ModulAM : option Bluetooth

Bonjour, merci pour ce compte rendu complet.

Ok pour tout sur le déroulé.

Je vais simplement revérifier le processus, à partir des deux derniers points et refaire comme vous.

Car pour ma part, quand j’accède à l’IHM j’ai toujours ouvert système, décoché et recoché Bluetooth. Je n’ai pas pensé accéder à système et simplement en ressortir immédiatement.

Je précise que si dans ce processus vous Accédez à conf pour par exemple vérifier ou modifier la liste , quand vous revenez sur diffusion, seule la modulation du Bluetooth sera opérante et les modulations des autres canaux auront disparu en laissant en place les porteuses.

Je vais cependant revérifier avec votre message en main le processus dans la journée et je reviens vers vous.

Bien à vous Joel

Re- bonjour Je reviens vers vous pour mon compte rendu.

C’est ok pour les étapes que vous avez effectuées, même résultat chez moi.

Par ailleurs, j’ai procédé à une autre démarche, au lieu de passer par le mode système, j’ai activé la configuration une première fois sans rien saisir, et je suis revenu au mode Diff. À la sortie, l3 s’éteint puis se rallume. Bluetooth est activé, mais plus de modulation sur les radios, seules restent les porteuses esseulées.

Je refais la manipulation de passer par le mode Conf, mais en validant cette fois-ci avant de revenir en mode Diff.

Même résultat, Bluetooth est activé, mais toujours pas de radio.

Je note que pour éteindre, il me semble que l’appuie sur le poussoir doit être plus long. À moins que le système est plus long à se paramétrer pour l’extinction.

J’espère que ces informations vous seront utiles. En tout cas je suis ravi de mettre lancé dans le projet, c’est un bel objet et il a du cœur…

Bien à vous Joel

Bonjour Joël
Merci pour cet état.

Donc pour le Bluetooth, nous avons le même comportement, c’est une bonne chose.

Pour le reste, je ne comprends pas bien le cheminement de votre action.
Aussi pour bien détecter une éventuelle anomalie, je vous propose de suivre la procédure suivante :

• Vous mettez en service normalement le ModulAM, avec une station issue de la capture via le Web sur la fréquence A, disons FIP, et une station via le Bluetooth sur la fréquence B.
  • Vous vous assurez que vous captez bien les deux stations sur le récepteur témoin
  • Vous arrêtez le ModulAM via un appui (qui peut être assez long) sur le bouton poussoir
  • Vous vous assurez que toutes les leds sont bien éteintes : le ModulAM est à l’arrêt complet
  • Vous actionnez un A/M avec l’interrupteur
  • Vous attendez la séquence qui se termine par l’allumage de la led rouge DIFF
  • Vous constatez que la station Bluetooth n’est pas active (la led bleue est éteinte)
  • Vous constatez que vous recevez correctement la station FIP sur la fréquence A
  • Via l’IHM vous appuyer une fois sur la touche SYST, sans autre action
  • Vous constatez que le Bluetooth est à nouveau validé
  • Vous constatez que la fréquence A diffuse toujours la modulation de FIP.

Si tout ce passe comme décrit vous poursuivez par ce contrôle :

• Via l’IHM pvour appuyez sur la touche DIFF pour stopper la diffusion
  • Après quelques secondes, la diffusion s’arrête : le voyant rouge DIFF est éteint et les deux leds vertes sont bien allumées.
  • Via l’iHM vous appuyez à nouveau sur le bouton DIFF pour relancer la diffusion
  • Après quelques instants, vous retrouvez le Bluetooth activé et la modulation de FIP diffusée sur la fréquence A.

De mon côté, ces deux cycles se sont déroulés conformément à cette procédure et à aucun moment le ModulAM n’a diffusé la porteuse A de la station FIP sans la modulation.

Je vous propose de dérouler avec le même détail que ci avant la procédure qui aboutit chez vous à une absence de modulation sur les porteuses des stations capturées via le web, en partant de l’état premier : le ModulAM est en fonctionnement norma avec stations et Bluetooth.

