ModulAM : nouvelles du projet

Bonjour les amis !

Le point sur l’actualité du ModulAM : nous sommes arrivés au bout du chemin !

Logiciel
Une version nommée v2.0 du logiciel IHM est maintenant disponible et téléchargeable librement en un clic, à partir du menu SYST de votre équipement.

Cette version intègre :

• Une synchronisation parfaite des actions entre l’affichage à l’écran et l’état exact de la diffusion des programmes,
  • La prise en charge du paramétrage et de l’exploitation de l’option matérielle Bluetooth,
  • Une affectation automatique des canaux de la platine du modulateur pour les sources spécifiques EXT et Bluetooth,
  • Une fonction de gestion des mises à jour autorisant à revenir à une version antérieure du logiciel,
  • Une série de 25 fichiers de mesures destinés à assister l’amateur pour l’alignement de récepteurs.

Ces évolutions significatives ont nécessité une révision importante de la documentation générale du ModulAM, accessible librement ici sous la version v2.0 (remplace la v1.3).

Il est conseillé de prendre connaissance des évolutions de l’IHM, à partir de la page 32.

Par ailleurs, en page 59, un tableau détaille le contenu exact des 25 fichiers audio des séquences de fréquences sinusoïdales de la fonction mesure.

Matériel
L’option Bluetooth est parfaitement fonctionnelle. Sa réalisation et son intégration sur la platine du ModulAM mais aussi sur celle de l’AM8 sont validés.

Voir le détail de la mise en œuvre et de l’aspect documentaire de l’option Bluetooth sur le fil de discussion dédié.

Conclusion
Tous les objectifs prévus initialement lors du démarrage de l’étude ont été réalisés, voire dépassés, grâce à l’ingéniosité et la passion des membres de l’équipe !

Nous pouvons donc clôturer ce projet, sachant évidemment que nous restons en veille et à l’écoute des remarques et suggestions des amateurs, afin de corriger un éventuel dysfonctionnement ou améliorer une fonctionnalité existante.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré au développement et à l’aboutissement de ce projet !

Et après ?
Les idées ne manquent pas, toujours dans le but d’aider nos TSF à survivre et à s’exprimer encore quelques temps !

Dans les tuyaux : un mini émetteur/transmetteur avec 2 fréquences simultanées (une en GO et une en PO) avec un modem Bluetooth intégré, à réaliser soi-même (toujours à l’aide de composants traversant faciles à trouver) et particulièrement destiné à l’initiation des débutants.

Le prototype est en cours de validation.

Le câblage sera assisté via adamo, comme pour le ModulAM.

Tout devrait être prêt pour le retour des grandes vacances…

Ci-dessus, en primeur, cliché du proto en cours d’évaluation : pour le moment tout est conforme aux performances attendues.
Pour cette réalisation dont tous les documents seront librement accessibles, aucun réglage, aucune mise au point ni le besoin d’emploi d’équipements de mesures autre qu’un multimètre.

Coût estimé aujourd’hui : moins de 25 € dans la version la plus complète (alimentation sur secteur).

À bientôt, donc !

Toute l’équipe Rétrotechnique au service de la TSF !
:dino:

8 « J'aime »

Une petite cerise sur la gâteau, pour témoigner des liens qui se forgent avec les partenaires européens.

Nos amis belges, au travers de la revue De Marconist, édité par le radiomuseum-olen ont publié un superbe article de 6 pages consacré au ModulAM, rédigé par Eduard Hontelé.
Et parce que l’intérêt est sans doute notable, nous avons été gratifiés de la couverture !

Voilà de quoi transmettre encore plus largement l’existence du ModulAM et permettre aux postes TSF du pays de reprendre du service !

Merci à Marc Van Dooren (rédacteur en chef), Leon Schyvaerts (secrétaire) et Eduard Hontelé de nous avoir autorisés à publier ici ces extraits.

11 « J'aime »

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @DWK , Daniel,

J’ai actualisé le fil anglais dédié au ModulAM avec la MAJ v2.0.
Nous en sommes à 4484 lectures et un membre s’est déjà procuré un jeu de circuits imprimés et propose les surnuméraires aux intéressés :

J’ai fait traduire en anglais le pdf du manuel v2.0 par Google Translate.
Malheureusement le poids fait 8,6Mo et donc dépasse le max acceptable par le forum GB. Je l’enverrai aux intéressés par MP.

On pourrait le mettre dans le réceptacle de docs ModulAM éventuellement…

Cordialement
jhalphen

5 « J'aime »

Bonjour Jérôme

Beau travail !
Et belle promotion pour cette v2 du ModulAM.
C’est bien grâce à la communauté des amateurs que ce projet se diffuse, et c’était bien le but recherché.

Bien entendu que nous pouvons (devons) placer la version anglaise de la documentation sur le site du ModulAM en bonne place aux côtés des autres documentations.
Pouvez-vous m’adresse cela par MP ?

Merci encore pour ce rôle d’ambassadeur outre manche !

Cordialement
Daniel

Merci pour ce partage !

Quelle joie de voir cet enthousiasme !
On pourrait faire un livre d’or avec toutes les interventions !

Je pense que même moi, je pourrais le construire et le faire fonctionner. Mieux encore, il est construit avec toutes les pièces traversantes standard, ce qui me permet d’utiliser tous mes kits de résistances !

Quel appareil très soigné. De toute évidence, cela a fait l’objet de beaucoup de réflexion. Je serais certainement intéressé à en construire un, pour obtenir de bons signaux AM dans ma gamme de vieilles radios Paphonic.
J’aime l’idée d’avoir des radios alimentées en boucle, car cela fonctionnerait bien (et légalement !) dans le genre de clusters denses que nous avons souvent sur nos étagères bondées. Je n’aurais plus besoin de repositionner sans cesse l’antenne de mon Minimod.

Etc…

Bel encouragement pour les autres projets dans les tiroirs…

2 « J'aime »

L’accès à la version anglaise de la notice générale de montage v2.0 du ModulAM est désormais accessible aussi en anglais, directement à partir du site web.

ModulAM_General_instructions_v2.0-Eng.pdf.

Encore merci @jhalphen

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour et Merci! @DWK ,

Posté le lien direct ce 19/05/2025 vers téléchargement version anglaise du manuel d’assemblage sur forum GB.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

6 messages concernant un dépannage ont été fusionnés à un sujet existant : ModulAM : assistance et dépannage

Bon ce n’est pas encore fini, mais la premiere mise en route est plutot pas mal pour l’heure.

J’ai encore pas mal de petits problèmes à régler ça et là

4 « J'aime »

Les démontrations promettent d’être spectaculaires, grâce à « l’écrin » choisi pour le ModulAM !!!

Voilà qui va encore aider à faire réfléchir les possesseurs de récepteurs anciens qui hésitaient à s’en débarrasser !

Belle réalisation :hugs:

2 « J'aime »

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : ModulAM : URL pour la BBC