C’est après le pb. La sélection de la sortie media sur le phone ne propose pas l’opz
pourtant la carte son est installée et opérationnelle. J’écoute bien des fichiers sur l’opz.
Je prefère limiter l’installation de nouveau softs de crainte d’incompatibilité avec l’existant. « Le mieux est l’ennemi du bien »
Le paquet obexd est en fait bluez-obexd mais ça n’a rien donné.
Je pense que l’opz sur lequel le bluetooth est activé et la carte son operationnelle n’est pas considéré comme un peripherique audio par le smartphone. Ce doit être plus compliqué que ça. Il faudrait y adjoindre un soft dedié en tâche de fond (peut-etre des pistes : pulseaudio ou pipewire)
Un module bluetooth avec sortie audio en revanche en est un.
Oké merci je n’avais pas encore lu le message.
Bon il me reste plus qu’à trouver le schéma … je vois qu’il y a deux transistors et quelques composants …
Je vois dans le document que Daniel a déjà tout préparé … et avec précision … mais il nous a habitués une production parfaite alors je ne suis pas étonné. Bon il ne me reste plus qu’à faire le PCB : au boulot Lolo !
Je me demande si ce soit possible de connecter le ModulAM à l’internet par l’intermédiaire d’un smartphone. Disons relier le ModulAM au smartphone par Bluetooth. La technique “tethering” du smartphone fait l’accès à la toile. C’est prévu pour connecter un laptop à la toile en absense d’une connexion câblée. Pierre-Alexandre Nancé, ancien président de Radiofil, m’a prêté son smartphone pour faire marcher un précurseur du ModulAM à la bourse d’Achicourt. Ça marchait à merveille. La technique Bluetooth, ce n’est pas mon dada. Pourtant, je vois des experts dans cette matière dans ce fil du forum. L’intermédiaire de Bluetooth sera un outil intéressant pour montrer le ModulAM n’importe où, même en plain air.
La semaine passée, j’ai installé 8 flux audio sur la carte SD du ModulAM. (les programmes de 8 stations pendant une heure) Une petite pile “USB powerbank” (je crois 5000 mAh) fait chanter les postes pendant 7 heures. Donc, montrer le modulateur sans connexion au réseau électrique ni internet est bien possible.
Bonjour Eduard, bonjour à tous,
A moins que vous ne vouliez absolument utiliser le BlueTooth, pourquoi ne pas utiliser la fonctionnalité « Point d’accès » WiFi de tout smartphone moderne pour y connecter la ModulAM ?
Actuellement mon ModulAM fonctionne ainsi au prix d’une légère configuration des accès réseau avec la commande nmtui.
Seul souci rencontré : le pilote de la carte WiFi du OrangePI ne voulait pas se connecter avec le smartphone en sécurité WPA3. En réglant le smartphone pour une sécurité WPA2 cela fonctionne parfaitement.
Ne tenez pas compte de cette réponse si seule la configuration par BlueTooth compte, désolé dans ce cas du dérangement.
Cordialement.
Claude
Merci de votre réponse. Le Bluetooth n’est pas mon grand amour. Je n’étais pas au courant que la liaison entre le smartphone et un ordinateur existe aussi par USB ou par WiFi.
Mon smartphone est du modèle RedMi A1.
Après: settings/network+internet/hotspot+tethering/ vient:
• WiFi hotspot ON/OFF // selection possible
• USB tethering // gris = selexion impossible
• Bluetooth tethering ON/OFF // selection possible
• Ethernet tethering // gris = selexion impossible
Je viens de tâter le terrain « WiFi hotspot ». Alors mon ordinateur voit un nouveau réseau WiFi qui s’appelle « RedMiA1 ». Il se peut que vous aviez découvert une bonne nouvelle. Sans imprévu, le smartphone pourra servir de « pont » entre le ModulAM et la toile. Puisqu’un « powerbank USB » est en mesure de fournir le courant, on approche l’usage du modulateur hors de la maison.
Voici: un groupe de personnes sait plus qu’un individu. Un grand merci de partager votre savoir-faire.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires Eduard, mais ce n’est pas une découverte, restons modeste c’est juste un peu de connaissances de base de Linux et la lecture de certaines documentations
Vous êtes sur la bonne voie avec la connexion WiFi. Sur votre smartphone vous pourrez configurer :
. Le nom du HotSpot;
. le mot de passe de connexion;
. le niveau de sécurité;
. inhiber l’option qui désactive le point d’accès quand aucun appareil n’est connecté et qui peut être gênante si le ModulAM est redémarré (c’est parfois long) ou arrêté quelque temps.
Ensuite, en passant par une connexion ssh par ethernet avec le ModulAM et à l’aide de la commande nmui (Network Management User Interface) vous pourrez configurer la connexion réseau coté ModulAM. Après un redémarrage, le ModulAM devrait se connecter automatiquement à votre smartphone si le câble Ethernet est débranché.
S’il vous faut quelques copies d’écran, n’hésitez pas.
Pour le reste, l’option USB tethering est grisée si votre smartphone n’est pas relié au modulAM par un câble USB approprié, c’est normal.
En ce qui concerne le BlueTooth, j’ai commandé un module audio/BlueTooth spécifique au Orange PI pour faire quelques expérimentations. A voir.
Bonne journée.
Cordialement.
Claude
Bonjour Eduard, à toutes et tous,
Un dernier exemple et j’arrête de polluer le sujet.
Le résultat final, assez facile à obtenir, un ModulAM utilisant Internet en passant par le point d’accès WiFi d’un smartphone.
Le smartphone permet également de se connecter à l’IHM du ModulAM pour le piloter.
La seule difficulté pour cela est de récupérer l’adresse IP attribuée par le smartphone au ModulAM. Elle n’est affichée nulle part sur le smartphone. Comme j’ai équipé mon ModulAM d’un petit afficheur Oled, j’ai simplement ajouté l’adresse IP récupérée directement par le Orange PI aux informations déjà présentes. Cet affichage, pas très visible sur la photo, est tout à fait lisible en vrai.
Bonjour.
j’ai testé la liaison wifi avec un tel portable en point d’accès mobile; voir le post 42 de la discussion « Montage ModulAM », (le 10 mars) .
Depuis je l’ai fait fonctionné en démo au local des radio-amateurs et ailleurs deux après midi, sans problème.
Pour passer la configuration de la box au tel et inversement je raccorde directement le PC au ModulAM avec un cordon RJ45.
Bonjour,
Je récupère le nom de la liste courante dans ~/modulam/etat/liste_courante.txt
et son contenu dans ~/modulam/listes/nom-de-la-liste.lst
La manipulation des listes est plutôt à faire par l’IHM pour ne rien casser
Les autres infos sont aussi dans des fichiers du répertoire etat
Pour la gestion de l’écran Oled il vaudrait peut-être mieux ouvrir un autre fil si vous êtes intéressé ?
Cordialement.