Désolé de la longueur de ce message…

Bonsoir Daniel,
Dans l’un de tes précédents messages, tu parles d’une prochaine mise à jour du logiciel, dont une gestion plus optimisée du bouton « Arrêt ». Je pense que c’est pour éviter un appuie très long sur ce bouton. En effet, en mémorisant la demande d’arrêt, l’appuie pourrait être bref, tout en laissant le processus d’arrêt se dérouler à son rythme. Est-ce cette modif qui est envisagée ?
Amitiés et d’avance merci. Salutation également à Joël dont j’ai eu le plaisir de faire la connaissance à Bonneval.
Serge

Bonsoir Serge, très heureux d’avoir pu échanger quelques instants. C’était très sympa.

Bon Daniel. Les procédures décrites effectivement fonctionnent également chez moi. Pas de problème.

Je suis d’accord. Mais imaginons par exemple un naïf comme moi décide d’appuyer sur Conf et qu’il appuie de nouveau, le Bluetooth réapparaît mais les autres stations ne modules plus.

Évidemment comme je ne connais pas la programmation du module cette hypothèse n’est peut être pas possible et puis maintenant je connais les autres procédures !

Bien amicalement et bonne soirée Joël

Ps : j’écoute en même temps que j’écris Dean Martin.

Bonne soirée

Bonsoir Serge
Oui la procédure d’arrêt via le bouton poussoir va agir comme vous le décrivez : une prose en compte rapide de l’ordre et un déroulement au rythme imposé par le processeur.
L’idée est que l’utilisateur voit la prose en compte de son action.
Bonne soirée !

Bien sur que ce n’est pas « normal ».
Mais avant de considérer cela je voulais m’assurer que la procédure décrite dans mon message se passait correctement chez vous aussi.
C’est donc le cas.

On peut donc continuer à progresser.
Si je vous comprends bien, c’est après un redémarrage du ModulAM, si vous appuyer deux fois sur la touche CONF, le Bluetooth fonctionne mais les modulations ont disparues, sans pour autant que les porteuses disparaissent ?
Est-ce bien cela ? Merci de confirmer.

Je vais tenter de reproduire ce phénomène.
Il faut vraiment être ultra précis dans le process qui déclenche ce soucis, afin de comprendre la condition qui en est à l’origine.
Car bien entendu, pas question de laisser subsister un éventuel dysfonctionnement, même si la manipulation effectuée peut ne pas paraître forcément naturelle…

Je suis absent demain mais je regarde cela à mon retour.

Bonne soirée
Amicalement
Daniel

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai revérifié ce matin. Je confirme.

Si par erreur j’appuie sur Conf, que j’appuie de nouveau ou que j’appuie sur Diff. Les modulations des radios disparaissent et Bluetooth reste seul activé. En plus dans ce cas de figure j’ai constaté que l’extinction est vraiment plus longue. De toute évidence ModulAM a pas aimé. Mais en fin de compte il s’arrête proprement.

Bien amicalement Joël

Bonjour Joël,

Je ne constate pas le problème concernant l’absence de modulation chez moi. Pouvez-vous préciser en détail la procédure.

Voici la mienne qui fonctionne :

• le modulam diffuse une liste contenant une source bluetooth.
  • j’éteins le modulam via l’IHM
  • je remets sous tension le modulam (effectivement le module bluetooth ne se remet pas sous tension mais cela est le premier problème évoqué à moins de relancer l’IHM)
  • les stations radios sont correctement diffusées
  • j’appuie sur CONF : toutes les diffusions cessent conformement au message indiqué dans la boîte de dialogue.
  • je quitte la boîte de dialogue apparue avec CONF
  • La diffusion des radios reprend MAIS il faut appuyer sur DIFF (le bouton est éteint).

Si ça peut aider …

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, pour faire venir Bluetooth, si au lieu d’appuyer sur système ou Diff, j’appuie sur Conf par maladresse, Bluetooth s’active et les radios ne sont pas diffusées.

J’ai même essayé sans éteindre le module de créer une nouvelle liste dans Conf, fip jazz et Bluetooth, je valide , puis je sélectionne ma nouvelle liste et lance la Diff, Fip est absente sa porteuse présente et Bluetooth actif.

Pour retrouver cette nouvelle configuration je dois éteindre et rallumer.

