Module FM-DW pour les postes anciens (à tubes ou à transistors)

Bonjour à tou(te)s,

Vous avez peut-être vu que la boutique parisienne Paleophonies commercialise un module FM ressemblant au FM5 (en plus simple : pas de commutation FM/AM, type d’alim plus restrictif…) et en fait la pub sur le forum américain Antique Radios.
Savez-vous de quelle technologie il s’agit ? …

https://www.paleophonies.com/FM-DW.htm

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce module ressemble beaucoup à celui que je fabriquais, on commence par transformer la capacité du CV en tension, puis on commande un récepteur à DSP du genre du SI4836 ou 4825.
Il est possible que celui-ci comporte un µP pour commander le récepteur en I²C.
Attention, il ne reçoit pas le DAB, il faut utiliser un convertisseur DAB/FM en supplément.
Vu le prix, c’est un module intéressant, à tester…
Cdt,
Gérard

Bonjour,

Suite aux problèmes temporaires de livraison du module FM5, j’avais commandé ce module que j’ai reçu très rapidement. Je vais l’utiliser très prochainement sur un Philips BF423A, en effet je ne vais pas conserver la partie HF d’origine et ce poste sera simplement FM/BT.
A première vue, il utilise exactement le même petit circuit que le FM5 (celui ou est implanté le récepteur à DSP); donc seule la périphérie serait différente.
Le gros avantage pour moi est la présence de trous de fixation.

Bonjour,

Je viens d’en réviser un le mois dernier de BF 423A .Ce n’est pas un poste que je trouve d’un aspect agréable mais en revanche ,il a une très bonne sonorité grâce en grande partie à son très bon haut parleur. Cependant bien que ce soit un poste doté d’un « vrai » transformateur d’alimentation , il est équipé de lampes de la série « U » donc il va falloir prévoir une alimentation spéciale pour ce module.

En ce qui concerne l’intervention ci-dessous qui vient juste de s’intercalée, en principe il y a un traducteur en français qui devrait être est proposé .

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Serait il possible pour les non parisiens et pour ceux qui comme moi ne parlent pas un mot d’anglais, de l’avoir en français…?
Il serait intéressant d’avoir l’avis du concepteur du FM5, Eduard Hontelé
Cdlt
Fernand

J’ai prévu une alimentation redressée filtrée à partir d’un transfo 230/9V pour le module puis un régulateur 5V pour le module BT.

Procédure d’installation:

Avant tout, assurez-vous que votre radio est correctement restaurée et NON connectée au secteur (la prise DOIT être retirée). L’interrupteur principal de votre radio doit être nettoyé et ne pas produire d’arc électrique excessif.
Le module FM ne nécessite pas la section IF, vous pouvez donc déconnecter les circuits plaque et écran pour éviter de remplacer des condensateurs qui ne serviront pas. Les tubes de la section FI ne peuvent être retirés que dans les radios avec chauffages parallèles. Si la haute tension augmente trop après la désactivation de la section FI, une résistance doit être ajoutée au filtre DC « pi », en fonction de la façon dont il est câblé (c’est-à-dire : plaque(s) de tube de sortie connectée(s) avant ou après le filtre).

