Modulateur 50W pour futur émetteur

Bonsoir, ici ça roule du 1er coup

bon réveillon

Guy

1 « J'aime »

Bonjour Guy!
Il est bien beau, ce PT17…
Nous espérons que la santé se maintient!
Bonne année à tous les joyeux bricoleurs

Bonne année a tous , Toto les choses commencent à se concretiser et j’ai decouvert comment pouvoir ecrire sur le nouveau site , ca va chauffer :yum:

Si possible je place également ce post dans ce sujet.

“Merci Radiolo, meilleurs voeux à toi également et à ta famille.
Pour le transfo de modulation on est parti sur cette base et tout le monde était d’accord pour dire qu’il convenait
à deux 807 sous 600 V en push pull côté modulateur, et à deux 807 sous 600V en // côté émetteur modulées plaques.
J’ai fait les essais avec -30 V sur les grilles des tubes de sortie.
La tension des écrans est de 300 V (non stabilisée)
La HT ne s’effondre pas.
Pour le driver qui amène assez de jus… that is the question!
Je viens de trouver ce que je pense être une grosse anomalie, en statique je mesure une résistance de quelques kilos entre chaque grille 807 et la masse, J’ai aussitôt compris que cette valeur correspondait à ce qui existe via le module de fabrication de la tension de polarisation que j’ai au départ modifié pour qu’il consomme 10 mA au lieu de 1 initialement prévu; pour cette modif j’ai divisé la valeur des résistances du circuit par 10 et c’est ainsi que je me retrouve avec une “résistance” relativement faible entre grille et masse de chaque 807.
Si je ne me berce pas d’illusions, ceci expliquerait que, bien que le driver soit capable d’amener assez de jus, ce dernier soit en grande partie bouffé en passant à la trappe (la masse).
Si demain mes élucubrations se confirment il faudra reconnaître que le loup était particulièrement vicieux, Un rarissime loup blanc?”

Bonjour Toto,

Je ne comprend pas tres bien ton circuit de polar grilles des 807

Pour ce qui est du circuit de polarisation des grilles des 807 , comme tu utilise un transfo diriver a point milieu fait arriver la polar des grilles des 807 directement sur le PM du secondaire du transfo driver .
Les extremites du secondaire sont a relier directement sur les grilles des 807.
Commes les deux lampes sont identiques elles auront les memes courants plaques a la dispersion pres des caractéristiques des tubes.
Comme on ne fait pas de la HI Fi cela devrait convenir

amicalement

Radiolo

Bonjour les jeunes
Toto il faut faire quelques mesures : quel est ton courant plaque au repos et a combien monte-t-il a fond ? Je crois qu’il va falloir modifier ton alimentation negative car elle ne peut pas supporter assez de courant
Il ne faut pas perdre de vue que l’ampli est en classe AB2 par conséquent la source de polarisation doit avoir la résistance la plus petite possible sinon le courant de grille fera varier la polarisation et la distorsion sera colossale ou bien l’ampli ne sortira pas grand chose

Bonjour

D’apres ce que je comprends du message de Toto il semble avoir fait son circuit de polar directement sur les grilles des 807.
Comme il a reduit les valeurs des R de polar a mon avis il charge trop le driver qui ne sort pas assez de jus: c’est ce qu’il a intuite d’apres ses mesure.
Un schema partiel actualise de cette partie serait le bienvenu.

Amicalement

Radiolo

Bonsoir.

Depuis une dizaine de jours j’ai effectué 36.000 mesures, y compris en dernier la remise en cause de mon système de polar (j’ai utilisé une autre source de tension négative indépendante du châssis du modulateur, donc le montage du schéma çi-dessus est hors de cause, c’est comme si j’avais utilisé des piles Wonder pour mettre -30 V sur la grille des 807).

J’ai absolument tout remis en cause… sauf le transfo driver et aujourd’hui je suis quasiment certain qui si je n’arrive pas à sortir plus de 35 W ( 25 W avant dopage de la 12 AU7), le problème vient de lui.
J’ai même remplacé les 2 triodes en // de la 12AU7 par la partie penthode d’une PCL 86 (=ECL86) et il n’arrive pas plus de sauce sur la grille des 807, comme si la puissance s’évaporait dans les enroulements de ce TR driver…
J’envisage maintenant de remplacer ce TR par un tube déphaseur, il faudra bien qu’on finisse par trouver ce loup!

