Module DSP POGO

Bonjour ,quelqu’un connait-il le module DSP (digital signal processor)petites ondes-grandes ondes
a insérer dans les postes de radio à lampes ou a transistor et qui règle tous les problèmes de(mauvaise) réception .Ce système vraiment révolutionnaire traite les signaux HF , les améliore et les redirige vers l’amplification ,ainsi même les signaux PO de mauvaises qualités sont perçus en qualité FM.Le numérique au service de l’analogique.Il ne s’agit en rien d’un module chinois ajouter sur l’entrée PU du poste avec ou sans Bluetooth mais d’un véritable traitement du signal de façon numérique.Je remercie d’avance ceux qui pourront me donner quelque explication a ce sujet.

C’est beau la science-fiction !
:rofl:

1 « J'aime »

Même le changement de l’eau en vin n’a plus rien de miraculeux à côté de cette technologie révolutionnaire.
Sortir un signal que l’on ne reçoit pas, c’est quand même très fort!

Il ne reste plus qu’à alimenter le poste avec un moteur qui alimente un générateur, qui alimente le moteur, suivant le principe bien connu du mouvement perpétuel.
Nous vivons une époque fantastique! :smile::smile::smile:

Bonsoir ,je me douter un peu des réactions ,merci de regarder ça:https://francoisf.wixsite.com/dxtv/radio-transistors-tsf

Que le DSP puisse contribuer à améliorer le signal, c’est entendu, et couramment utilisé dans les équipements modernes.
Mais il faut tout de même raison garder, et ne pas croire au père noel.
La description du site web souffre d’un excès d’optimisme.

Je ne fais que retranscrire ce que j’ai pu lire sur ce site et m’adresse a l’élite de la radio classique analogique de bien vouloir m’éclairer sur ce fameux module DSP ? fake ou pas fake ? site de François F apparemment ingénieur en la matière ? un usurpateur et menteur ??

Demandez le lui, et faites l’essai!
C’est la seule solution.
Mais, en ce qui concerne les ondes moyennes, il n’existe PLUS d’émetteur Français, mis à part radio Bretagne.
Le module miraculeux ne pourra donc pas améliorer ce qui n’existe plus!

La vidéo YT date de 2017 y avait-il encore des metteurs MF a cette époque ? et le reste du monde est-il muet , C’est vrai que cela m’a intrigué au plus au point ,j’essaierais de rencontrer le personnage et me faire une idée sur la question et vous faire un retour .Sinon on peut se rabattre sur la galène…:laughing:

La propagation des ondes moyennes en journée est quasiment nulle, et il faut attendre le coucher du soleil pour bénéficier de la réception des émetteurs étrangers.
La meilleure solution pour retrouver les ondes du bon vieux temps, est de ré-émettre à faible puissance, la radio FM, ou une autre source audio sur la bande ondes moyennes, système que j’utilise actuellement dans toute la maison.
Bien d’autres membres de ce forum ont opté pour cette solution qui ne demande absolument AUCUNE modification du récepteur utilisé.
Voir ici

J’ai bien compris ce dont vous parlez et c’est une bonne solution localement .Pour ce qui est du fameux module DSP je vais mener mon enquête et vous en dire plus si toutefois je trouve ! L’idée est quand même intéressante si vérifiée.En tout cas joli montage les cms pas facile a souder.:+1:

Augmenter la capacité de réception avec un module FM sur un récepteur AM, sans dénaturer l’appareil , comme Blaireau je ne comprend pas pour rajouter un bidule AM qui ne donnera rien de plus , si ce truc existe ??

