Bonjour les amis
Je viens de récupérer une paire de Magnat Transpuls 1500 en bon état
Cependant la dotation en HP me semble très basique alors que la caisse est de bonne facture
Le médium principalement ne donne pas un résultat très chaleureux, quand au 38 cm il doit coûter quelques dizaines d’€ tout au plus
Quelqu’un pourrait me conseiller sur les hp que je pourrais trouver sur le marché et si leur installation telle qu’elle sans changer les filtrages serait bénéfique
Je précise que je suis néophyte pardonnez moi si la question est ridicule
Je possède un ensemble Nuprime pour les alimenter Drive + DAC9 + 2 STA9 bridges en mono
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils
Bonjour
Il est toujours possible de changer les haut parleurs par des modèles beaucoup plus chers comme des Eminence , des Celestion ou des RCF pour ne citer que ceux que j’ai déjà monté mais il va falloir tout recalculer , filtre compris et …casser le porte monnaie
Bonjour,
oui, même avis, on peux fort bien « upgrader » ou "rétrofiter " de vieilles enceintes dont la caisse est encore bonne , mais les H.P trop « cheap » ou carrément détruits (c’est souvent le cas) et c’est effectivement une bonne idée ! (plus économique …Et écologique, que tout remplacer par de nouvelles enceintes )
Mais, soit il faut opter pour des HP ayant des caractéristiques électriques et des paramètres T&S très voisins de ceux d’origine (c’est la condition absolument nécessaire pour un remplacement direct sans modification ni calcul) soit tout reprendre et réajuster en fonction des nouveaux H.P , notamment modifier la longueur de l’évent ou ses formes , en fonction des paramètres du HP de graves…Recalculer les composants du filtre passif en fonction des fréquences de transitions entre les différents H.P …Voir dans certains cas changer aussi d’amplification si elle n’est pas compatible .
On peux faire tout cela, soit « a la main » et a partir de toutes les spécifications qu’on aura, soit de nos jours , avec des logiciels de calcul et de simulation d’enceinte, et ça peut être a la fois fort intéressant, et donner de très bons résultats …Mais il faut un minimum de conaissance en électronique et en électroacoustique pour savoir ou on va et ne pas se planter !
Si les HP sont très vieux (datant d’avant l’avènement des paramètres T&S) , ou d’un modèle inconnu non documenté ( aucune données techniques) il faudra alors procéder plus ou moins empiriquement, faire des mesures en employant un GBF et un ampli et tracant les courbes point par point , faire des essais par substitution de composant et/ou par retouche de l’évent , voir même « a l’oreille » si on a l’oreille musicale, un local ayant une bonne acoustique, et la chance d’avoir des HP qui sonne déjà bien sans trop de modif …
Merci d’avoir pris la peine de me répondre
Étant le prix de base des Transpuls cela vaut il la peine selon vous
pour tracer rapidement une courbe de réponse (plus vite que point par point…), j’utilise un petit logiciel comme audio tester (version gratuite shareware)…
Bonsoir,
Ce qu’il faut regarder en priorité, c’est le filtre.
Si il est équipé de condensateurs papier ou électrochimiques non polarisés, ils sont à changer.
Après vous pourrez évaluer l’ensemble.
Tx
Bonjour,
pour le filtre , il peut y avoir 2 problèmes, bien différents :
-Les composants sont de mauvaise qualité ou trop vieux , et ont changé de valeurs (problème fréquent d’anciens filtres basé sur des condos papier ou électrochimiques)
-Les composants sont de bonne qualité, récents, et sont encore d’une valeur conforme aux indications, mais ne correspondent plus aux fréquences de coupure requise des H.P remplacés (parce les HP utilisés sont différents )
Dans les deux cas, il faudra changer ces composants , mais pas les mêmes, et pas pour les mêmes raisons !
bonjour,
une fois les filtres refait : il faut mesurer une enceinte via le biais d’un micro comme le minidsp U-MIK qui possède son fichier de calibration propre + REW.
il y a peut-être un trou dans la réponse en fréquence…qui sait ?
la mesure s’effectue en champ libre devant l’enceinte en extérieur pour avoir le - de réflexions possible.
il faut que le micro soit placé a 1M du point médiane de l’enceinte a mesurer.
le choix de nouveaux HP est judicieux, surtout en prenant des modèles avec un fort rendement.
paramètre TS : QTS entre 0.25 et 0.45 en BR selon le site D.pétoin.
choix du HP : http://www.loudspeakerdatabase.com/
il sera judicieux de calculer les coupures du filtrage d’origine…il est aussi possible de mesurer chaque voie de l’enceinte indépendamment. (dans ce cas la, le bout du micro vise le centre du HP en question)
il serait top d’avoir le litrage de la caisse…assez simple la dessus.
pour les simulations : http://www.hornresp.net/
Que de bla bla pour des enceintes actuelles
Oui dans le style emphatique, ça se pose là.
Pour autant, ça me plait de voir que certains fabricants reviennent aux fondamentaux, en particulier, en terme de volume et de surface d’évent même si dans le cas présent, elle est trop faible pour une écoute à fort volume sonore
.
Encore un mot que je ne connaissais pas !
et qui existe pourtant
Merci infiniment
Je pensais bêtement que le changement des hp suffirait à rendre à ces enceintes récentes une cure de jouvence
À 1000 € la paire avec un 38 cm un 13 cm et deux tweeters à dome on ne peut espérer du matos high end
Dommage j’aurais volontiers investi la même somme mais je n’ai pas les capacités techniques à modifier filtres évents etc
Merci quand même
514 x 1000 x 385 de dimensions extérieures
Caractéristiques faciles à trouver sur son video
En fait je pense qu’on avoisine les 180 litres ce qui donne du coffre au 38 cm
Litrage = Volume d’un contenant exprimé en litres
Merci mon kiki, j’avais compris !!!
Je m’en doute, mais ce sont les exemples donnés dans le lien qui sont intéressants
Seuls détenteurs du VIN à VILLENAVE D’ARMON (sic, en fait Villenave-d’Ornon), garanti comme bonne qualité et dont le litrage est de 295 litres par barrique. Prix modéré en gros, au détail, le litre 70 centimes
Du pinard garanti comme bonne qualité à 70 centimes le litre, prix modéré, faut déguster pour conclure ou pas !
La revue indique un peu plus de 150 litres ce qui semble plus réaliste une fois qu’on a retiré l’épaisseur du bois, le décalage de la face avant, le volume pris par les HP, le filtre, les éventuels tasseaux de renforts et le volume pris par les évents. C’est déjà pas mal.