modulateur CGV PHS-60

Bonjour, je viens de me procurer un modulateur cgv phs 60,
pour avoir une peritel sur mon vieux televiseur de 1977,
le soucis est, que je n’arrive pas a m’en servir, j’ai brancher l’alimentation en 3V 500mA,
sur le modulateur, j’ai ensuite brancher une console de jeux nintendo 64,
et j’ai un semblant d’image sur la chaine 1, mais impossible de faire quelque chose avec ca.
il y a 7 boutons pour les chaine, 1 bouton pour le VHF et UHF je suppose, mais je ne sais pas, il n’y a rien marqué dessus, voila si quelqu’un pourrait m’aidez a resoudre ce probleme ?
je vous remercie

Guillaume

Quand tu dis un semblant d’image, à quoi ressemble t-il ?
Sûrement est-ce lié au fait que tu utilises le cordon RVB de la N64 qui je le pense envoie uniquement la synchro composite en lieu et place du signal entier.
J’ai déja eu ce cas il y’a quelques années avec la Dreamcast et son cordon RVB.

Vérifie les soudures dans les connectiques, on ne sait jamais.

Il faudrait aussi que tu fournisses + d’infos sur ton modulateur et ton tv.
N’hésite pas à mettre des photos.
Plus on en saura, plus nous serons à même de t’aider.

Bonjour Guillaume,

Il faut l’alimenter en 12V.

Le PHS60 est un transcodeur RVB/SECAM qui module vers le canal 36 en uhf en norme L.
Voir scan doc (source: J Halphen) en PJ.

Cordialement,

Jean-Luc

Non, le PHS 60 est un encodeur SECAM(identif ligne, et identif « bouteilles »).
Quelle est la marque de ton tv ?

Moi, j’ai un tv Radiola( chassis TVC 8), 36 cm sorti cette année là.

Si ça se trouve, le preset n° 1 est indexé en 819 lignes, et on ne peut pas voir d’image, dans l’affirmattive, utilise le preset n°4 ou 7 en UHF (varicap).

A moins que tu sois connecté à un service antenne Numéricâble dans ton logement, et qu’ il te distribue encore des chaines analogiques, en SECAM.

Bonsoir Guillaume
ton TV est un TVC 8
le 7 n’a équipé que du tube 110° 66cm, pas le 56 qui lui a cette époque était monté en TVC 6 (tres brièvement)
Gérard

alors,
tout d’abord merci pour vos réponses,
pour la TV désolé mais il n’y a aucune marque inscris dessus, je l’avais acheté il y a 8 mois à une personne du forum, et il avait branché dessus un Playstation 1 avec un modulateur UHF (en provenance de « Pearl » je présume)
voici le lien :
viewtopic.php?f=1&t=235042

j’avais ensuite brancher une atari 2600 sur cette même télévision, voici le lien :
viewtopic.php?f=15&t=238197

sinon j’ai démonté le CGV PHS-60 et j’ai ressoudé les connectique de l’alimentation et une dizaine connectiques de la péritel, et tout le reste été très propre,
pour la TV il y a 2 gros bouton sur le dessus celui de droite pour allumer et éteindre le TV,
et celui de gauche pour régler en UHF et VHF je présume,
et il y a aussi 2 grosses molettes, celle de gauche pour la luminosité et celle de droite pour le son,
c’est en démontant le cache arrière du TV (pour enlever la poussière) que j’ai pu constater une petite étiquette inscrit « 1977 ».

pour le semblant d’image je vois brièvement une image du jeux mais l’image se tord dans tous les sens.
la Nintendo 64 est en composite, j’ai essayer de brancher une dreamcast en RGB et la rien du tout

dons vous dite je que passe mon alimentation en 12v 500mA ???

Envoies nous une photo de ce tv.

Je pourrais voir plus facilement quel modèle il s’ agit( un couleur ou un noir et blanc)

Oui, à condition que ce soit une alim régulée, la consommation ne doit pas dépasser quelques dizaines de mA.

En principe, comme il est dit dans le mode d’emploi mis en pièce jointe dans mon précédent post, l’alimentation peut se faire par la tension de commutation lente de la source, mais rien ne garanti que sa consommation ne soit pas trop importante pour celle d’un lecteur DVD par exemple, ou tout autre appareil actuel.

Pour ce qui est du téléviseur n&b vu sur les deux liens, ça ressemble à de la fabrication italienne voir du Conti. ou du Teleavia, il doit fonctionner sans problème avec ce module.

