ModulAM : nouvelles du projet

Un point sur l’actualité du ModulAM : promotion du système.

Un clip vidéo a été réalisé avec une édition originale en français et trois autres supportant des sous-titres en anglais, néerlandais et espagnols.
Merci à Claude, Eduard et Joaquin qui ont réalisé ces traductions.

A découvrir ici :
image

Ou en suivant ce lien : https://urlr.me/236snx

Bon, soyons francs : Steven Spielberg n’était pas dispo, Jacques Audiard fait la fête entre ses Césars et ses Oscars et Bertrand Blier est décédé…
Dans ces conditions, comment pouvions-nous réaliser un clip de qualité, sans un « vrai » réalisateur ?
On s’est donc débrouillé comme on a pu ! Et puis on connait l’indulgence des amis du forum !

Pour diffuser correctement et largement ce clip, Rétrotechnique a monté sa chaîne YouTube où il est maintenant possible de publier d’autres vidéos : les vôtres en particulier.

Si vous avez des photos ou des vidéos de votre expérience ModulAM, transmettrez les nous à l’adresse : daniel@modulam.org en utilisant de préférence le site de transfert de gros fichiers :
SwissTransfer - Envoi sécurisé et gratuit de gros fichiers.

Nous pourrons publier en l’état ou composer un florilège des clichés les plus représentatifs, au sein d’un nouveau clip à venir.

Par ailleurs, le site internet du ModulAM a été mis à jour avec ce lien vidéo, en page d’accueil.

Dans les prochains jours, une campagne d’information présentant le ModulAM sera effectuée auprès des organisations partenaires françaises et étrangères.

N’hésitez pas aussi à en parler aux copains…

A bientôt pour un prochain point d’actualité du ModulAM.

9 « J'aime »

Un point sur l’actualité du ModulAM :

1 - Logiciel
Nous avions annoncé ici le 23 février dernier, des développements en cours à venir vers le 15 mars. Voilà où nous en sommes :

• Gestion des mises à jour automatiques : c’est opérationnel ! Beaucoup de travail derrière cette fonction qui pourrait paraître banale, mais de nombreuses opérations furent nécessaires pour sécuriser le téléchargement et l’installation.
    La mise en place réclamera une dernière fois la copie de l’image de la carte SD.
    Ensuite, un simple clic sur « Voulez-vous mettre à jour votre logiciel avec la dernière version officielle ? » accessible via le menu SYST, suffira à déclencher le processus complet.

Copie de l’écran une fois la mise à jour automatique effectuée.

Nous allons prendre encore un peu de temps pour tester correctement au sein de l’équipe la fiabilité de la procédure, temps pendant lequel nous allons rédiger les compléments de la notice expliquant tout cela clairement.
Ensuite, mise à disposition de cette version en téléchargement libre sur le site (avertissement préalable ici).

• Génération de fréquences sinusoïdales pour assistance à l’alignement des récepteurs.
    Tous les fichiers ont été créés avec un étalonnage des niveaux à 30% de modulation.
    18 fichiers de fréquences pures de 100 Hz à 3 150 Hz,
    2 fichiers de trains de fréquences (séquence de 16 fréquences fixes au tiers d’octave),
    4 fichiers de fréquences glissantes de 100 Hz à 3000 Hz de différentes durées,
    1 fichier avec une porteuse pure non modulée.

Exemple ici : (fréquence glissante sur 30 s avec annonce)

Il reste à proposer les configurations de mesure pour un paramétrage rapide.
Ce sera fait, après la livraison de la nouvelle version du logiciel : une bonne occasion de tester pour de vrai une mise à jour en un clic !

2 – Matériel/Logiciel
Il nous a semblé qu’il manquait une fonction importante dans le ModulAM : la possibilité de lire des podcasts, ou des fichiers mp3 ou des replays radio en provenance d’un Smartphone, via une connexion Bluetooth.
L’étude est terminée !
Une rubrique spécifique a été créée pour ce sujet.
Vous y trouverez le dossier complet de l’étude.

3 – Documentation
De nouvelles informations, sous forme de questions/réponses ont été rédigées sur la FAQ du ModulAM, suite aux différentes interrogations des amateurs exprimées et résolues sur ce forum.

