ai construit j’avais 18 ans et c’était un « bass-reflex » avec un hautparleur large bande
trouvant les dimensions trop grandes j’avais réduit l’épaisseur de moitié:
à l’écoute c’était une catastrophe! un son bizarre, pas de basses… obligé de tout recommancer avec cette fois…les bonnes dimensions!

Tant qu’on reste dans du classique (enceintes closes ou bass-reflex), il n’est pas difficile de concevoir une enceinte acoustique et le risque d’erreur est faible. Je montre sur cette page qu’en pratique, les degrés de liberté sont très limités à partir du moment où on fixe les principaux paramètres (diamètre donc surface haut-parleur et fréquence de résonance).

Pour la mise au point d’une bass-reflex, il faut un générateur BF et un voltmètre électronique, plutôt à aiguille (ou un oscilloscope).

Les choses se compliquent lorsqu’on veut faire des montages plus exotiques. Si on veut construire une charge symétrique, mieux vaut partir sur des kits ou des données confirmées par l’expérimentation.

Dans le cas présent, je suis d’accord avec @michel29 : mieux vaut laisser ces enceintes dans l’état : une modification va être source d’ennuis (au niveau du filtre, du rendement par haut-parleur, etc.) pour un résultat hasardeux.

oui, j’ai construit de nombreuses enceintes et dans tous les cas le résultat ne sera garanti que si on part sur une étude sérieuse, l’amateur (que nous sommes) ne disposant pas des moyens de mesure nécessaires à la conception ou a la modification d’une enceinte .

de nombreux « kits » existent dans le commerce, c’est une bonne base de départ!