Bonjour
Peut etre que cette question a déja ètè traitée ;je n’en ai pas trouvé trace sur le forum.
Voici donc ma question::Existent -ils des modulateurs TV du commerce qui émettent avec bande latèrale attenuée?..dans les memes conditions que les émetteurs analogiques d’époque?
Merci de vos contributions.CDLT.JMB.
Bonjour à tous,
Bonjour @thJMB ,
Pas de modulateurs MA-BLR (Modulation d’Amplitude - Bande Latérale Réduite) ou « vestigial sideband » en grand public (trop cher à fabriquer).
Pour s’en procurer, il faut rechercher du matériel de têtes de réseaux professionnels d’occasion.
En Europe : Kathrein, Wisi, Philips, Drake, DX-Antenna,…
Aux US : Blonder-Tongue, Drake, MA-Com, …
plein d’autres marques, juste une (petite) liste de mémoire
Cordialement
jhalphen
OUi , on en installait dans les années 1970/80 sur les réseaux des différents opérateurs de réseaux câblés , y compris ceux de TDF
J’ai installé pas mal de BARCO , et aussi quelques exemplaires d’un petit fabriquant belge, développés spécialement pour le marché français , mais très courants en PAL BG pour les réseaux belges .
Que sont devenus tous ces matériels avec la fin du SECAM L ( et aussi du PAL BG dans d’ autres pays )… surement bennés …
J’avais acheté sur La BAIE entre 2004 et 2007 je ne m’en souviens plus pour une centaine d’euros pièce quatre modulateurs MABLR.
Il s’agissait de PHILIPS AGILE HEADLINE aux normes B/G, ils étaient stéréo A2, Bilingue ou mono par commutation.
Cependant ils n’étaient que HYPERBANDE couvrant la bande 300 à 470 MHz.
On pouvait travailler en canal adjacent sans la MOINDRE interférence.
(Chose impossible avec la norme L )
Tous mes TV étaient compatible B/G et hyperbande à l’époque
Je m’en servais pour diffuser trois à quatre sources satellitaires en PAL dans la maison.
C’était du très bon matériel
Je las ai acheté pour remplacer deux CGV MODULINE UNIVERSEL B/G stéréo, I, D/K ,M commutable. (double bande latérale)
Gros défaut: image trop sombre !!!
Les hôtels étaient les gros utilisateurs de ces modulateurs
OK Merci aux contributeurs.Il ne me reste plus qu’à tenter l’opèration sur les modulateurs « Jardine »
en me basant sur le schéma proposé par A.V.J. Martin dans son "Technique de la TV."Reste à déterminer la méthode de calcul…et à expèrimenter…pas commode sans vobulo performant…
CDLT.JMB.