  • La masse du module doit d’abord être connectée au châssis, notamment avec les ensembles AC/DC (tous courants). Les trois trous mis à la terre, ainsi que le côté inférieur mis à la terre permettent une fixation solide au châssis.
  • Le plot CV du module doit être connecté au condensateur d’accord, qui doit avoir un corps mis à la terre et des défauts de contact NO avec la partie tournante. Rien d’autre ne doit être connecté au condensateur d’accord, à l’exception d’un trimmer, qui, lorsqu’il est présent, doit être réglé à son maximum. Pour les radios à ondes courtes qui utilisent des condensateurs d’accord à faible capacité, plusieurs sections peuvent être connectées en parallèle pour ajouter plus de capacité. Dans ce cas, assurez-vous que la valeur minimale ne dépasse pas 50pF environ. Pour les radios portables qui ont une masse positive (c’est-à-dire le châssis connecté au +), le corps du condensateur d’accord doit être isolé du châssis et mis à la terre.
  • L’entrée AC/DC peut UNIQUEMENT être connectée directement à un enroulement de chauffage de 6,3 Vca mis à la terre sans prise centrale. Si l’enroulement du réchauffeur a une prise centrale mise à la terre, ou s’il produit moins de 6,3 Vca, un doubleur de tension est requis. Le type de doubleur dépend du type d’enroulement de chauffage (voir schémas ci-dessous). Les radios AC/DC sans enroulement de chauffage mis à la terre (c. Les circuits miniatures des chargeurs de téléphones portables de qualité fonctionnent très bien tant qu’ils fournissent au moins 6Vdc. Les radios avec un circuit de chauffage de 2,5 V ont besoin soit d’un petit transformateur élévateur (2,5 V à 6,3 V), soit d’une alimentation CC séparée.
  • Le pad d’antenne peut être directement connecté à la prise d’antenne de la radio après avoir retiré les composants d’origine qui y sont câblés, à l’exception des radios AC/DC (tous courants), qui doivent avoir une résistance de 1M Ohms entre la broche de l’antenne et le châssis, et un condensateur de 10pF (env. ) entre la broche de l’antenne et la fiche de l’antenne.
  • Le pad de sortie audio doit être connecté à l’amplificateur LF de la radio via une résistance de 27K, avec une résistance de 150K entre la terre et l’extrémité du 27K allant à l’amplificateur LF. Cela réduira le bruit de sortie et augmentera la fidélité du son. Pour les ensembles AC/DC (tous courants), vous pouvez ajouter un condensateur de 0,01µF/630V entre le pad de sortie audio et la résistance de 27K.
  • Vérifiez votre câblage et connectez une antenne. L’étalonnage peut maintenant être effectué.

Ancienne procédure d’étalonnage, uniquement pour les modules expédiés AVANT le 7 novembre 2021 :

  • Allumez la radio. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les tubes se réchauffent.
  • Réglez le condensateur d’accord à sa valeur maximale (complètement fermé) et appuyez une fois sur le bouton de calibrage. Appuyer deux fois ou plus n’affectera pas la procédure. La radio peut même être éteinte si nécessaire.
  • Réglez le condensateur d’accord à sa valeur minimale (entièrement ouvert) et appuyez une fois sur le bouton de calibrage. Appuyer deux fois ou plus n’affectera pas la procédure.

Vérifiez que la bande FM couvre maintenant tout le cadran de la radio.
Répétez la procédure d’étalonnage si nécessaire.

Nouvelle procédure d’étalonnage pour les modules expédiés APRÈS le 7 novembre 2021 :

Ce calibrage consiste à choisir où commence et se termine la bande FM sur votre cadran.
Lors de l’étalonnage, le bouton doit toujours être enfoncé rapidement (c’est-à-dire moins d’une seconde).
Le module FM-DW est réinitialisé et ne s’accordera pas tant que l’étalonnage complet n’aura pas été effectué.

  • Allumez votre radio. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les tubes se réchauffent.
  • Réglez le cadran où la bande FM doit commencer (87,5 MHz) et appuyez une fois sur le bouton de calibrage.
  • Réglez le cadran où doit se terminer la bande FM (108 MHz) et appuyez une fois sur le bouton de calibrage.

S’il vous arrive d’appuyer sur le bouton de calibrage par erreur ou par accident, ou si vous vous perdez au cours de cette procédure, le module peut être réinitialisé comme suit :

  • Éteignez le module FM-DW et attendez quelques secondes.
  • Avec le bouton de calibrage enfoncé, allumez le module FM-DW. Relâchez après une seconde.
  • Le module FM-DW est maintenant réinitialisé et reste silencieux : vous pouvez l’éteindre et le calibrer à nouveau.

Vérifiez que la bande FM couvre maintenant tout le cadran de la radio.
Si un nouveau calibrage est nécessaire, réinitialisez le module avant de calibrer.

Bof… Juste 2€ de moins que le FM5… et fort simplifié…

C’est justement la question que je me posais. Même principe que le FM5 ?

Désolé… Je suis au Québec et je n’ai jamais mis les pieds dans la boutique parisienne… mais j’ai vu sa pub sur le forum américain Antique Radios…

Je suis d’ailleurs circonspect sur la pertinence d’un module dépourvu de commutation sur le marché nord américain, où l’AM est toujours fort présent et fort utilisé !!! :thinking:

Effectivement ! Mais je ne sais pas s’il vient ici…

Je viens de monter le module FM de Paleophonies dans un Philips BF423A;



Très similaire au FM5, excellente sensibilité avec un simple fil de 30cm comme antenne. Je vais laisser la bête « tourner » quelques heures avant d’aller plus loin (montage du module bluetooth, câblage du commutateur et remontage/nettoyage) puis il ira au pied du sapin pour mon frangin.