4 – Communication
Nouveauté !
Rétrotechnique vous annonce la publication d’une lettre d’informations dont le numéro 1 est consacré principalement à l’actualité du ModulAM.

Pour en prendre connaissance : Rétrotechnique-Infos

Pour recevoir régulièrement cette lettre d’informations qui traitera de l’actualité de notre cher Dino et du suivi des réalisations en cours et en projet, un bouton d’abonnement est situé à la fin de cette lettre, et c’est gratis !

Voilà pour les nouvelles encore bien étoffées !
À bientôt pour la suite et l’annonce de la mise en ligne de la version v1.1 du logiciel ModulAM.

8 « J'aime »

Bonjour à tous,
@DWK excellente idée, cette lettre d’information!!!
Je n’ai pas -encore- monté le ModulAM, mais je dis bravo à toute l’équipe pour avoir développé ce magnifique projet, chapeau bas, messieurs!!!

Bonne soirée,

5 « J'aime »

Le point sur l’actualité du ModulAM :

1 - Logiciel
Les tests mobilisent un peu plus de temps qu’estimé.
Plusieurs raisons :

• L’ambition de la mise à jour en ligne en 1 clic a réclamé une évolution importante du logiciel ; notamment en ce qui concerne le dialogue entre le module OPZ du ModulAM et l’interface utilisateur (IHM),

• Nous en avons profité pour résoudre le dysfonctionnement mineur concernant le passage direct d’une liste de diffusion à une autre, sans passer par un arrêt de la diffusion en cours,

• Un second type de message vocal d’alerte a été créé afin de signaler une disparition de tous les flux audio des programmes imputables à une coupure internet ou à un défaut de liaison (filaire ou wifi), ce qui permet de mieux diagnostiquer l’origine d’une disparition des modulations,

• Une optimisation de l’architecture de l’IHM a été réalisée pour une prise en compte sur une simple mise à jour distante, d’options à venir comme la génération de fréquences d’alignement pour récepteurs ou encore la prise en charge du module Bluetooth, en cours de réalisation matérielle,

• Nous sommes actuellement en pleine session de validation de cette nouvelle version ainsi que du contrôle de non régression des fonctionnalités existantes. C’est un travail qui réclame du temps et des testeurs disponibles. Ces tests doivent s’effectuer sur la durée, avec une répétition des commandes et au travers de tous les modes de liaison et tous les types de sources sonores,

• La mise à jour des documents (notice générale de montage et d’exploitation, mais aussi les documents techniques de suivi de version du logiciel) est effectuée parallèlement et ce n’est pas une mission anodine non plus, compte tenu de cette évolution fonctionnelle significative.

OK, mais alors c’est pour quand ?

A priori, les tests semblent conformes aux attentes, les petits bugs inhérents à tous les développements sont réglés. Le système est opérationnel.

Sauf à découvrir un gros problème, nous nous donnons jusque la fin de la semaine pour mettre à disposition cette nouvelle version, conjointement à la publication de la documentation à jour.

2 – Option Bluetooth
Circuit imprimé attendu pour le 13 avril.
Câblage, rédaction de la notice en suivant.
Sans doute une publication de l’option vers le 20/25 avril.

À bientôt pour la suite des news !

6 « J'aime »

Bonjour.
Quel boulot!
Prêt à charger dès que ce sera disponible.

Merci!

3 « J'aime »

Bonjour les amis !

Un nouveau point sur l’actualité du ModulAM :

1 - Le logiciel fonctionnel du ModulAM
:checkered_flag: Cette fois, nous y sommes !!! :checkered_flag:

La nouvelle version du logiciel du ModulAM (v1.1) est en ligne, à votre disposition, prête à être téléchargée et installée.

Disponible sur la page de téléchargement du site du ModulAM.

Sur cette même page, en dessous de la zone de téléchargement, vous trouverez deux informations :
1 – Le suivi des mises à jour listant les nouveautés de cette nouvelle version,
2 – Le contenu prévisionnel des prochaines mises à jour (on ne va tout de même pas s’arrêter en si bon chemin !).

Cette nouvelle version est la dernière nécessitant une copie sur la carte microSD, comme lors de la première mise en service du ModulAM ; ensuite les mises à jour s’effectueront en ligne et en un seul clic !

