Modifier une mire en modulateur..

Bonjour à tous,
Je suis ce sujet avec un grand intérêt parce que je pense que l’idée de passer par la mire pour injecter le signal vidéo est génial, notamment pour les téléviseurs N&B de première génération.
Je possède ce modèle de mire mais je n’avais pas le schéma et je vais tenter d’expérimenter les modifications que vous préconisez.
Cordialement.
P. ODIN

Pour la mire GX 956 METRIX, certains exemplaires avaient un strap entre la sortie CVBS interne, et les remodulateurs, le strap faisait aller le signal CVBS vers la sortie BNC CVBS de la mire, et les modulateurs. En enlevant le strap, cette liaison était coupée et aucun signal de mire ne sortait. On pouvait entrer une CVBS externe sur la BNC dévouée, normalement à la sortie CVBS de la Mire.

La CVBS externe faisait le sens inverse, et allait sur les modulateurs UHF et VHF de la mire, mais ça ne concernait QUE LA VIDEO.

Car on remodulait, ainsi la vidéo externe, mais on conservait le 1000 Hz ( commutable ), audio généré par la mire avec modif de l’ ecart image/son( 6,5 Mhz ou 11,15 Mhz ), normes E/L/L’

Bonjour
Voici la notice complète de la nova-mire modèle D
ahp.li/b9555789b04b0d3f575e.pdf
excusez la qualité des scans, mais c’est un format « bâtard » et la doc date de 1955 et a fait plusieurs ateliers avant d’atterrir entre mes mains.

Pour injecter du son, on peut entrer sur la grille de V6 (broche 2) mais avec un niveau assez élevé.

Contrairement à ce que je pensais, apparemment on peut injecter une source vidéo sur la sortie vidéo sans ôter le condensateur C40 :wink:
modulation est nova-mire.jpg

C’est vrai qu’on peut utiliser la sortie vidéo en entrée en mettant tous les réglages d’amplitude de barre et de synchro à zéro. Mais comme il faut un signal video d’amplitude 4 à 8V càc, ce n’est pas vraiment pratique pour utiliser une source moderne standard.
C’est pourquoi je pense que l’utilisation de cette mire en modulateur est peu pratique, surtout si on dispose d’un modulateur norme L et d’un TV muni de toutes ses barrettes (ou au moins celle du canal F11).
Dans ce cas sur ce canal le TV recevra le canal L9 pratiquement sans retouche du réglage fin d’OL:

Merci pour toutes ces explications…!
C’est donc faisable,mais un peu compliqué…Quelqu’un en parle sur son site,en disant qu’il fallait prevoir d’adapter les niveaux,son et video,mais sans developper .
C’est vrai que je possede un modulateur et que je ne sais pas m’en servir…mais ce n’est pas la seule raison qui m’a poussé a ouvrir cette discussion… :slight_smile:

Je t’ai donné une marche à suivre dans ce post, as-tu essayé ?

Oui,Jacques…bien sur,j’ai commencé a m’y mettre puis je suis parti sur cette histoire de mire,puis démonté les barrettes du rotacteur ,a la demande de Mr Halphen.
Puis fait mon rapport sur les deux forums…ca passe vite un WE…! :mrgreen:
Durant la semaine qui vient ,je n’aurai plus trop de temps pour mes bidouilles…
A plus et merci!

Pour la GX 956 METRIX, on respecte les impédances et les niveaux CVBS conventionnels 1V Crete/75 Ohms, qui sont ceux aussi du SCART, norme NFC 92250 des liaisons CVBS des prises Péritel.

Mais on ne peut pas moduler une audio externe. On ne peut que se, contenter QUE du 1000 Hz fabriqué par la GX 956.

Le modulateur de la mire GX 956 utilise les canaux UHF 24 à 31, réglable par potard, pour l’ UHF, et pour la VHF, tous les canaux VHF Bande III, entre 165 et 215 Mhz.

En fait il faudrait un montage à transistors (au moins deux) pour amplifier le signal par 4 (voire 8 ) sans l’inverser.
Pas si simple car cela nécessiterait une mise au point.

Utiliser ce modulateur est sans aucun doute beaucoup plus facile, plus pratique et moins encombrant que d’ajouter à ta mire ce montage amplificateur bricolé au résultat incertain.

