Modulation AM et FM.

En fait la remarque que je réfléchis c’est que le signal est modulé en fréquence. Je pense quand même que l’apmlitude n’est pas si constante, notamment même dans l’étage de fréquence intermédiaire souvent à 10.7 MHz.
Par contre la détection se faisant par un discriminateur ou détecteur de rapport, il y a un limiteur d’amplitude qui calibre ainsi le signal en amplitude d’où l’absence de parasites si redoutés en AM. Peut être fais je erreur ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

exact, à partir d’un certain niveau du signal, tout est aplati et la chaine FI (les amplis, pas le discri) ballade un signal de niveau constant qui de fait écrête les parasites

Michel…

Bonjour
Pour un vieux dépanneur qui n’a jamais utilisé l’analyseur de spectre celui cci n’est pas utile pour avoir un réglage optimum la visualisation du signal ne donne rien de plus pour finaliser le résultat ?

]

Traduction ?

Un analyseur de spectre ne sert pas à régler le récepteur, mais le but de ce sujet et la présentation des deux types de modulation au public et pas de faire des réglages

On peut mettre en évidence la modulation de fréquence sur un oscillo en regardant le flou
quelle crée sur les flancs de la sinusoïde longtemps après le début de balayage.
Utiliser le balayage expansé X10 ou la double base de temps.
On peut même juger de l’excursion ou détecter une asymétrie.

Merci pour vos idées, bravo. Cette présentation se fait en expo grand public ne connaissant pas la radio, mais certains veulent savoir ce que veut dire « AM » ou « FM ». je pense que l’analyse temporelle sur oscillo est plus parlante pour le grand public. En aout 2019, je présentais une onde de 800 Hz modulant une porteuse en AM de 1 MHz. Une Maman est passée avec son fils au stand. Elle travaille à « EDF » et a pu ainsi lui expliquer l’oscillogramme visualisé sur l’écran. Intéressant de voir et constater ce type de réaction, cela valorise la TSF…
Pour moi, c’est l’essentiel. Que restera -t-il de tout cela dans 20 ou 30 ans ? Certainement, j’aurais quitté ce monde…
Soyons optimistes…
PMA

Mini-emetteur FM:
https://www.youtube.com/watch?v=HFdzLeJ5M0A

Pas vraiment doué pour les maths et encore moins pour la trigonométrie ma compréhension
de la modulation a formidablement progressé quand j’ai vu un article qui la représentait
avec des vecteurs tournants.
Bien sur avec le cas simple d’un signal de modulation sinusoidal.
Pour la FM la méthode historique d’Armstrong de déphaser la porteuse de 90 degrés montrait une diminution
spectaculaire des variations d’amplitude.
Pas une disparition totale toutefois.
Du coup les obscures fonctions de Bessel et le spectre théorique infini s’imposaient.
fr.wikipedia.org/wiki/Edwin_Howard_Armstrong