mais j’ai en permanence une petite fréquence modulée de 2 ou 3 kHz en arrière plan , je précise qu’il n’y a rien susceptible de rayonner à 5 mètres à la ronde , pas de télé ni alim à découpage.
Ce symptôme se produit avec une alim par pile ou avec un chargeur de téléphone.
J’ai bien fait une recherche sur le forum mais je ne tombe que sur des liens morts ou sur le module qu’utilise @EverOndia , XH-A252, ce module est-il toujours d’actualité ?
Précision utile j’ai très peu de place donc il me faut un module nu et autonome, on branche et ça marche, je n’aurai en effet aucun accès au module une fois installé.
Oui c’est le bruit de fond du régulateur de tension. J’ai remarqué que certains modules sont plus ou moins bruyant.
J’ai opté récemment pour ceux que Daniel @DWK utilise pour le MiniTX, ils sont plus silencieux.
Quand je les utilise je met une résistance de 510 ohm sur chaque canal, couplé avec un condensateur de 1uF, c’est plutot efficace
C’est le problème bien connu de ces modules Bluetooth « cheap » qui ont une sortie audio single ended. Il y a plusieurs sujets qu’on trouve en ligne avec des explications.
Pour supprimer ce bruit, il faut supprimer la boucle qui fait transiter le bruit à travers le circuit audio. Il faut donc un module Bluetooth avec sortie audio différentielle (non connectée à la masse), de façon à utiliser un AOP qui convertit en single ended. Et là, plus de bruit.
L’autre astuce est d’utiliser un convertisseur DC/DC (il y a des schémas en ligne), mais cela ne fonctionne pas toujours, en particulier quand la masse de la partie ampli BF est commune à celle du module bluetooth.
Le module KRC-86B fonctionne très bien ceci dit.
La plupart des modules ont une masse commune. Le MH-M18 a une broche GND pour tout: alim +5 et sorties audio. Sauf erreur, les version 28 et 38 ont un point de masse « audio » qui n’est autre que la masse commune…
Le vrai souci est que le bruit se répand à travers l’alimentation en plus des sorties audio, donc il faut filtrer l’alimentation d’une part, et supprimer la boucle comme décrit plus haut.
La moins mauvaise solution est encore d’utiliser un boîtier spécifique qui dispose de sa propre alim et qui se met sur une entrée ligne d’un ampli.
Alimenté le module par une petite batterie connectée sur le connecteur USB du module.
Séparé physiquement le câble comportant la masse audio, canal gauche et droit de l’alimentation, cependant le 0V est bien commun avec la masse audio au niveau du circuit imprimé.
Découplé l’alim au plus près du module avec un 47µF en // avec 1nF.
Utilisé le + de l’alim du module comme masse.
En résumé, le bruit de fond n’a pas bougé d’un iota, il est même légèrement plus important quand le + est utilisé comme masse.
Je me dirige donc vers un achat d’un autre module .
Soit le KRC-86B soit le module utilisé par @DWK mais dont je ne possède par la référence ( XH-A252 ou HW-770C à base de TD5168A ?).
Ayant eu le même problème, j’avais ajouté un condensateur de 2200µF (!) en parallèle du 5V sur le module lui-même et le bruit a fort diminué…
Bien à vous,
Christian C.
Bonjour.
J’ai eu le même problème avec les modules MH-18
Voici la photo du petit modulateur que j’introduit dans les recepteurs portable, sa portée est de 2 à 3 mètres, il est minuscule,
Et très basique, le son est très bon, aucun son parasite dans le silence même en montant le volume en l’absence de modulation.
Je l’ai monté sur des petits émetteurs plus puissant, pas de souci, ce recepteur bluetooth est mono.
CA6928 prix ridicule par 5 ou à l’unité
Une remarque, difficile de dépasser les 10 mètres de portée sans cadre quelque soit la puissance des petits émetteurs de cette categorie.
@ Sandoz_Patrick Merci Patrick , malheureusement la sortie mono m’ennuie.
Cependant, il restera ma solution de secours dans le cas où les versions stéréos qui m’ont été proposées se révèleraient bruyantes car j’ai l’impression que c’est un peu la loterie .
J’ai un copain qui m’a proposé exactement la même référence que celui que j’ai acheté sauf que le sien fonctionne sans bruit .