Modifs appareils atelier

Dernière mouture de mon atelier suite à des modifs dues au remplacement de l’analyseur de spectre par un Siglent SSA-3032X plus grand que le précédent

5 « J'aime »

Combien de temps les étagères tiendront-elles encore ?

1 « J'aime »

Euh… bonjour et bienvenue. Super comme première intervention…

3 « J'aime »

Bonjour,
SSA3021X-Plus upgradé en 3032X-Plus ou 3032 directement ?
Et avec ce type d’empilement, c’est là qu’on maudit les appareils avec l’interrupteur on-off à l’arrière…

1 « J'aime »

BONJOUR
Ah, oui, les étagères. C’est important les étagères.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Vis a vis de ce genre de problème, ça fait longtemps que je ne cherche plus à atteindre des inters M/A ou « power » stupidement inaccessibles …

En tête d’alimentation secteur de tous les appareils de mesure , et toutes les sources de tensions, j’ai intercalé un contacteur général (du type télémécanique série LC1D ) avec deux boutons poussoirs « marche » (bouton télémécanique diamètre 22mm, bien visible) et « arrêt » (bouton télémécanique type coup de poing , rouge, diamètre 40) monté en « montage 3 fils » avec contact d’automaintien (en cas de coupure secteur, le contacteur retombe, et reste ouvert, il n’y a pas de redémarrage intempestif sans action sur « marche » )
C’est très pratique, et bien visible . En outre, les boutons de commande ne coupent que des courants faibles (juste de quoi alimenter la bobine du contacteur général) et la puissance totale établie ou coupée ne dépend que de la puissance souscrite de son fournisseur d’énergie et du calibre du contacteur général .

Un second bouton coup de poing « arrêt » est prévu en dehors du labo, dans la cage d’escalier, avec un extincteur a proximité (au cas ou on perde le contrôle de la situation, on peux tout couper et attaquer les flammes même sans devoir entrer dans le local …)

Pas la peine de faire compliqué (ni long sur la réponse…), des nourrices à interrupteur font l’affaire, ce n’est pas pour couper une machine-outil (!). Mais pour des appareils qui ne servent pas souvent, soit nourrice indépendante, soit sous tension inutilement.
Pour en revenir aux ateliers (le sujet), bel équipement !

J’en ai juste un avec l’inter derrière, j’ai laissé la place pour passer le bras
sinon, c’est un 3032X d’origine
j’ai lu les upgrades plus ou moins pirates, pas été tenté
pas un « plus » non plus, les doigts sur l’écran, je n’aime pas
pris avec les mesures optionnelles, c’est un peu du vol car elles sont installées, on paye (cher) juste pour les débloquer avec un code
mais c’est un régal à utiliser…
j’ai pris ça car j’ai revendu le Rigol DSA-832E que j’avais avant, donc pas eu trop à sortir de la poche…
sinon, en partant je coupe le général de la pièce, tout s’éteint
pour le moment, le provisoire qui dure est un amoncellement de multiprises !

1 « J'aime »

J’ai en effet mal lu, le plus était pour plus grand…
J’ai acheté un 3021X-plus (->3032) pour des tests au travail mais finalement pas encore beaucoup utilisé. On peut aussi faire la transformation en VNA, mais il faut l’ouvrir, souder 2 connecteurs et ajouter un câble.

VNA ? si c’est avec le géné de tracking, normalement celui-ci est livré fonctionnel (pour 2710 €)
le préampli aussi
seules les options MESURES, CEM et SWR-mètre (plus son coupleur directif) sont à payer en plus pour les déverrouiller
peut-être pas à l’époque ?
ou alors moins cher ?
mais au prix des VNA de maintenant, ça ne vaut pas le coup
voilà la courbe d’un filtre réjecteur FM bas de gamme mesuré avec ce 3032X