Bonjour,
Merci pour cette superbe réalisation en tests depuis hier soir.
Chargement des logiciels sans problème (méthode clé usb pour le pico et BalenaEtcher pour les RaspBerry avec Linux).
Démarrage conforme coté leds et apparition rapide de l’interface. Tout semble aller coté « informatique ».
Rectification de l’erreur, j’ose à peine en parler tellement j’ai honte, d’avoir mis les straps du coté opposé à la sérigraphie MODx (!).
Pour le moment les tests de diffusion ne sont pas concluants. Je n’obtiens que des accrochages aussi bien en GO qu’en PO. Essais effectués sur deux radios différentes, fonctionnelles, et avec les différents types de tores disponibles mais malheureusement pas celles préconisées.
D’où trois questions avant de donner tort aux tores :
Y-a-t’il un moyen de diffuser/tester SANS passer par la ligne de couplage ?
Compte tenu des mises en garde sur la fragilité de l’étage de sortie, peut-on poser quelque part des sondes d’oscillo pour s’assurer que le ModulAM diffuse bien quelque chose ?
En passant par l’interface ou une connexion directe au RaspBerry, comment vérifier que la connexion aux radios Web fonctionne ?
Merci de votre attention.
PS : Ne faudrait-il pas ouvrir un fil « ModulAM » dépannage ?
Un administrateur du forum pourra effectivement créer un fil dédié à l’assistance mise en service ModulAM et transférer ces messages.
Pour vos questions :
Le connecteur +5V : pas d’usage pour le moment, il est là pour alimenter d’éventuelles options à venir (c’est une sortie +5V).
Les tores : ils ne sont pas en cause, quel que soit le modèle, vous devriez obtenir un niveau, même faible mais suffisant pour entendre les stations sur un récepteur standard.
A vérifier tout de même que la ligne de transmission est correcte et que vous avez bien mis la résistance de charge de 220 ohms en bout de ligne.
(Documentation page 16)
Oui il y a moyen de récupérer le signal GO+PO sans passer par la ligne de couplage : en vous raccordant directement sur J16 (OUT AUX) sous réserve de boucler la sortie J15 par une résistance de 220 Ohms.
Alors, vous disposez d’une liaison capacitive isolée du DC sur J16. Mais l’oscillo ne sera pas d’un grand secours, la nature du signal étant complexe !
Il n’y a pas de moyen direct de vérifier les flux, mais déjà il faut s’assurer que l’OPZ se comporte normalement et envoi bien les bonne infos au processeur RPI de la carte ModulAM.
Pour cela regarder dans la doc « Boitier d’accueil partie 2 » pages 12 et 13
Vous pourrez y raccorder deux LED qui vous donnerons des indications précieuses sur l’état du système et sur l’état de la diffusion en cours ou pas.
Revenez vers nous ensuite pour nous donner les résultats !
En regardant de plus près la photo que vous avez envoyée il me semble voir une anomalie qui expliquerait le non fonctionnement de votre platine :
Tous les cavaliers équipant J1 à J8 (MOD1 à MOD8) semblent positionnés en « Entrée modulation EXT ». Il est normal dans ce cas que vous n’entendiez rien dans le récepteur… sauf à avoir raccordé une source externe, ce qui ne semble pas être la cas d’après le cliché.
Je vous suggère de vous rendre sur l’assistant adamo et, dans le menu du bas, choisir la fonction « Localiser un emplacement ou une étape », puis saisir « 196 » ou plus simplement le nom du composant « CAV1 » qui correspond à l’étape de placement du cavalier J1.
Contrôler si le votre est conforme au placement indiqué.
Ensuite poursuivez avec la flèche du compteur d’étapes, jusqu’à l’étape 203 inclus et contrôler la position de chaque cavalier.
Bravo Daniel, c’était bien ça.
Le pire étant que je les avais bien placés au départ puis déplacés ensuite croyant que la sérigraphie indiquait de les mettre en position « MODx » comme modulateur et non externe !
Bref.
Par contre, comme expliqué, les séquences de démarrage/arrêt/redémarrage sont assez pointues.
Avec les voyants ajoutés cela aide pour suivre le démarrage.
Je vais maintenant ré-essayer avec la ligne de couplage.
Oui les séquences A/M réclament une attention particulière, l’IHM étant très réactive par rapport au comportement de la platine matérielle. Les LED vont en effet vous guider en vous indiquant la progression de chaque démarrage.
Nous avons inscrit sur notre feuille de route de regarder ce point afin d’améliorer l’information vers l’utilisateur.
Les tests réalisés avec la ligne de diffusion et ses ferrites diverses donnent finalement toute satisfaction. Le réglage est un tout petit peu plus pointu, c’est tout.
