ModulAM sur antenne ou cadre ...?

Merci et bravo encore pour tout ce travail !
L’équipe a-t-elle toujours dans ses cartons la réalisation d’un module RF pour émettre les 8 flux. Ce serait le nec plus ultra pour alimenter les radios de mon salon sans devoir faire courir des fils…

1 « J'aime »

Comme expliqué il y a quelque temps, l’émission de 8 porteuses dans ces bandes de fréquences est une idée un peu utopique à cause notamment de la réalisation d’une antenne pouvant rayonner suffisamment…

On a écarté l’idée de récupérer l’un des 3 pylônes de 320 m de RMC à Roumoules pour l’implanter dans le jardin… :slightly_smiling_face:
Pourtant la solution était séduisante !

A l’atelier, il y a une maquette en cours d’un petit amplificateur suffisamment linéaire pour générer environ 1 W sur les deux bandes.
J’ai tenté plusieurs essais de cellules de sortie pour accorder (avec de gros compromis), un fil rayonnant.
Les résultats sont peu satisfaisants même si je ne perds pas espoir de valider quelque chose.

Tous les spécialistes des antennes me disent que c’est peine perdue d’insister.
Mais comme l’écrivait Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».
Alors, pour un retraité, pourquoi ne pas consacrer un peu de temps à essayer d’imaginer un soupçon de solution…
Puisque l’objectif se limite à « couvrir » quelques pièces d’une maison, on va peut-être y parvenir
!
Donc pour répondre clairement : oui, c’est dans les cartons, il faut simplement un peu de temps, histoire d’abord de clôturer le plus complètement possible le projet ModulAM.

Bon dimanche !

8 « J'aime »

Bonjour,
pour ceux qui ne sont pas convaincus, il suffit de prendre un générateur BF (voire un peu plus si on veut tester jusqu’à 100MHz…) et d’y connecter l’antenne envisagée, même mal adaptée en impédance. Si on reçoit la porteuse très facilement sur la bande FM, encore facilement en OC, on voit vite que pour les PO et encore plus les GO cela ne marche plus, ou alors à quelques cm.

Absolument.
J’utilise l’émetteur « made by » @Blaireau et je confirme ce propos : malgré la puissance HF confortable (> 1W), l’antenne boudin rayonne près peu ; le signal est à peine audible dans mon poste à galène Radiojour, lui aussi raccordé à une antenne boudin située à 1 m de la précédente.
En revanche, sur les postes les plus sensibles (Zenith TO A600 par exemple), il est trop fort.
C’est la difficulté qu’on rencontre avec un « parc » de postes très hétérogène situés dans la même pièce.
Michel (F1GOC)
PS : j’ai mis des guillemets pour signaler l’utilisation d’une langue étrangère ; j’espère que @Tryphon Tournesol ne râlera pas trop -:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déjà expérimenté un petit émetteur avec une ECH81 (poste radio bricolé), et une simple antenne filaire de 2 ou 3 mètres de long. La portée était d’environ d’une trentaine de mètres en petites ondes, et de 3 ou 4 mètres en GO pour un niveau de réception acceptable.
Franchement, cet objectif de performance me conviendrait parfaitement, de quoi écouter un transistor en PO à mon salon de jardin et diffuser les GO juste dans mon show room. Le raccordement actuellement proposé avec les ferrites ne m’emballe pas du tout.
La réalisation expérimentale d’un ampli RF est bien dans mes projets, mais pas dans l’immédiat…

Jean-Luc

2 « J'aime »

Pour les essais d’antenne j’ai souvenir d’avoir utilisé des interphones secteur FM entre
100 et 200KHz.
Non seulement le signal couvrait confortablement plusieurs des 8 bâtiments et les garages
de ma résidence mais en détection sur le flanc avec l’autoradio on le captait en divers points du
village.
Toutefois les résultats dépendaient fortement de la charge du réseau électrique et les
alimentations a découpage et autres lampes fluocompactes ne passaient pas inappercues.

Le réseau électrique servait d’antenne ? Je ne comprends pas bien. C’était des interphones en courant porteur ?

