Bonjour
Peut etre que cette question a déja ètè traitée ;je n’en ai pas trouvé trace sur le forum.
Voici donc ma question::Existent -ils des modulateurs TV du commerce qui émettent avec bande latèrale attenuée?..dans les memes conditions que les émetteurs analogiques d’époque?
Merci de vos contributions.CDLT.JMB.
Bonjour à tous,
Bonjour @Revival_819 ,
Pas de modulateurs MA-BLR (Modulation d’Amplitude - Bande Latérale Réduite) ou « vestigial sideband » en grand public (trop cher à fabriquer).
Pour s’en procurer, il faut rechercher du matériel de têtes de réseaux professionnels d’occasion.
En Europe : Kathrein, Wisi, Philips, Drake, DX-Antenna,…
Aux US : Blonder-Tongue, Drake, MA-Com, …
plein d’autres marques, juste une (petite) liste de mémoire
Cordialement
jhalphen
OUi , on en installait dans les années 1970/80 sur les réseaux des différents opérateurs de réseaux câblés , y compris ceux de TDF
J’ai installé pas mal de BARCO , et aussi quelques exemplaires d’un petit fabriquant belge, développés spécialement pour le marché français , mais très courants en PAL BG pour les réseaux belges .
Que sont devenus tous ces matériels avec la fin du SECAM L ( et aussi du PAL BG dans d’ autres pays )… surement bennés …
![]()
J’avais acheté sur La BAIE entre 2004 et 2007 je ne m’en souviens plus pour une centaine d’euros pièce quatre modulateurs MABLR.
Il s’agissait de PHILIPS AGILE HEADLINE aux normes B/G, ils étaient stéréo A2, Bilingue ou mono par commutation.
Cependant ils n’étaient que HYPERBANDE couvrant la bande 300 à 470 MHz.
On pouvait travailler en canal adjacent sans la MOINDRE interférence.
(Chose impossible avec la norme L
)
Tous mes TV étaient compatible B/G et hyperbande à l’époque
Je m’en servais pour diffuser trois à quatre sources satellitaires en PAL dans la maison.
C’était du très bon matériel
Je las ai acheté pour remplacer deux CGV MODULINE UNIVERSEL B/G stéréo, I, D/K ,M commutable. (double bande latérale)
Gros défaut: image trop sombre !!!
Les hôtels étaient les gros utilisateurs de ces modulateurs
OK Merci aux contributeurs.Il ne me reste plus qu’à tenter l’opèration sur les modulateurs « Jardine »
en me basant sur le schéma proposé par A.V.J. Martin dans son "Technique de la TV."Reste à déterminer la méthode de calcul…et à expèrimenter…pas commode sans vobulo performant…
CDLT.JMB.
Bonjour,
Un autre modulateur tv : le LEM MX 300 S
Il propose plusieurs standards : PAL B/G,I,D,K et SECAM L/L’ ..
Il dispose aussi du son Stereo analogique valable uniquement en Pal.
Il a les bandes : UHF, VHF et bande S. Fonction PLL et une mire de test ![]()
Bonjour,
La réalisation d’un modulateur VHF a également été publiée dans le numéro 37 du magazine RADIOFIL.
Je l’ai déjà réalisé avec succès, il fonctionne parfaitement. Il est facilement modifiable pour la bande I, je l’utilise maintenant pour mon RADIOLA RA834 de 1948.
C’est plutôt un mesureur de champs spectral qui facilitera la mise au point.
J’ai procédé en modifiant la valeur des selfs des oscillateurs, expérimentalement.
Jean-Luc
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces