Module bluetooth qui chauffe beaucoup; connections à identifier (key, mic)

Bonjour,
pour le prix d’un (gros) timbre, j’ai acheté des modules bluetooth :

il y a beaucoup de sujets concernant le bluetooth, aussi je m’y perds un peu… je me pose les questions suivantes:

1. fonctionnement correct, bien reconnu, sortie HP audible :slight_smile: MAIS le CI AB21BPQE496-69D4 chauffe énormément par moment! au point que je lui ai fabriqué un petit radiateur…

avez vous déjà rencontré ce phénomène sur des composants analogues (rien sur GGle) ? est-ce prévu pour résister à la chaleur? (tension alim 5 V comme prévu), je trouve quand même ça anormal

à moins que ce ne soient des puces défectueuses bradées, qui claqueront plus ou moins rapidement?

1. j’ai bien identifié les bornes (alim, HP, masse) mais il en reste deux dont j’aimerais connaitre l’utilité : Key et Mic

pour Key, j’ai vu sur d’autres modèles la possibilité de connecter un bouton poussoir pour faire varier le volume par impulsions successives

pour Mic? connecter un micro? pour parler sur la musique? connecter un micro-ordinateur pour modifier la programmation?

voici le lien qui décrit l’objet:

et même pour une chaise de massage, je trouve que ça chauffe un peu trop ! :slight_smile:

Tu as fait ton alim du module toi - même ?
J’ai eu ce souci avec une alim made by myself!!! Avec un doubleur de tension, Attention à la masse!!!

j’ai utilisé une pile plate 4,5 V, et ensuite une alim USB 5V, même problème!

il est vrai que dans les « détails » fournis sur le site de vente, la température de travail est donnée pour une plage 0-80°C… ça me choque un peu quand même

Hello ! D’habitude oui, MIC c’est micro et KEY le manip CW ?

Bonjour,

Le circuit semble consommer 1.5A selon les infos techniques du module. Dans ce cas c’est normal qu’il chauffe (4 àu 5W!) . Maintenant je trouve que ça fait beaucoup pour un ampli BF classe B ou AB sans puissance en sortie. C’est peut être pas bon de laisser l’entrée micro en l’air?

Jean-Louis

j’utilise ces modules depuis quelques temps déjà.
je les fait fonctionner quelquefois toute une journée, enfermés dans des radios et pour l’instant aucun ne m’a laché.
j’avoue que je n’ai pas vérifié s’ils chauffaient beaucoup.
par contre moi je prends la masse sur l’autre borne à côté du +

Oui, c’est toi qui m’avait donne le lien… :wink:

Mets le doigt dessus pour voir?

Euh… @radiocomm3 CW signifie quoi?

En fait il est donne pour 3W audio… mais c’est l’autre puce qui devrait chauffer…!

In englisch : Continues Wawes ( télégraphie )

Bonjour,

1.5a pour un circuit bluetooth ça fait beaucoup beaucoup a mon avis … normalement c’est du short range faible puissance et …faible conso!

CW c’est bien continuous wave c’est a dire porteuse pure ( non modulée). C’est aussi télégraphie mais seulement pour les radio amateurs concernant la modulation ou aussi mode de transmission ! Un gène RF qui fait de la CW ne fait pas de telegraphie!

Jean-Louis

Re

rien ne vaut la mesure : en l’absence de connexion, il y a entre 0,22 et 0,24 A, et en diffusant de la musique dans un HP extérieur, ça tourne autour de 0,25 A, la tension d’alimentatioin est de 5 V et parfaitement stable (quelques signaux HF de 0,01 V en augmentant la sensibilité de l’oscillo)
; je n’ai pas mesuré de puissance, mais à l’oreille, il n’y a pas les 3 W annoncés, plutot le 0,5 W d’un poste à transistor courant des années 60 (certains mesurent bien les surfaces en nombre de stades de foot, chacun ses unités :slight_smile: )

donc l’ensemble dissiperait environ 1,2 à 1,3 W, audio compris ; et si ça doit chauffer, ça chauffera, la pièce n’est pas encore à 80°C malgré la canicule annoncée

quant au CW, je ne vois pas l’utilité… envoyer une porteuse pure à l’émetteur bluetooth? pour amorcer la connexion ? ça se connecte très bien tout seul, mais effectivement, sur un autre module plus sophistiqué, il y a possibilité d’appuyer sur un bouton pour choisir une autre connexion si celle trouvée ne convient pas

enfin, je suis quand même étonné qu’on ne trouve aucune description ou référence sur le net; rien à voir, mais ça me rappelle la voiture électrique que Citroën m’a prêtée quand j’ai amené la mienne en révision; pour la redémarrer, il fallait promener un badge en un point du pare-brise, et une lumière clignotait, puis passait du bleu au vert ou l’inverse… et une fois assis, une voix me disait « repassez le badge »… mais aucune instruction nulle part sur la bonne couleur, ou le bon emplacement… ça a bien duré un quart d’heure!! je pense qu’une caméra a détecté le moment où je saisissais un pavé pour démolir le pare-brise, car, miracle, la voix m’a autorisé à repartir…

mais je m’égare (dans le futur…)

elles sont connectées !

Bonjour,

En se fiant à la photo du début, le circuit de droite, le 16 pattes, c’est le circuit Bluetooth qui ne chauffe pas. Le circuit de gauche, le 8 pattes est l’amplificateur audio en classe D, il ne devrait pas chauffer non plus sauf si le HP a une impédance trop faible ou si il y a un problème avec la masse.
La borne Mic c’est pour le micro car en fait, ce circuit est un circuit pour une enceinte Bluetooth qui a toujours la fonction main libre dessus et Key c’est le bouton pour les fonctions d’appairage, de connections ou pour décrocher quand il y a un appel téléphone.
Le circuit est alimenté sur 5V, il faudrait regarder le courant consommer en fonction sans envoyer de la musique.
Perso, je mettrai la masse sur l’autre borne GND.
Bonne bidouille
Bruno

Je réponds au vol:

c’est bien la puce 16 pattes qui chauffe !! le contraire m’aurait plus convenu!

merci pour les précisions sir les entrées Mic et Key!

courant: voir au-dessus : 0,22 sans musique, environ 0,25 avec musique…

enfin, les deux GND sont reliées par le cuivre
:slight_smile:

La puce ne doit pas chauffer, sinon elle est défectueuse.
Ce genre de module se trouve pour environ 1 euro (voire moins en quantité).
Le modèle MH-M18 est similaire au vôtre (sans l’ampli de sortie) et utilise lui aussi une puce JL.
Si vous voulez du Bluetooth 5.0, le module JDY-62A fera l’affaire (même prix sur AliExpress).