MODULE FM sur un OPTALIX STUDIO?

Bonjour à tous !

finalement je vais tester avec un XL 6009. ( 5,59 € chez Amazon franco sous 2 jours )
conseillé par Radiolo

Merci

@+
Bernard


ALI XL6009

faudra sans doute que tu le mette dans un blindage car comme dit précédemment il risque fort de perturber la réception AM
en FM je ne penses pas
solution l’arrêter quand tu ne te sert pas du module FM

Bonsoir à tous !

Reçu. le XL6009. ajustement tension CC. 12 V. en sortie top !

SAUF que quand j’alimente le module avec =. c’est un bruit de cacophonie ! ( en FM)

il faut que j’essaie avec un blindage …

que vaut il mieux ? un boitier métallique …?
Merci

@+
Bernard

de la boite de conserve ou du circuit imprimé double face
faudra aussi filtrer les tensions d’alimentation et de sortie

Je vais ouvrir une boite de foie gras… et hop :upside_down_face:

quel filtrage sur alim et sortie faut il mettre ?
merci
@+

déjà mettre un fil blindé
et sur l’âme du blindé dans le boite une perle ferrite
De ce style chez RS mais tu doit trouver les trucs equivalents dn ton brol du styles les selfs de filtrage d’entée secteur de petites alims a decoupage


image

Dis-moi combien tu en veux, Bernard. Je te mets ça sous enveloppe matelassée, et hop !!! :smiley: :smiley:

Salut à tous !
Merci radiocomm3. = je t’ai envoyé un MP

Radiolo =. ce sont des tores classiques je pense. j’en ai récupéré dans mon fourbi. mais il faut que
je les retrouve…

en tous cas dans la boite métal en provisoire = ça cafouille …cafouille…

avec un convertisseur AC/DC 12 V 2,4 A. = ça va bien

pourtant j’ai trouvé ce XL 6009. bien =. de 5,7 V cc entrée on peut ajuster pil poil les 12 V cc en sortie
ou autres tensions !

bonne nuit. …faites des beaux rêves… :wink:

@+
Bernard

un bon blindage c’est cela
et on fait "étanche a l’eau "

Un module à découpage trop puissant, avec une tension de sortie réglable sur une large plage, n’est pas forcément le meilleur choix. Il y a de fortes chances que les périodes de conduction du transistor soient courtes,avec des variations de courant importantes dans la self. La fréquence de fonctionnement peut aussi être un paramètre à prendre en compte, même si avec la FM je ne sais pas trop ce qu’il faut préférer. Mais un convertisseur DC/DC s’optimise pour une tension et un courant bien définis. Un module plus petit rayonnera moins aussi logiquement.

bien , surprise c’est exactement l’inverse
le 12V4A va bien
et le tout petit va pas bien ; visiblement les E/S manquent de filtrage / blindage ?
image

Ces modules sont quand-même de la grosse cavalerie.
Aujourd’hui, c’est plutôt de ce style pour les plus petits (inductance comprise) :3x3mm !
Sinon à ça en plus gros : Oki
Les modules à découpages fonctionnent très bien sans être forcément générateurs de perturbations, mais la conception et le filtrage nécessitent un minimum de précautions.
Il faudra que j’essaye dans un poste de radio de test, que je n’ai pas…
Je pense que les perturbations dans ce cas sont rayonnées par les fils, plutôt d’entrée. Renforcer les condensateurs est une première étape. insérer ensuite des filtres de mode commun, ou des perles ferrites. Quant au blindage, et comme déjà dit plus haut et si c’est rayonné par les fils, il sera inefficace si justement les entrées et sorties ne sont pas traitées correctement. Mettre simplement le montage dans une boîte métallique ne sert à rien.

as tu seulement lu ma réponse ??

Bien sûr, je sais que je reprenais l’essentiel, mais il est bon de répéter ! Et attention aux fils qui sortent du blindage, si non filtrés ou si l’éventuel blindage du câble n’est pas raccordé dans les règles, il ne faut pas grand chose pour tout ruiner.