Évidemment ce n’est pas des manipulations à priori qu’on réalisent naturellement. C’est par hasard que je suis tombé sur ce problème. En fait je ne souhaitais pas rajouter le poussoir de forçage. Pas prévu sur mon boitier. Donc j’ai manipulé l’IHM. Et puis avec le matériel j’aime bien connaître ses possibilités, ses qualités et « défauts » afin de contourner ces derniers.

Bien amicalement Joël

1 « J'aime »

Bonjour Joël
Ce matin j’ai testé à nouveau la procédure suivante, si on s’est bien compris :

• Mise en service du ModulAM avec station Bluetooth (BT) et autres stations issues du web : OK
  • Arrêt du ModulAM via le bouton poussoir : OK
  • Remise en service via le bouton A/M : diffusion à nouveau des stations issues du web mais pas d’activation de la station BT
  • Appui une fois sur touche CONF de l’IHM : le message indiquant l’arrêt de la DIFF apparaît et la diffusion s’arrête (plus de modulation, plus de porteuses, plus de BT) : fonctionnement normal
  • Appui une nouvelle fois sur la touche CONF : le message d’avertissement disparaît, le cadran reste grisé et toujours pas de diffusion ni porteuses ni BT : normal
  • Appui sur la touche DIFF : reprise de la diffusion normalement (stations web et BT)

Je ne retrouve donc pas le phénomène que vous décrivez…
Je vous suggère de détailler davantage les différentes manipulations effectuées, comme je viens de la faire, afin d’identifier à quel moment nos manipulations diffèrent et aboutissent à votre constat.
Car tant que nous ne pouvons pas reproduire la situation sur nos équipements de test, impossible de diagnostiquer un éventuel soucis.

Par ailleurs, nous avons identifier comment faire en sorte qu’après un A/M, le BT se réactive automatiquement au même titre que les autres stations.
Après contrôle de non régression de ce développement sur d’autres paramètres, cette amélioration fera partie de la prochaine mise à jour prévue fin septembre/début octobre.

Au plaisir de vous lire !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me remets à la tâche. Je reviens de mes courses vers 11h30, et je reprends tout en mentionnant étape par étapes.

À tout de suite. Joel

Re-bonjour

Avant de reprendre point par point on est d’accord que pour réactiver ou activer Bluetooth, l’appui sur sys et sel fonctionne.

Processus

• Mise en service du ModulAM avec station Bluetooth (BT) et autres stations issues du web : OK pour vous

Pour ma part, Bluetooth n’est pas actif.

• Arrêt du ModulAM via le bouton poussoir : OK

• Remise en service via le bouton A/M : diffusion à nouveau des stations issues du web mais pas d’activation de la station BT

OK

• Appui une fois sur touche CONF de l’IHM : le message indiquant l’arrêt de la DIFF apparaît et la diffusion s’arrête (plus de modulation, plus de porteuses, plus de BT) : fonctionnement normal

Ok pour moi

• Appui une nouvelle fois sur la touche CONF : le message d’avertissement disparaît, le cadran reste grisé et toujours pas de diffusion ni porteuses ni BT : normal

Ok pour moi

• Appui sur la touche DIFF : reprise de la diffusion normalement (stations web et BT)

Pas pour moi, BT ACTIF PAS DE STATION. Porteuses toujours présentes.

je comprends que sur ce coup, je me semble bien seul sur ce point.

Bien amicalement Joël

Ps: je n’ai pas touché au programme. Je ne connais que visualbasic !

Joël

Bizarre…
Après avoir refait la manip, toujours aucun problème constaté sur mes deux équipements de test.

Ce qu’on va faire : nous allons éditer la mise à jour avec les modifications énoncées et la mettre en ligne.
Ensuite, nous referons des tests avec vous, bien que la manipulation n’aura sans doute plus beaucoup d’intérêt puisque le Bluetooth ne devrait plus disparaitre après un A/M du ModulAM.

Mais cela nous permettra peut-être d’élucider ce petit mystère ?

Rendez-vous dans une dizaine de jours !

Amicalement
Daniel

1 « J'aime »

Je regrette de ne pas pouvoir de mon côté trouver une piste.

Très bonne soirée Joel