PS: J’ai aussi mis ce TR sur la table, en envoyant 5 V AC sur le primaire je mesure 9,1 V sur chaque demi enroulement du secondaire; pas d’anomalie évidente bien que j’ignore quel doit être environ le rapport d’un
driver et l’impédance présentée à son primaire ou à son secondaire dans mon montage.

A la demande de Radiolo, j’ajoute le schéma du bidule fournissant
la tension de polar , in situ.! Bidule qui consomme environ 10 mA.

Bonsoir,

Ton transfo adonc un rapport total de 29.1/5=3.64
La 47K qui le charge est donc vue par la lampe qui pilote le transfo comme une charge de:
47000/(3.64
3.64)=3547 ohms
Pas etonnant que ta lampe driver ait du mal a sortir du jus…
Remplace cette charge de 47K par une R de 1.2 meghom, la resistance de charge de la triode sera alors de 100K ohms cela devrait aller mieux

Amicalement

Radiolo

De nouvelles traces fraîches du loup?
Je me remets sur sa piste demain en tout début d’après-midi, le fusil à la main! (ou plutôt l’oscillo en bandoulière)

Quel suspens et quelle nuit d’insomnie!
Merci Radiolo.

PS: Toutefois je ne comprends pas ton arithmétique; comment trouves tu 29,1 et comment 47.000 divisé par
3.643.64 font 3547?

Bonjour.

J’ai remplacé la 47 K par une 1,5 Mégohm mais je n’arrive toujours pas
à sortir plus de 35 W de l’engin.

En retirant les deux 807, j’ai environ 1.000 V crête à crête sur chaque plot de grille mais avec les 807 en service cette tension s’écroule à environ 60 V (c à c).
.

Bonsoir Toto

60V C à c c’est suffisant pout driver des tubes polarises a -30V
Les1000V normal quand tu debite a vide me semble - t- il
Je comprend pas on dirait qu’il y a un pb d’adaptation d’impedance de sortie du push 807 essaye de mettre un charge plus faible 2000 ohm le P out augmente ?

Amicalement

Radiolo

Bonsoir.
Je viens d’essayer avec une charge de 1.836 Ohms (au lieu de 3.560 Ohms) sur le secondaire du TR de modulation et je sors maintenant 21 W
au lieu de 35.
Je suis contraint et forcé de mettre en doute le TR driver et vais essayer avec un tube déphaseur en lieu et place.

Voila les corrections sur mes calculs faux mais dont le resultat est juste…
Pas etonnant que tu n’ai rien compris,Texte zero pointe pour moi.

OK çà c’est de l’arithmétique qui va bien!

Mais que penses-tu de ce TR utilisé comme driver?

Je viens de le débrancher et de refaire la
manip pour voir si je ne m’étais trompé: en envoyant 100 V 50 Hz sur le
primaire je mesure 190 V sur chaque demi-enroulement du secondaire.
De plus je l’ai laissé branché un bon quart d’heure et il reste froid comme un glaçon, donc pas de spires en court-jus au primaire.

Bonsoir toto

Cela confirme le rapport de 3.8

Avant de tout casser essaye de monter la valeur de la charge de sortie du push passe a 5000 ohm au lieu de 3000

Amicalement

Radiolo

Je le ferai mais je voudrais savoir si, d’après toi, un tel transfo convient.

Bonsoir,

T’est sur de la valeur des R de 1K en serie dans les grilles des 807

A pout nulle quel est le courant de repos des 807 ?

A puissance max que tu peu sortir quelle est ta consommation en HT
Faire le bilan U*I pour voir la puissance consommée. et le rendement.

Radiolo

Bonsoir,

a mon avis oui le tranfo convient 60V pour bouger les 807 c’est suffisant.
Radiolo

Absolument certain de la valeur 1.000 Ohms pour la résistance en série dans chaque grille de 807.

En l’absence de signal BF il y a 0,3 V aux bornes de la résistance de 10 Ohms insérée dans la cathode, soit 30 mA.

Pour la conso en HT, pas facile à faire de suite, il faut dessouder à des endroits peu accessibles.

J’ai de quoi faire une charge de (1.660 + 3.560 =) 5.220 Ohms

Je ferai cela demain.