Bien entendu, la documentation a été mise à jour en rapport avec cette V1.1 du logiciel.

Téléchargement de la nouvelle version de la documentation v1.3

Vous y trouverez en page 13, la procédure pour télécharger et installer cette nouvelle version du logiciel.
Ensuite pour effectuer les futures mises à jour en 1 seul clic : rendez-vous page 36 et suivantes de cette documentation.

Pour information, tous les ajouts concernant cette v1.3 de la documentation, prennent en compte non seulement les nouveaux aspects du logiciel V1.1, mais aussi quelques corrections et la plupart des souhaits des utilisateurs (notamment sur le descriptif de l’architecture logicielle).

2 - Option Bluetooth
Nous venons de recevoir avec quelques jours d’avance les circuits imprimés des prototypes qui devraient être représentatifs de la version définitive.

Vues recto et verso. Dimensions 68 x 37 mm

Dès que l’emploi du temps le permettra, câblage, tests et mesures, puis communication des plans et des fichiers afin que vous puissiez réaliser vous-même cette option, pour un budget de moins de 10 € !

Il suffira ensuite d’un seul clic pour mettre à jour le logiciel assurant la prise en charge de cette option Bluetooth sur l’environnement du ModulAM !
Et pour les possesseurs d’AM8, une petit notice spéciale indiquera comment profiter de ce module Bluetooth sur votre matériel.

3 - Communication

• La vidéo de présentation du ModulAM a déjà été visionnée plus 1 100 fois !

• Trois clubs européens partenaires nous ont fait savoir qu’une prochaine édition de leur magazine inclurait un article sur le ModulAM.

• La première édition de Rétrotechnique Infos consacrée au ModulAM a généré plus de 250 abonnements en quelques jours !
    Pour suivre les nouvelles du ModulAM mais aussi des autres projets en préparation ainsi que les activités de Rétrotechnique, si ce n’est déjà fait, abonnez-vous, c’est gratuit et sans engagement.

Partage et passion : ce pourrait être la devise du ModulAM !

Bonne installation de cette version et à bientôt pour la suite !

5 « J'aime »

Un grand jour !!!

4 « J'aime »

Bonjour DWK,

je n’ai pas l’intention de construire un ModulAM, mais je suis le fil parce que je suis impressionné par le professionnalisme de l’équipe qui le développe, la rapidité des évolutions et de la prise en compte des retours utilisateurs et par les outils proposés tel Adamo.

Bravo à vous tous et bonne journée

PS : pour les rageurs, non je ne suis pas payé pour ce message :laughing:

9 « J'aime »

Merci pour ces encouragements.

Il est vrai qu’il y a une très belle dynamique autour de ce projet.
L’équipe est composée de gens aux compétences très complémentaires.

Il y a quelques heures de boulot derrière, beaucoup de méthode, et comme ça l’a été signalé une bonne communication qui permet de coller aux attentes et d’avoir un retour sur les résultats pour savoir ce qu’il faut améliorer.

Vivement la suite !

7 « J'aime »

Merci !
Oui, beaucoup de travail dernière tout ça, mais aussi beaucoup de plaisir pris au sein de l’équipe, entre l’atelier, les mesures, le PC et les postes récepteurs !

Sans oublier la joie de partager avec tous les amateurs et tous ceux qui, comme vous, sans avoir l’intention de réaliser le ModulAM, suivent ce projet.

Bon, il est temps d’y retourner !

6 « J'aime »

Bonjour
J’en fais partie et suis estomaqué et admiratif de toute cette compétence

4 « J'aime »

Pour confirmer ce que disent @Grocrabe et de @kiki37, ça fait déjà un moment que je suis bluffé par le côté hyper pro, précis et super documenté des travaux de cette équipe !

Je viens de mettre à jour mon Modulam et toutes les améliorations sont pertinentes !
Super le sablier pour indiquer les temps de chargement des flux ! et génial l’annonce de la voix off qui signale une rupture de connexion internet !

J’attends avec curiosité une nouvelle version rien que pour le plaisir de tester une mise à jour en 1 clic comme écrit dans la (superbe) notice.

Est-ce que quelqu’un d’entre-vous a présenté cet équipement à l’AG de Radiofil ?
Je plaisante bien entendu, on veut vous garder en vie :smiling_face:

Au nom de mes postes TSF, bravo et merci à toute l’équipe !

