Suite à une donation pour notre club radio de ce kit d’alimentation dans un coffret, non câblée.
Un de nos membres c’est lancé dans sa finition, le « hic » sans schéma de câblage , cela coince un peu.
Après des recherches infructueuses sur la toile, je fais appel à vos mémoires et connaissances.
Cette alimentation est réglable en courant et tension, et aucune référence de gravée sur le circuit imprimé.
La platine comporte les deux alimentations de 30 Volts, et une de fixe de 5 Volts un régulateur LM309K.
Pour le 30 Volts la régulation est assurée par des régulateurs SFC2204,je pense que les LM204 seraient la correspondance.
En façade, trois potentiomètres sur chaque voie pour assurer le réglage.
Un pour le réglage en intensité.
Deux pour le réglage en tension (grossier et fin)
En sortie sur chaque voie, une paire de BDY56.
Et pour la commande des transistors de puissance des 2N 6107.
J’ai commencé à faire un schéma en attente de plus d’explications.
Bonjour,
Je ne connais pas ce module, mais, selon les photos, le schéma électrique me paraît assez simple.
A noter que celui qui a dessiné le circuit imprimé s’est un peu planté : il a voulu faire quelque chose de symétrique, mais sans penser au brochage du circuit intégré. De ce fait un circuit intégré est monté « pattes en l’air » !
Puisque vous avez commencé à relever le schéma, il faut aller jusqu’au bout pour trouver comment finaliser le câblage.
Selon la description il y a 6 potars et 4 transistors de puissance à relier, ainsi que les bornes de sortie. D’après les photos, il y a également le transformateur, les diodes de redressement et les condensateurs de filtrage.
Y-a-t’il des galvanomètres ?
Merci pour cette réponse, oui le transformateur est bien présent avec ces trois secondaires nécessaire à cette alimentation.
Trois condensateurs de filtrage,deux de 5000µF(un pour chaque 30 Volts), et un 8000µF(pour le 5 Volts) on peut les voir sur la carte.
Les diodes (6 x 1N 3880) de redressement sont montées à part sur un petit circuit imprimé, et soudées deux à deux reliées par la cathode.
Pour les deux galvanomètres,voltmètre et ampèremètre sont manquants, l’emplacement est bien prévu pour être percé, et une mise en place n’a pas été faite, mais ce n’est pas un le principal souci.
et les 4 grosses diodes sur le CI c’est des zeners ??
elles ne semblent reliées a rien et on leur cathode commune ?
il doit y avoir des fils qui partent d’un peu toute la surface du CI
on le constate sur le regulateur 5V
Re…
Sauf erreur de ma part voici un relevé du schéma des composants sur le module
Pour les diodes ce sont des 1N3880
Les indications relevées de certaines sorties, sont gravées sur le circuit imprimé.
Pour une meilleure compréhension, il vaut mieux représenter les circuits actifs par leur fonction plutôt que par leur boîtier. Transistor et ampli op ici, et mettre les potentiomètres directement dessus plutôt que représenter un connecteur. Là, j’avoue, pour un circuit certainement très simple, je n’y comprends rien.
Maintenant, sur ces vieux trucs récupérés dans un état inconnu (composants et surtout validité du schéma), ce n’est jamais évident de savoir s’il faut y passer du temps à les faire fonctionner ou s’il vaut mieux repartir de zéro en récupérant éventuellement 2 ou 3 composants. Mais c’est toujours instructif…
Si je savais où placer et comment les potentiomètres, ainsi que l’alimentation générale, ainsi que les transistors de sortie sur ce module, je n’aurais pas ouvert ce sujet, c’est bien là le problème rien n’est connecté.
Alors, comment faut-il connecter tout ceci ?
C’est pourquoi je fais appel à la connaissance de personnes pouvant compléter et interconnecter ces éléments pour rendre cette alimentation utilisable.
Le LM204 et le transistor au moins peuvent être dessinés par leur symbole fonctionnel, cela ira dans le bon sens.
Mais sincèrement, vu l’état du truc (beaucoup de câblage à finir, circuit imprimé approximatif) et son ancienneté (état des condensateurs), je ne perdrais pas de temps là dessus.
Autant repartir sur des schémas éprouvés, si possible en achetant ou faisant faire le circuit imprimé. Le résultat sera incomparable.
Voir aussi [Alim Elektor], évoquée ici
Bonjour Bernard
Si cela peu vous aider avec un peu de retard. alimentation.pdf (2,5 Mo)
Je possède le schéma de l’alimentation double avec le SFC2204 je l’ai montée il y a pas mal d’année.
Le circuit imprimé est bien le même avec un CI montée à l’envers.
J’ai un régulateur qui est mort suite a une injection de tension par une batterie en charge sur l’alimentation et je recherche un remplacent