Bonjour à tous,
Voici l’état des choses:
Tout se trouve sur la planche. De gauche à droite: un Raspberry pi 3, une platine Mojo avec son FPGA modèle Spantan 6, le convertisseur nummérique/analogique AD5445.
Entre le Raspberry et le Mojo il y a une petite platine avec quelques résistances pour sécuriser les platines contre les court-circuits eventuels.
Le circuit interne du FPGA (je crois que ce composant s’appelle un réseau logique programmable en français ?) contient en ce moment quelques oscillateurs, une mémoire de tampon, un module SPI et un modulateur AM. Tout cela dans ce circuit intégré.
Le Raspberry est connecté à l’ internet. Au moyen de quelques fils SPI il fait l’expédition des données nummériques vers le FPGA. Le FPGA s’occupe de la génération de porteuses et de la modulation AM. Maintenant ça marche à merveille. Disons, j’écoute une seule station (le programme de l’ancien émetteur 621 kHz de Wavre). La modulation se fait sur une fréquence fixe.
Les prochains jours j’envisage de remplacer le générateur de porteuse par un générateur programmable. Après cela il est temps d’ installer plusieurs générateurs et modulateurs dans le circuit intégré. L’addition de ces modulations se fait aussi dans le circuit FPGA. Un seul AD5445 peut sortir la somme algébrique des stations. Je crois que le traitement de 8 ou 16 stations simultanement sera possible.
C’est un vaste projet mais grâce aux amis qui me donnent un coup de main je fais du progrès. Le but final est construire une platine sur le dos du Raspberry. Sachez que je n’ai pas besoin de tout ce qui se trouve sur la platine Mojo. Le Raspberry peut aussi faire le nécessaire pour demarrer le FPGA.
La création de ce modulateur n’est pas un projet commercial. Faire revivre les anciens postes est ma passion.
Le défi est de le faire d’une façon élégante et économique. À ce sujet un FPGA peut remplacer un grand nombre de circuits intégrés. Il va de soi que la platine sera simple parce que la plupart des choses se trouvent à l’intérieur de se composant.
Bien cordialement,
Eduard