4 « J'aime »

Moi j’aime bien l’avatar de Daniel (DWK) sur le forum de Radiofil :innocent:

3 « J'aime »

Kiki est un taquin !

1 « J'aime »

Eh oui, dans notre petite sphère en électronique ancienne et moderne, on a des pointures : respect :wink:

A +.

2 « J'aime »

L’équipe du ModulAM m’a demandé si j’étais d’accord pour être le bêta testeur de l’intégration du ModulAM dans un boitier externe afin de contrôler que la documentation est bien claire et sans ambiguïté pour l’amateur.

J’ai accepté avec plaisir.

Pour rappel voici mes remarques lors de l’assemblage de la platine (dans une version aujourd’hui obsolète)

Suggestions d’amélioration :

1. Gabarit de pliage des composants :
  • La suggestion d’achat d’un gabarit pour plier les composants (pour les les résistances) serait un plus. Cela permettrait une manipulation plus précise et rapide, tout en évitant des erreurs d’alignement sur la carte.
  1. Organisation des étapes dans ADAMO :
  • Il serait préférable de suivre un ordre logique pour le placement des composants, par exemple en progressant dans un sens horaire ou anti-horaire sur la carte. Actuellement, les étapes demandent parfois de travailler sur des zones éloignées, ce qui peut ralentir le processus et accroître le risque d’erreur.
  1. Ordre de montage par hauteur des composants dans ADAMO :
  • L’implantation de certains composants n’est pas aisée à cause de leur taille en hauteur. Lorsque la platine est retournée pour souder, les composants hauts (par exemple, les condensateurs) préalablement assemblés gênent le maintien des éléments plus bas. Il serait plus judicieux que les étapes dans ADAMO prévoient l’assemblage des composants par hauteur, du plus court au plus haut, afin d’améliorer la facilité de maintien pendant la soudure.

Aujourd’hui j’ai terminé l’intégration de mon ModulAM et voici mon compte rendu qui concerne donc la documentation : ModulAM : boitier d’accueil - Partie 2.

Intégration et câblage des modules

Observations générales :
L’intégration des différents modules est bien conçue. Le montage reste relativement simple, avec peu de soudures, ce qui le rend accessible même à des utilisateurs disposant d’une expérience modérée en électronique.
Le câblage, en général, ne pose pas de difficulté particulière.
Les schémas fournis pour le branchement des broches sur la platine du nano ordinateur sont clairs et efficaces : ils facilitent grandement l’assemblage et réduisent les risques d’erreurs.

Points à améliorer ou à préciser :

• Connexion à la masse du potentiomètre P1 :
    Il serait utile de préciser dans la documentation que le boîtier métallique du potentiomètre P1 doit être relié à la masse générale afin d’assurer une bonne stabilité du signal.
  • Erreur dans les couleurs du câblage USB IN-OUT ? :
    Une incohérence est présente dans le schéma de câblage USB IN-OUT : la couleur grise est mentionnée à la place du blanc. Ou alors existe t-il des câbles où le blanc est remplacé par le gris ?
    Le code couleur est donc : rouge (Vcc), noir (GND), blanc ou gris (D-), vert (D+).
  • Routage des fils du nano-ordinateur :
    Il est recommandé, comme Daniel me l’avait suggéré précédemment, de ne pas regrouper les fils sortant de la platine du nano-ordinateur en faisceaux, afin d’éviter les interférences. Un câblage espacé et organisé améliore la fiabilité du fonctionnement.
  • Incohérence sur le type d’alimentation :
    Une contradiction existe entre la figure 6 (page 4), qui mentionne une alimentation via USB-C, et le schéma d’implantation (page 7), qui indique une prise DC coaxiale.
    Cette différence peut générer de la confusion et mériterait une harmonisation dans la documentation, du moins j’ai eu cette confusion, et j’ai dû aller voir plus loin pour comprendre que cette prise est modifiée.
    Question supplémentaire: N’y aurait-il pas possibilité d’utiliser un adaptateur secteur USB-A avec un autre câble ou une autre connectique que la coaxiale afin d’éviter le montage de la fiche ?