Reste à finir la mise en boite avec quelques dernières pièces attendues.
Ce ModulAM est une merveille ! Mille bravos à toute l’équipe.
Je posterai une photo de l’ensemble terminé.
Très cordialement.
Claude
Je vous fais des photos une fois terminé avec celle de l’AM8 lui aussi dans un coffret bois provenant d’un cadeau d’une demi bouteille de vin et de boites de patés.
Je suis occupé à monter mes composants sur le CI, et il y a 6 condensateurs de 100nF à souder. J’avais de côté, 3 Condensateurs de 100nF faisant environ 99nF, mais les 3 autres achetés chez E44 font environ 86nF (104Z) ! Je ne sais pas si je dois les monter sur le circuit ?
N’ayez aucune inquiétude pour le fonctionnement ou les performances du ModulAM avec les valeurs mesurées des capacités de 100 nF.
Pour 4 d’entre elles, il s’agit de découplage. 86 nF conviendront très bien.
Si l’on veut pinailler un peu, disons qu’il vaut mieux placer les 99 nF sur C34 et C36 qui ont une incidence sur la courbe de réponse de l’amplificateur de l’entrée AF extérieure. Mais même avec 86 nF on resterait sur l’épaisseur du trait…!
Là où la précision est plus sensible (une fourchette de 5% serait optimum) se trouve dans les circuits de filtrage RF.
Cela concerne C24 et C31 (15 nF) ; C25 et C32 (1,5 nF) ; C28 (22 nF) et C29 (2,7 nF).
Puisque vous avez la chance de disposer d’un capacimètre, essayez de trier ces capas pour vous approcher au mieux de la valeur indiquée, même si ce n’est pas un drame si vous restez dans les 10%, mais pas au-delà.
Ne pas omettre de vérifier la calibration du capacimètre à « 0 » avant la série de mesures…
Bonjour les ami du ModulAM,
Il m’est arrivé un petit problème en voulant activer la connexion Wi-Fi sur le module Orange pi. Mon ordinateur c’est bloqué au moment de l’activation et j’ai du fermer le programme avant de terminé la procédure.
Maintenant en redémarrant sans le câble RJ45 il se connecte sur un programme en plusieurs langues m’indiquant que je dois changer la fréquence et je retrouve en plusieurs endroits sur le cadran du récepteur.
J’aimerais remettre a zéro la connexion mais je ne sais comment faire? Merci a celui qui m’indiquera la procédure.
Gaby
Ce que vous entendez dans le récepteur c’est le message d’avertissement en provenance du ModulAM vous prévenant qu’il ne trouve pas les flux audio des programmes radio.
Donc que la liaison avec l’internet n’est pas valide.
Mais le ModulAM n’est pas « planté » puisqu’il diffuse les porteuses avec ce message.
Première chose : pouvez-vous vous connecter au ModulAM via l’IHM ?
Si oui, faites un DIFF OFF patientez quelques secondes puis un DIFF ON et écoutez si les programmes sont revenus
Si non arrêter le ModulAM (couper l’alimentation si vous ne pouvez pas le faire par le STOP)
puis faire-le redémarrer et vérifiez à nouveau.
Si rien n’a changé, rebranchez le câble RJ45 et refaites les manipulations précédentes.
Si rien n’a encore changé et que vous ne pouvez pas vous connecter par l’IHM, toujours avec la câble réseau branché et le ModulAM en fonction, entrez dans la page de gestion de votre box pour vérifier la ou les adresses IP du ModulAM
Dans votre box vous devriez pouvoir visualiser d’une part les équipements reliés via RJ45 et d’autre part (peut-être via un autre menu) les appareils connectés avec le Wifi.
Dans les deux cas le ModulAM se nomme modulam
Il est fort possible que vous trouviez deux adresses différentes (une pour le réseau et une pour le wifi) de nature 192.168.1.xx.
Sélectionner celle du réseau filaire RJ45 et recopier là dans votre navigateur afin de pouvoir vous connecter via l’IHM.
Une fois la connexion établie, alors vous pouvez reprendre la procédure du Wifi avec l’OPZ telle que détaillée dans la notice.
Bonjour
Je rencontre un dysfonctionnement du modulAM, je n’ai rien GO que je mette une fréquence, le test ou du 400 Hz, rien, pas de porteuse et pas de modulation ni sur la sortie GO ni sur la sortie commune.
Auriez vous une piste de recherche ?
Merci pour votre aide
Je n’ai pas encore monté le mien (je viens juste de recevoir la carte Orange, l’autre carte est câblée), mais suivre à l’oscilloscope le signal généré par la Raspberry n’est pas très difficile. Si on peut générer une porteuse pure, c’est simple.