Je dois trouver un transfo 12v 200mA pour être sur de ne pas griller mon CGV ?
Quesqu’une alimentation régulé ?

bonsoir Guillaume
si tu cherche un bloc 12v pour CGV ou autres, j’en ai des tonnes, les CGV et presque toutes les autres marques
n’ont pas de régulation(1), ce qui fait que quand on les trilles dans la caisse, on croit qu’avec 20/25v ils sont c c ,
non, y deja la tension a vide du transfo qu’est importante+le filtrage qu’en rajoute (470 a 1000mf) pour s’en convaincre, il suffit de mesurer la sortie en charge, on retombe a 14/16v, l’alim du GGV (interne) fait le reste
pour qu’un régulateur (ex LM4812)il lui faut en amont 2v de plus (mini)
Gérard

excuse moi Jean Luc, je ne contrevérite pas , j’aporte juste ma côte part a ce fil.
(1) y en a même qu’on pas du tout de redressement/filtrage.

Bonsoir,

J’ai toujours une grande méfiance envers ces petit blocs secteurs à bas prix équipé de ce petit commutateur à glissière gradué de différentes tensions dont le calibrage est souvent assez fantaisiste.
Pour ce qui concerne celui de Guillaume, une simple mesure de la tension de sortie à l’aide d’un voltmètre avant de le raccorder au modulateur suffit. Si ça affiche bien 12v , c’est régulé.
En tous cas, règlé sur 3V meme sans régulation, c’est insuffisant et ça peut bien etre la cause du problème.

j’ai testé mon transfo en le mettant sur 12v
puis j’ai pris mon multimetre calibré sur V 20 et j’ai tester, je reçois 19,60
est-ce bon ?

sur 9v ça me donne 19,30

sinon gerard je veux bien un de tes transfos, ca pourrais bien m’aidez je pense,

Ne prends pas cette alim pour ton modulo ou tu vas le cramer ! :open_mouth: :open_mouth:

En théorie, meme avec 19V, ça pourrait fonctionner car comme l’a dit Gerard, il ya bien une régulation à l’intérieur.
Je possède quatre PHS60, et cette régulation m’a causé quelques déboires.
Elle n’est pas constitué d’un régulateur intégré genre LM7812 ou LM317, mais d’un petit module imprimé de 10X30 mm sur lequel est implantée un bonne vieille régulation à transistors ballast. De mémoire, ce sont 2 BC547 ou BC557, dont le courant IC max ne dépasse pas 100ma.
Sur deux de mes PHS60, les transistors avaient fini par dégager.

oui mais moi j’utilise une alimentation récupérée d’un ordinateur…
sur la prise plate qui alimente un lecteur ou un disque dur
entre le fil jaune et un noir on trouve du 12v prêt a l’emploi
il y a juste a récupérer le câble avec sa prise…
attention a la polarité le plus est souvent sur l’axe mais il y a des exceptions
mais au moins il y a le débit largement suffisant pour plusieurs mini tv dans mon cas…
@+tvsf

quipeulepluspeulemoins :wink:

ah, j’allais z’oublier, si on remet une alim électronique 12v sur ce PHS-60 qui est en panne seulement pour un manque d’alim, eh bien il sera encore a nouveau , je m’esplique, car dit comme ça, c’est tordu, un ensemble comme précité ou un régulo. refusera de fonctionner avec moins de 14.5/15.5v et des brouettes
il y a au moins deux jontions 0.6 + la liaison E/C du balast dans la version discret ,et pire en version LM 7812
alors si on tient a l’alimenter par cette bète de course, faut schunter EC du balast, et bien se rappeler de cette
bidouille lors d’un éventuelle cession.

je suis désolé mais je ne comprend rien :smiley: ,
j’aurai juste besoin de savoir quel type de transfo il me faudrais :mrgreen:

C’est ce que j’avais fait sur les deux en panne et je confirme que les deux autres fonctionnent parfaitement avec une alim 12v régulée. La chute de tension n’est que de 0.6v, bien entendu ça ne régule plus, mais ce n’est pas grave car celle en amont l’est déja.

Une dernière remarque, sur mes phs60, ce petit module de régulation semble rapporté (pistes de circuit imprimé coupées, modifs de cablage), il est possible que des versions antérieures ne le possèdent pas.

Donc par prudence, vu la fragilité de la régulation interne, je conseillerai donc d’utiliser plutot un bloc 12v régulé.

Guillaume peut aussi essayer de le faire fonctionner sans alim externe, si la tension de commutation lente de la source (broche 8 de la péritel) délivre un courant suffisant pour l’alimenter, alors ça doit marcher.

avec quel appareil mon PHS 60 peut fonctionner sans alimentation externe ?

Le PHS60 date du milieu des années 80, il était prévu pour visualiser en couleur sur un TVC sans péritel les consoles de jeux et les micro-ordinateurs (types VG5000 ou TO7 par ex.) qui étaient à cette époque les seules sources en RVB disponibles.
Lors de mes premiers essais, c’est avec un lecteur DVD que je m’étais aperçu du problème de chute de la tension de commutation lente. Depuis, j’utilise systématiquement l’alim externe.
Il faut donc faire l’essais pour savoir si ça fonctionne.