Sa mire est bi-standard et génère aussi un signal en 625 lignes; quant à l’ajout d’un petit transfo 12 volts, cela ne doit pas poser de problème.
…et une consommation électrique et un échauffement moindre, car ne pas oublier que la nova-mire est entièrement à tubes (10 !)
Je ne conteste pas cela, mais le fait qu’elle soit bistandard n’a aucune importance quand il s’agit de n’utiliser que la partie modulateur.
Et utiliser une alim + un module + une mire quand on a un modulateur tout neuf avec des entrées audio vidéo standard qui fait le job à lui tout seul, je veux bien, mais en ce qui me concerne ce n’est pas la solution que je choisirais.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, chacun fait ce qu’il veut.
NB: je viens d’apprendre sur le forum voisin que le modulateur en question a une fonction « shift » qui permet de créer des canaux L non standard, ce qui permet sur le TV d’utiliser n’importe quel canal impair sauf le F5 qui est hors bande avec les canaux L’.
forum.retrotechnique.org/t/philips-tf1705/32526/77
Effectivement, sauf si on préfère ne pas modifier le générateur dans un esprit d’authenticité (mais alors quid du vrai 819 lignes ?), la formule la plus logique d’un point de vue fiabilité et simplicité est une modulation VHF « moderne » ajustée sur le canal L9 / F11 ou bien en fréquence « customisée » grâce à l’excellent modulateur Terra.
Bonsoiratous…
Sur le forum d’a coté, on vient de m’expliquer de facon claire le parametrage de ce modulateur…Et du coup j’ai fait un test ce soir,ca semble prometteur…!
Merci a tous…!!
Bonjour à tous,
@ Dubus : heureux de votre succès avec le Modulateur Terra MT-47 et votre Portaviseur.
Concernant le Philips TF1705, probablement bien nettoyer (KF ou Caig DeOxit) les barrettes et les contacts fixes de son rotacteur. Cotons-tiges & douceur, fragile !
Le partage sur deux forums distinct a rendu compliqué le suivi de la résolution du problème.
Afin d’éviter de « réinventer la roue » dans 6 mois, 1 an… je suggère de créer un dossier permanent de référence regroupant le mode d’emploi du Terra MT-47 + la procédure de réglages + les images des correspondances de canaux.
Le sujet sur doc.TSF :
forum.retrotechnique.org/t/philips-tf1705/32526/78
Cordialement
jhalphen
Hello,
Bien suivre les conseils de Jérôme et ne surtout pas utiliser comme nettoyant contact, l’ignoble WD40 qui est une cochonnerie (perso, j’utilise du KF contact F2). On attend avec plaisir le résultat !
Bonsoir,
Les contacts des rotacteurs se nettoyent pour moi avec une simple gomme à encre, les gommes rondes qui existaient à l’époque pour la machine à écrire vont très bien pour cet usage.
Autrement ne SURTOUT pas employer les quelconques sprays à contacts habituels, il existe le Kontakt « Tuner 600 » exprès conçu pour cet usage qui ne laisse pas de dépôt modifiant les caractéristiques de capacités après usage.
Hello,
Merci pour le tuyau KF ! Il est vrai que les couches souvent très fines des anciens contacts étamés est assez fragile.
Bonsoir a tous…
En fait ,j’avais creé deux sujets sur deux forum differents,ca s’est melangé a l’insu de mon plein gré… :mrgreen:
Bon ,j’ai nettoyé les contacts avec ce que j’avais sous la main,isopropanol,mais je ne crois pas que le PB vienne de la…
En deconnectant tous les etages en amont de la EL 183 et du pot de volume le probleme persiste…
Voici 2 photos…
Et voici ce qui se passe avec lumiere au mini …des spots qui se déplacent ,sans faire de ligne…

Oh, du D11
On dirait que la séparation synchro dysfonctionne en mélangeant peut-être la synchro verticale et l’horizontale ou bien, une modulation parasite (50 Hz du secteur mal filtré ?). Étant encore néophyte en la matière, je laisse les experts répondre… Voici l’occasion de récupérer le très fameux Sorokine, n’hésitez pas.
Merci à DocTSF :
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=73705&num_fic=1
J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit de parasites (voir les points blancs) qui perturbent le séparateur de synchro.
Reste à savoir d’où ils proviennent et par où ils rentrent (j’avais pensé à un amorçage quelque part, mais ça peut être tout autre chose).

J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit de parasites (voir les points blancs) qui perturbent le séparateur de synchro.
Reste à savoir d’où ils proviennent et par où ils rentrent (j’avais pensé à un amorçage quelque part, mais ça peut être tout autre chose).
Est-ce que ce phénomène pourrait être produit par de la tension alternative ?
Notre ami Dubus a reglé ce problème est son téleviseur fonctionne bien mainteant, voir ici forum.retrotechnique.org/t/philips-tf17 … /32526/113
Hello à tous,
Magnifique résultat et image superbe, bravo !
Comme quoi, ce petit modulateur Terra est assez pratique et efficace, en somme.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, ce document explique à quoi sert la mire de télédiffusion:
https://mon-partage.fr/f/FpWAtjuD/