Bonjour
Le DSP est utilise depuis des années sur la majorité des autoradios et des fameux modules chinois , il ne faut pas en attendre des miracles :upside_down_face: le plus gros des avantages : ça diminue énormément le cout de la main d’oeuvre en fabrication

Bonjour,
Aucune chance de recevoir des stations qui n’émettent plus évidemment.
Seule solution, un module FM qui reçoit la même station désormais diffusée en FM, ce qui est le cas de la plupart des émetteurs GO et PO.
Un circuit comme le SI4836 permet cela avec une très bonne sensibilité.
Il est même possible de retrouver sa station au même emplacement que l’ancienne station GO ou PO,
Il suffit de lire la valeur du CV à l’emplacement désiré, puis de convertir la capacité en tension d’accord correspondant à la station FM souhaitée, le SI4836 étant commandé en tension 0-1V.
C’est facile à faire avec n’importe quel microcontrôleur ou un DSP.
Une commande directement numérique peut être effectuée avec d’autres circuits de réception FM que le SI4836.
Donc, rien de miraculeux là dedans.
Par contre pourquoi choisir de recevoir 4 ou 5 stations seulement quand la gamme FM en comporte au moins 4 fois plus ?.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Rebonjour tout le monde .C’est donc suite a la visite du site francoisf.wixsite.com que ce fameux DSP m’a interpelé.j’ai donc posté ma demande sur le forum doctsf et les réponses que j’ai eu n’ont pas étaient vraiment plaisantes.Après quelques recherches j’ai retrouvé sur ce forum les explications de PITOU 59 (post de mai 2017) qui en a laissé plus d’un perplexe et qui déjà a l’époque suscité bien des interogations.J’ai donc la réponse( incomplète) a ce fameux mystère de DSP qui comme j’ai pu le lire à fait couler beaucoup d 'encre et laisse quelque forumeur encore en interrogation a ce jour,moi également sur la forme bien sur pas sur le fond ,on s’est compris.

Visiblement ce module est équipé d’un TDA7000 Philips (récepteur FM) et remplace les stations GO qu’il connaît (RTL, RMC, Europe, France Inter) par leur version FM locale.
C’est ce qui explique qu’il puisse capter France Inter qui n’émet plus en GO.
Lorsqu’il ne reçoit rien ou une station qu’il ne peut pas capter en FM (BBC4) il laisse passer le signal direct.
Il ne s’agit donc pas de traitement de signal pour l’améliorer mais de reconnaissance de la station (peut-être par détection d’un résidu de fréquence de l’OL sans liaison directe avec celui-ci) et de correspondance avec une table de fréquences de leur version FM locale et commutation sur la sortie du module FM.
Tel quel ce système ne fonctionne sans doute qu’à un endroit donné et nécessite une reprogrammation de la table des stations FM pour être utilisé ailleurs.
C’est astucieux mais le DSP utilisé (si c’en est vraiment un) ne doit servir qu’à traiter le signal d’OL pour mesurer sa fréquence.

1 « J'aime »

Hormis le fait qu’il faille programmer l’engin en fonction de la localisation géographique, le principal défaut de cet appareil reste la modification obligatoire de l’appareil sur lequel on veut écouter la FM transposée.
De plus, il faut un appareil par récepteur, ce qui doit finir par être très contraignant et très onéreux pour de grosses collections.

Bonjour Benoit,
Franchement, utiliser un dinosaure comme le TDA7000 me surprend, surtout quand on parle de DSP.
Il y a des puces bien plus performantes comme les SI48xx qui n’ont besoin d’aucun bobinage et sont capables de recevoir un tas de gammes AM et FM avec 5 composants, et surtout, avec un bien meilleure sensibilité.
Cdt
Gerard

Bonjour,
Tu défends ta paroisse, mais un module FM à commande CV ne nécessite que 4 fils pour fonctionner, et le retour est toujours possible, quoi que sans interêt a mon avis.
Le plus gros travail reste la remise en état de la partie alim/BF de la vieille radio qu’on souhaite équiper, poser le module FM/CV prend dix minutes.
Cdt,
Gerard

Et quand le DAB aura mangé la FM, il suffira de rajouter une adaptation sur l’émetteur, et il n’y aura toujours pas de modifs à faire sur les récepteurs.
Par contre, sur les postes modifiés, il faudra tout remplacer.