Je pense que l’idée d’utiliser une mire comme modulateur mérite d’être approfondie; j’ai trouvé le schéma d’un ampli vidéo qui pourrait convenir pour augmenter le niveau du signal vidéo (multiplication du signal X5).

Bonsoir Odin
Et il est où le schéma :question:
Cordialement

Bonjour,
Oups, je n’ai pas vérifié si le fichier joint était bien pris en compte avant d’envoyer le message.
Amplificateur Vidéo X5.pdf (27.1 KB)
Le montage à partir d’un circuit LH0024 est alimenté en 12 volts et requiert peu de composants.

Effectivement ce type de montage n’est pas très compliqué et pourrait se justifier si on veut envoyer un signal 819 lignes avec une bande passante de 10 MHz sur un vrai canal norme E.
En espérant que le montage proposé est stable et a effectivement cette bande passante et que la partie modulateur de la mire a encore ses performances initiales…
Encore faut-il disposer d’un vrai signal à 819 lignes (càd pas obtenu par « upscaling » d’un signal 625 lignes) …
Et comme il n’y a pas de 12V continu dans la mire il faudrait ajouter une alimentation externe …

D’après ce que j’ai compris le TF1705 de Dubus a été modifié en monostandard 625 lignes et c’est ce type de signal (avec une bande passante native de l’ordre de 5 MHz) qu’il voudrait afficher.
Dans ce cas je pense que le modulateur norme L double bande dont il dispose donnera de meilleurs résultats en le calant sur le canal L9 et en le recevant sur le canal F11 du TV que le même signal via ce montage et le modulateur de la mire. Et avec beaucoup moins d’efforts et de coût additionnel.
Je pense qu’il en serait de même avec un signal 819 lignes obtenu par « upscaling » d’un signal 625 lignes.

Sa mire est bi-standard et génère aussi un signal en 625 lignes; quant à l’ajout d’un petit transfo 12 volts, cela ne doit pas poser de problème.

…et une consommation électrique et un échauffement moindre, car ne pas oublier que la nova-mire est entièrement à tubes (10 !)

Je ne conteste pas cela, mais le fait qu’elle soit bistandard n’a aucune importance quand il s’agit de n’utiliser que la partie modulateur.
Et utiliser une alim + un module + une mire quand on a un modulateur tout neuf avec des entrées audio vidéo standard qui fait le job à lui tout seul, je veux bien, mais en ce qui me concerne ce n’est pas la solution que je choisirais.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, chacun fait ce qu’il veut. :wink:

NB: je viens d’apprendre sur le forum voisin que le modulateur en question a une fonction « shift » qui permet de créer des canaux L non standard, ce qui permet sur le TV d’utiliser n’importe quel canal impair sauf le F5 qui est hors bande avec les canaux L’.
forum.retrotechnique.org/t/philips-tf1705/32526/77

Effectivement, sauf si on préfère ne pas modifier le générateur dans un esprit d’authenticité (mais alors quid du vrai 819 lignes ?), la formule la plus logique d’un point de vue fiabilité et simplicité est une modulation VHF « moderne » ajustée sur le canal L9 / F11 ou bien en fréquence « customisée » grâce à l’excellent modulateur Terra. :wink:

Bonsoiratous…
Sur le forum d’a coté, on vient de m’expliquer de facon claire le parametrage de ce modulateur…Et du coup j’ai fait un test ce soir,ca semble prometteur…!
Merci a tous…!! :wink:

Bonjour à tous,

@ Dubus : heureux de votre succès avec le Modulateur Terra MT-47 et votre Portaviseur.
Concernant le Philips TF1705, probablement bien nettoyer (KF ou Caig DeOxit) les barrettes et les contacts fixes de son rotacteur. Cotons-tiges & douceur, fragile !

Le partage sur deux forums distinct a rendu compliqué le suivi de la résolution du problème.

Afin d’éviter de « réinventer la roue » dans 6 mois, 1 an… je suggère de créer un dossier permanent de référence regroupant le mode d’emploi du Terra MT-47 + la procédure de réglages + les images des correspondances de canaux.

Le sujet sur doc.TSF :
forum.retrotechnique.org/t/philips-tf1705/32526/78

Cordialement
jhalphen

Hello,
Bien suivre les conseils de Jérôme et ne surtout pas utiliser comme nettoyant contact, l’ignoble WD40 qui est une cochonnerie (perso, j’utilise du KF contact F2). On attend avec plaisir le résultat ! :wink: