Modifier un Minitel en moniteur

Bonjour,
J’ai acquis le Minitel de Mr Dupré, comment lui greffer une entrée vidéo ?
J’ai cherché mais je ne trouve pas le schéma.
Voici le minitel:

Entre la platine alimentation-clavier et la platine ecran il y a 8 fils en tout.

Voir ici éventuellement chez CFP-Radio, mais c’est un modèle Alcatel :

Merci, j’avais vu ce site intéressant, bien sûr mon minitel est différent cela aurait été trop facile :smile:

Voir également cet ancien sujet et tous les liens qu’il contient :

Notamment celui-ci :

Merci beaucoup, très intéressant!
J’ai déjà trouvé ceci grace aux liens:

J’ai bien cette puce dans mon minitel. Maintenant comment puis-je injecter un signal composite?

1 « J'aime »

Il y a pas mal de temps, comme projet étudiant, j’avais fait une carte en wrapping avec un 6809 plus tous les périphériques et un EF9345, dans le but de faire de l’affichage sur une télévision en Péritel. On stockait les pages de textes qui pouvaient défiler. Cela fonctionnait très bien. Mais c’est loin… Et obsolète.

Il s’agit donc d’un minitel avec écran monochrome :
image

L’article wikipédia du EF9345 :

le manuel technique :
http://www.bitsavers.org/components/stMicroelectronics/_dataBooks/Graphic_Processors_Data_Book_Mar89.pdf

On voit que le EF9345 a des broches qui sortent un signal RVB avec la synchro, on pourrait alors doter ce minitel d’une entrée RVB, pour utiliser des périphériques vidéos sortant du RVB.

Alternative : ne pas modifier ce minitel, car des passionnés ont trouvé des moyens pour le faire revivre, en créant un serveur minitel :

Bonjour,

Le Minitel 1B possédait une entrée RS232, mais avec des niveaux TTL sur une prise DIN !
Le Haut Parleur avait publié un conversisseur DIN-DB25 permettant de relier le Minitel à un ordinateur.

Une autre particularité du Minitel 1B (et des suivants) était la possibilité de retourner le modem via une commande spéciale : 1200 montant et 75 descendant au lien de l’inverse.

Il n’y avait plus qu’à écrire un petit logiciel pour réaliser un authentique serveur.

J’ai commencé par un serveur Minitel en Basic pour ma publication, et après un BBS. La vitesse de 1200 bauds peut faire sourire aujourd’hui, mais à l’époque c’était gratuit et un modem 1200 bauds coûtait plusieurs centaines de Francs !

J’ai encore le convertisseur, dont j’ai perdu le schéma… et le code des logiciels !
bb

2 « J'aime »