Oui c’est une sorte d’ancêtre du CPL.
Les postes pouvaient se verrouiller en émission pour faire « baby monitor »

Bonjour Bruno

Il est vrai qu’on s’amuse bien !
Et la communauté grandit, c’est un réel plaisir.

Pour l’ampli RF du post 142 c’est juste une maquette qui n’est pas finalisée et je ne suis pas vraiment satisfait du résultat, c’est la raison pour laquelle le schéma est resté à la maison.

Mais comme écrit hier, c’est dans les cartons et dès que possible, on s’y remet avec l’objectif de publier quelque chose de raisonnable. Ou de jeter l’éponge, si vraiment ça veut pas…

Mais il y a encore pas mal de pistes à explorer :slightly_smiling_face:

Bien entendu, les manips seront reportées ici et les conseils seront les bienvenus !

Bonne soirée.
Daniel

Merci Daniel.
Pour le wifi, je me prend la tete pour activer ce foutu wifi et hop en 15 secondes, Scotfish me donne la solution. Snif ! Mais merci.

Pour l’ampli RF, j’ai tenté une approche en PO uniquement, et ca rayonne bien dans les 20 m avec une antenne de 2m mais a cause de l’accord, les 4 emissions ne sont pas reçues de façon identique mais c’est acceptable avec des postes modernes. En GO, par contre, ca rayonne a 2 ou 3 m et c’es tres bruité.
J’utilise un simple transistor en classe A ou C avec un filtre en sortie, ca chauffe beaucoup et j’ai trop d’harmoniques.
Je pense que 2 ampli RF, un sur chaque gamme est la bonne solution mais il faudrait adapter la sortie en fonction de l’efficacité de l’antenne et des stations emisent. Sur Paris, ca va de 585 a 864 KHz a l’époque donc plus facile a faire.
D’ailleurs, je cherche des enregistrements de Radio Sorbonne.
Pour les GO, c’est impossible de faire une antenne large bande de 162 a 234 KHz ou alors on accorde l’ampli vers 200KHz et on met un cadre GO des années 1930.

Bonsoir,
Petit retour d’expérience avec le module Am8 qui est très proche du ModulAM.
J’ai remis la configuration d’origine et j’ai mis le wifi, ça fonctionne très bien même en ADSL (oui, en IDF, Orange est incapable de trouver ma fibre dans le PMI…), merci pour le message d’hier.
J’ai fais une liaison avec une ferrite du kit d’origine comme indiqué dans la notice (ligne de couplage) mais au lieu de mettre un câble enroulé, j’ai mis un cadre de tuner Sony moderne, c’est un dire un cadre avec un conducteur enroulé sur un bâtis en plastique d’une dizaine de tours maxi. J’ai enroulé de 2 spires un des 2 fils sur la ferrite.
Le résultat est très bon et la portée en sans fil est d’un mètre avec un transistor des années 60.
Je n’aimais pas le fil enroulé autour de la radio. Le cadre bien orienté, fonctionne bien dans les 2 gammes. En PO, c’est 1m voir 1,5m au milieu de la gamme (ça vient peut être du poste) et en GO, c’est entre 50 et 75 cm maxi car après les bruits électromagnétiques sont trop présents.
J’ai un gros cadre des années 25-30. J’ai une question, peux ton brancher directement le cadre sur le bornier de la carte avec une résistance de 220 ohms en série comme pour le montage d’origine ? Ou alors une résistance plus faible mais j’ai peur de trop charger le transistor de sortie et d’écrouler le signal.

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno
Sur l’AM8, le schéma de l’amplificateur de sortie PO+GO est très différent de celui du ModulAM.
Sur l’AM8, vous pouvez raccorder le cadre en insérant une résistance de protection en série.
Sachant la résistance de charge déjà présente sur le circuit ne pas diminuer trop la valeur de cette dernière (100 ohms min).
Mais cela dépend aussi de la caractéristique électrique du cadre…

Sur le ModulAM vous disposez de deux sorties dont une (OUT RF Aux en J16) qui est isolée du continu et que vous pouvez charger par votre cadre avec ou sans résistance en série suivant les caractéristiques d’impédance de votre cadre.
Pour avoir un fonctionnement correct de cette sortie Aux il est nécessaire de laisser la résistance de charge de 220 ohms sur la sortie standard OUT RF en J15.

