Pour compléter les fonctionnalités du ModulAM, il manque la possibilité de lire des podcasts, des replays ou des sources en provenance direct de son Smartphone, via le protocole Bluetooth.
Deux options s’offrent à nous :
1 / Le 100% logiciel : un modem Bluetooth équipe déjà le module Orange Pi Zéro; toutefois il n’a pas l’air facile de l’activer et de le maitriser du moins pour qui n’est pas un spécialiste de ce module.
Admettons que nous y parvenions, avec votre aide ? (dites-nous si vous pensez pouvoir nous aider en ce sens…)
Dans ce cas, il faudrait développer le code permettant de lire ce flux, puis de le convertir pour l’intégrer dans le système au même titre que les flux audios issus des stations internet.
Avec, en plus, un développement complémentaire côté IHM pour que l’utilisateur puisse gérer tout ceci avec facilité.
A terme, c’est évidemment la solution idéale, la plus rationnelle, la plus satisfaisante, mais aussi la plus incertaine, en l’état de nos connaissances et du contingent de temps à consacrer à la chose !
2 / Option 2 : le 90% matériel +10% logiciel
Dans ce cas on étudie une option matérielle à partir d’un modem Bluetooth externe intégrant un convertisseur D/A, on le monte sur la carte modulateur et on le raccorde au système.
Par ailleurs, on développe le code pour l’IHM afin de paramétrer et de gérer l’activation de cette nouvelle source.
La faisabilité de cette option, certes un peu moins élégante intellectuellement, est toutefois nettement plus simple à mettre en œuvre.
Alors on a décidé de commencer par cette seconde option, d’autant que le coût de celle-ci est inférieure à 10 €.
Rien ne nous empêche, parallèlement, de travailler en tâche de fond le sujet de la première solution.
Bref, pour ceux qui seraient intéressés par cette option (la maquette fonctionne à merveille à la maison et c’est vraiment pratique pour réécouter certaines émissions radio), ci-après le dossier complet de l’étude avec le schéma et la nomenclature.
ModulAM - Option Bluetooth - Etude - v1.0.pdf (1,9 Mo)
Prochaine étape : design du circuit imprimé. Le spécialiste de l’équipe, Laurent, prend cela en main dès son retour de son séjour pyrénéen.
Et, bien sur, des news ici, au fur et à mesure de l’avancement.