Modulateur équilibré et forme du signal HF d'entrée

Bonjour à tous 73,

En cours de réalisation d’un QRP en CW/DSB j’ai réalisé un VFO DDS à base d’un SI5351 qui délivre un signal carré de quelques KHz à 200MHz avec un niveau constant de 3.3V sur 50 Ohms .

Je viens de me rendre compte en simulation LTSpice d’une différence flagrante de signal en sortie modulée (DSB) si je l’ataque avec un signal carré conforme à celui du DDS ou par un signal de même amplitude sinusoïdal .

Je joint les images : signal sinusoïdal

Signal carré :

On remarque qu’avec le signal carré en entrée une sorte d’offset des bandes latérales .

J’ai essayé avec un symétriseur en entrée et même résultat :slightly_frowning_face:

Bon au bout de la chaîne d’amplification qui suit le décalage est moins flagrant mais toujours présent mais j’aurais préféré envoyer en début d’amplification un signal correct .

Quelle peut être l’influence de ce décalage ?

J’ai un autre DDS à base d’un AD9851 qui lui délivre du sinus mais dont le signal de sortie diminue lamentablement avec la montée en fréquence d’où mon choix sur le SI5351 qui lui délivre un signal constant en amplitude mais carré .

Merci de vos lumières

Emmanuel F4FIT

Votre décalage a très probablement pour cause un rapport cyclique différent de 50% sur le signal carré, ou une petite composante continue parasite.
Ces points sont à vérifier en premier.

Petite remarque en passant, le SI5351 est un PLL, pas un DDS, contrairement à l’AD9851, qui lui est réellement un DDS.

En sortie de votre 9851, utilisez les deux sorties différentielles sur une ferrite binoculaire en passant de symétrique à point milieu, vers assymétique, ce qui tend à réduire un peu la pente vers les fréquences hautes.

Pour obtenir des signaux réguliers en sortie, jusqu’à 50 Mhz, j’utilise des AD9951, avec une horloge à 400 Mhz.

Mais là, il faut mettre le paquet sur le soft, et s’expliquer avec les 14 registres de la bête.
Plus rien à voir avec le 9851 !!!

Bonjour
A mon avis , ce serait un problème de réjection de porteuse due comme le dit Blaireau à une assymétrie dans un coin