Absolument, je l’ai testé aussi cette semaine et je dois dire que la sensibilité est surprenante (meilleure que le FM5 car j’entends des stations que je n’entends pas avec le FM5), cela dit par habitude je pense rester au FM5

Ce soir, j’ai voulu brancher un module BT en plus du module FM et j’ai utilisé le commutateur d’origine du poste, dont j’ai débranché tous les fils d’origine, pour commuter le +12V sur le module FM et le +5V sur le module BT ainsi que la BF.
A la remise sous tension, le module FM ne fonctionne plus; il capte encore de façon aléatoire mais le CV n’a plus aucun effet. J’ai essayé de refaire la calibration sans succès.
Je m’interroge sur cette panne pourrait t-il s’agir de commutations non franches du commutateur d’origine ayant généré des surtensions ou des perturbations ?
J’ai pourtant bien vérifié à l’ohmètre (position « bip ») que les circuits que j’utilisaient étaient bien tous isolés afin de ne pas créer de contacts non voulus.
J’ai soumis le problème au vendeur.

Bonjour sur ce nouveau forum ! Suite à échanges riches avec David Winter de Paleophonies, il apparaît qu’il est fortement déconseillé de commuter les alimentations. Le module est effectivement HS. Je vais donc éliminer le commutateur d’origine et le remplacer par un neuf sur lequel je ne commuterai que la BF, quitte à couper par la suite l’alimentation du BT si il perturbait la FM.
Je ne sais pas si le FM5 est aussi sensible …

Bonjour Marc,

J’ai reçu votre module qui n’a aucun problème. Il a probablement perdu sa configuration lorsque vous avez commuté rapidement l’alimentation. Pour info, ce problème est lié au PIC lui-même, et je l’ai remarqué sur les modules assemblés par Eduard Hontelé (qui n’y est en rien responsable).
Lorsqu’il n’est pas configuré, ou après avoir été réinitialisé, mon module est muet tant que le début et la fin de la gamme FM n’ont pas été choisis sur le cadran.
J’ai par précaution shunté la petite résistance de 4,7 ohms après la diode, qui est presque inutile. Je pense même retirer cette résistance à l’avenir, ou la placer avant la diode pour réduire les effets de charge du condensateur de filtrage.

En réponse aux précédents intervenants:
Il ne s’agit pas d’une copie réduite du FM5. J’ai complètement réécrit le firmware, ce qui permet maintenant de choisir où la gamme FM commence et finit sur le cadran, et améliore la sensibilité.
Je précise que c’est moi qui ai proposé à Eduard Hontelé de faire un module plus complet en y ajoutant la diode, le régulateur et la capa, ainsi que de quoi calibrer facilement. On est donc passé du tout premier module carré (taille environ 2cm x 2cm) au FM2. Par contre, je n’ai rien à voir avec la commutation AM ajoutée par la suite.

Amicalement à tous, et en vous souhaitant de joyeuses fêtes.

Merci David pour cette analyse et pour la réparation. Pour ma part, je continuerai à utiliser l’un ou l’autre des modules en fonction du poste à équiper (nécessité ou non de garder l’AM) en évitant de commuter l’alimentation. Bonnes fêtes.

Bonne nouvelle: la nouvelle version 2.0 de mon module FM-DW sera bientôt disponible (probablement d’ici 2 ou 3 semaines).

Ce module très compact (30mm x 36mm) offre une réception bien meilleure grâce au logiciel réécrit et optimisé, qui permet de choisir les positions de départ et de fin de la FM sur le cadran, et supprimait déjà la plupart des « plops » indésirables dans sa version précédente. Le module a un plan de masse au verso pour une installation facile.

Améliorations fonctionnelles :

  • Logiciel encore amélioré: les « plops » ont maintenant presque tous disparu, et le bruit de fond devrait lui aussi disparaître.
  • Ajout de la stéréophonie en plus de la mono pour les postes à amplification stéréophonique.
  • Ajout d’une mini alim régulée de 5V (max 50mA) pour petit accessoire genre Bluetooth Audio.
  • Ajout d’une LED bicolore pour une configuration facile, le setup se faisant maintenant en plus de 2 étapes.
  • Configuration de la désaccentuation 50µs / 75µs via le setup.
  • Configuration du mode mono ou stéréo via le setup.
  • Possibilité de réinitialiser le module durant ou après le setup.