L’expérience que vous faites est intéressante car elle correspond à une attente générale de « rayonnement » hertzien du système.
J’avais déjà expérimenté un grand cadre mais en GO le champ s’avère insuffisant au-delà d’environ un mètre.
Je poursuivrais prochainement l’expérience avec un petit ampli et une sortie mieux accordée à ce genre de charge.

Merci de nous tenir informé des résultats que vous obtiendrez avec les différentes manips que vous expérimentez, cela complètera nos connaissances.

Bonjour,

dans les années 60, j’avais fait un oscillateur à une 6V6 en PO modulée par un magétophone Philips avec en sortie un transfo de HP à l’envers
couplé au fil à linge familial en fer galvanisé d’une quinzaine de mètres et un piquet de terre
reçu chez un voisin sur son BCL à environ 300 m de là

1 « J'aime »

Bonjour
super idée … mais Mme ne s’est jamais plainte de légers picotements en étendant le linge humide ?

Bonjour,
Après queqlues essais sur cadre toujours en utilisant le cable torsadé avec une ferrite et sa resistance de 220 ohms.
Le cadre est alimenté via un conduceur qui passe dans la ferrite et fait une spire et les 2 extrémités du cable sont relées au cadre.
Le meilleur résultat est obtenu avec un cadre de poste batterie des années 1925-1930. La portée est de 2m en PO et de 3m en GO (paroles comprehensibles), je ne sais pas pourquoi mais l’efficacité de mon vieux cadre centenaire est meilleur en GO sachant que sur celui-ci a un selecteur P, M et G, et c’est sur le P que j’ai les meilleurs résultats.
Les résultats sont largement suffisant pour alimenter quelques recepteurs dans un rayon de 2m avec ce cadre mais attention, c’est directif et le rayonnement n’ai pas homogène tout autour du cadre.
Pour les tests j’ai utilisé un petit multibandes Grundig des années 70 sans traitement numérique. Sa sensibilité est bonne mais sans exploser les records.
Par contre, l’alimentation fourni avec l’AM8 est très bruyante à 1m de distance et son cable rayonne autan surtout en GO.
Je ferai un autre essai sans le cable torsadé avec le cadre inséré en série avec la résistance de 220 ohms et raccordée à la sortie J10 (PO+GO).
Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dis peut-être une bêtise, mais avec un cadre ferrite PO GO, ça ferait quoi ?

bb

Bonjour, j’ai fait un test similaire avec un cadre acheté sur Ali


raccordé directement sur la sortie commune sans tore sans résistance, le résultat est comparable aux résultat constaté par brunopif.
Je vais ajouter un ampli pour voir ce que ça donne

2 « J'aime »

Bonjour
Très intéressant ces diverses manipulations.
De mon côté je fais aussi des essais avec des cadres de différentes dimensions (anciens ou récents) et l’obtiens des résultat similaires.
Une des difficultés consiste à obtenir un rayonnement relativement homogène sur les deux bandes simultanément.
Poursuivons nos investigations, à plusieurs, on réfléchit mieux…
Et dans le cas qui nous occupe, l’empirisme et le pifomètre ont une place de choix, car la théorie est contre nous…

1 « J'aime »

Bonjour
Pour une bonne réception un simple cadre n’est d’aucune utilité sur nos vieux appareil à lampes ou à transistors .
Par contre sur un vieux Pathé de 1933 avec un ancien cadre amplifié de 1948/49 équipé d’une lampe Rimlock EF41 , je reçois le soir confortablement Alger en GO aussi fort que la BBC, en PO et avec les espagnoles d’autres étrangers, c’est un des premiers « RAP » auquel j’ai installé une alimentation interne dans sa grande boite en bois …??

Dans le cas dont nous parlons ici, le cadre n’est pas utilisé comme « antenne » de réception, mais comme antenne d’émission afin de (tenter) de diffuser le flux généré par le ModulAM vers des récepteurs AM quelle que soit leur nature : à transistors, à tubes…