Acheté chez Action… à voir…

• Prise de masse M3 sur la platine modulateur :
    L’utilité de la prise de masse M3 sur la platine modulateur n’est pas évidente. Ni sa fonction ni la nécessité de la câbler ne sont claires à ce stade du montage. Une précision dans la documentation serait bienvenue.

Conclusion pour cette section :
En dehors de quelques points à clarifier dans le manuel, l’étape d’intégration se réalise sans difficulté majeure.
La clarté des schémas et la simplicité du câblage constituent des atouts indéniables de ce projet.

Voilà ce que je peux dire pour l’instant. :frog: :+1:

Un grand merci à Daniel et à l’équipe pour leur considération et leur travail :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour Laurent

D’abord, un grand merci d’avoir joué le jeu du bêta testeur sur la phase d’intégration du ModulAM au sein d’un boîtier, en suivant pas à pas la documentation, afin d’en relever les ambiguïtés, imprécisions ou erreurs potentielles, puis de les avoir clairement énoncées.

La totalité de tes remarques est d’ores et déjà prise en compte et va faire l’objet d’une mise à jour rapide de cette documentation (Boîtier d’accueil - Partie 2).

Les prochains amateurs ne risqueront donc pas les hésitations identifiées par tes soins et c’était le but recherché !

Merci de nous tenir informé de la mise en service et de l’exploitation de ce ModulAM modèle « Deluxe » lors de tes prochaines manifestations et expositions !

Daniel

4 « J'aime »

Mise à jour en un clic !

A l’attention de tous les amateurs qui ont déjà installé la V1.1 du logiciel du ModulAM : vous pouvez accéder à une mise à jour disponible depuis ce jour.

Il suffit pour cela de valider « Recherche de mise à jour » dans le menu de la touche SYST du clavier de l’IHM pour accéder en un clic à cette mise à jour V1.2. datée du 15/04/2025.

Différences avec la V1.1. :

• Correction d’un bug bloquant la lecture de fichiers mp3.
  • Modification fonctionnelle du mode de configuration des stations et des listes qui seraient en cours de diffusion. Ajout d’un message d’avertissement.

Ceux qui n’auraient pas encore installé la V1.1 autorisant les mises à jour en 1 clic, peuvent le faire en téléchargeant ce logiciel sur le site du ModulAM – Référence du fichier : ModulAM-2504-OPZ2-V1-1.img

Procédure d’installation décrite dans la notice, page 13.

A très bientôt pour d’autres améliorations et fonctions nouvelles en cours de mise au point.

4 « J'aime »

Le point sur la poursuite des évolutions du ModulAM

L’ergonomie de l’IHM a été significativement améliorée avec :

• Une optimisation de la gestion de l’entrée audio EXTerne,
  • L’intégration d’une commande ergonomique de paramétrage de diffusion d’une source sonore à partir de l’option matérielle Bluetooth,
  • L’affectation automatique des canaux de la platine du modulateur pour les sources spécifiques EXT et Bluetooth,
  • Une gestion avancée des mises à jour en un clic : possibilité de télécharger une mise à jour antérieure.

Exemple d’une liste de diffusion comportant l’ensemble des types de sources disponibles :

Les pictogrammes situés en tête des noms des stations indiquent l’origine de la source : Web / mp3 / Audio EXT / Mesures sinus / Bluetooth.

Par ailleurs nous avons développé une nouvelle famille de sources sonores baptisée « Mesures » : création de 25 fichiers audio de fréquences sinusoïdales (mode continu, mode séquence, mode glissant) destinés à assister l’amateur pour l’alignement de récepteurs.
Les taux de modulations ont été calibrés avec une instrumentation de laboratoire.

Ces évolutions significatives seront toutes accessibles par une simple mise à jour en un clic au travers d’une nouvelle version baptisée v2.0 ; elle devrait être accessible en même temps que l’option Bluetooth et les documentations concernées, vers le 15 mai prochain.

Ensuite, nous pourrons sans doute conclure que le ModulAM aura atteint tous ses objectifs.

Et, afin d’éviter d’ankyloser les neurones de l’équipe, un nouveau projet sera rapidement initié en suivant :slightly_smiling_face:
:dino:

9 « J'aime »

Pour ne pas polluer ce fil consacré aux évolutions du projet ModulAM, 3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ModulAM : conception, essais et mesures