Améliorations du circuit imprimé:

  • Ajout d’un silkscreen pour une installation plus simple.
  • Moins épais: 1mm.
  • Remplacement du bouton poussoir plat par un modèle plus approprié.
  • Ajout d’un pad pour raccorder un bouton poussoir externe.
  • Pads Antenne et CV plus grands.
  • URL au dos du module pour retrouver facilement les explications d’installation et de configuration.

Une photo 3D se trouve ici.

image

2 « J'aime »

J’ajoute qu’un module de commutation AM / FM est en cours d’étude.
Ses composants principaux n’étant pas donnés (merci l’inflation), je n’envisage pas d’en fabriquer sans savoir s’il y aurait assez de demandes, raison pour laquelle je préfère sonder pour le moment.
Il est cependant compatible avec la version précédente du FM-DW, et permettra aussi de commuter la AM sur les deux canaux des postes stéréophoniques via le le nouveau FM-DW 2.0, qui dispose d’une sortie FM stéréo en plus du mode mono usuel.

FM-DW AM Saver

  • Oui, je suis intéressé(e) par un module de commutation AM/FM en supplément du module FM-DW.
  • Non, je ne suis pas intéressé(e) par cette option pour la radio avec laquelle j’utilise le module FM-DW.
0 votant

Bonjour David,

Avant de déclarer un intérêt, il me semblerait utile de connaître le prix auquel tu envisages de vendre l’ensemble (module FM + module commutation)…

Par ailleurs, je ne connais guère de cas où une radio stereo n’est pas pourvue de FM et nécessite un module (je n’en ai personnellement pas rencontré)…
Une commutation mono serait-elle moins coûteuse ? Quitte à ce que les rares cas stereo puissent être traités à l’aide de deux modules de commutation ?

Bonjour Christian,

Beaucoup de postes FM Européens ont deux problèmes:

  • La gamme FM qui s’arrête à 100 MHz,
  • Une réception FM monophonique sur des postes sans multiplex, ayant pourtant une amplification stéréo pour le(s) mode(s) pick-up / magnétophone.

Le nouveau module pouvant fonctionner en stéréo, il ajoutera la stéréophonie aux postes en question, et étendra la gamme à 108MHz dans bon nombre de cas. Sans parler de la qualité audio qui sera souvent bien meilleure.

La commutation AM est un accessoire, surtout utile pour les utilisateurs britanniques et américains.

Au niveau des prix:

  • Le FM-DW 2.0 restera au tarif de l’ancien.
  • La commutation AM, vendue en option, aura un prix encore indéterminé, qui dépendra essentiellement de la quantité fabriquée, qui elle seule peut réduire les frais incompressibles de la fabrication.

Bonjour à tous !

Les modules FM-DW 2.0 arrivent bientôt: voici une photo en avant-première.
Le module AM Saver est lui aussi finalisé et se placera au dessus comme décrit plus haut.
Il sera de couleur bleue et aura aussi l’option de désactivation de l’oscillatrice en mode FM pour les rares cas où elle causerait des interférences.

Réception des FM-DW 2.0 d’ici 10-15 jours.

Amicalement à tous.

AM_Saver

Voici la version finalisée du module AM Saver, de couleur bleue, qui se superpose au FM-DW 2.0, rendant le câblage plus simple et optimisant l’espace (ses composants sont placés en dessous et en fonction de ceux du FM-DW 2.0).
Deux trous permettent de manipuler le bouton poussoir (on peut aussi en relier un externe) et de voir la couleur de la LED lors de la configuration.
Il est par ailleurs compatible avec l’ancien FM-DW mais ne s’y superpose pas parfaitement.
Comme le FM-DW 2.0 peut recevoir la FM aussi bien en mono qu’en stéréo, le son des gammes AM sera renvoyé sur les deux canaux en même temps.

N’oubliez pas l’avantage de la stéréophonie du FM-DW 2.0 sur certains postes et meubles ayant un ampli stéréo pour le tourne-disque et/ou le magnéto, mais une réception FM mono (sans multiplex).