MODULE FM sur un OPTALIX STUDIO?

bonsoir à tous

j’ai un beau OPTALIX STUDIO ( orange ! ). restauré PO GO. qui va bien

sauf que l’on ne reçoit plus beaucoup de stations :sleepy:

je voudrais ajouter un module FM. ( BT et plus ou pas)

Que dois je faire ? :upside_down_face:

Merci
@+
Bernard

Bonsoir
J’avais monté ce système, un peu de mécanique tout de même !

Salutations Jean-Luc

Je sais que je vais choquer certains, mais j’ai tout viré et mis un module fm/bt à l’arrière tout en deportant le récepteur infrarouge de la télécommande à l’avant. J’en ai profité pour changer le hp d’origine…

Merci Bourgeois Marcus et à tous

le problème délicat c’est l’entainement CV…

sans tout virer. je pensais mettre un module chinois à l’arrière au besoin renvoi de capteur télécommande à l’avant
avec une alimentation dédié USB 5 V cc interne
et un brin d’antenne pour la FM
trés court est suffisant en général
et raccorder au HP unique
mais où se piquer sur la BF pour l’équivalent de la prise PU des postes à lampes ?

@+ Merci

Ce récepteur FM est très petit, il suffit de le coupler avec le CV AM ,il y en a de deux sorte le pigon est en plastique ou en laiton ,une petite pièce d’adaptation ,reste l’alimentation en 3,3 v à partir du 9 volts des piles ou secteur et basculer la détection AM, un commutateur à l’arrière 2 positions 2 circuits
Salutations Jean-Luc

Moi je mets le module à l’arrière alimenté en 12v via un transfo d’isolement et je m’arrange pour mettre le capteur IR à l’avant et je passe par l’entrée pickup.

merci Philippe.
mais sur ce poste l’entrée PU … où ?

@+

en 11 du schéma

1 « J'aime »

J’y collerais un module FM5 ( attention a la polarité ). Le réglage de la fm s’effectue sur la broche 10 du cv oscillateur.un fil sur le cv et l’autre sur le bloc. Il s 'alimente sur 6 ou 9 v CC directement sur l’alim du poste, et la sortie directement sur le potar BF

Merci à vous !

je vais voir

j’ai encore un FM5. et les autres

@+
Bernard

Bonjour
Pour le DSPM1 il faut intercaler unpetit transfo BF la masse n’est pas commune avec la sortie HP ,voir la photo !
Salutations Jean-Luc

J’ai aussi pensé au FM5 mais la valeur du CV de l’optalix que j’avais était trop faible. Mais il y a plusieurs version du studio avec des valeurs de CV différentes, peut-être que la vôtre convient ?

Bonsoir à tous !

avec un premier essai avec module chinois FM BT … sans ampli =

il chante trés bien en FM ! :grinning:

mais avec ce module 5 ou 5,7 V cc ne suffisent pas = ça cafouille. grogne… :thinking:

donc je suis obligé de l’alimenter avec un convertisseur AC/DC 12 V. ( 2,4 A)

j’ai essayé un autre module qui lui a un ampli intégré de 3W. et pour 5V cc. alimenté direct sur le poste. ( 5,7 V cc emplacement fils du bloc piles) ça va bien !

et pour les deux avec un brin d’antenne FM d’origine module de 6 cm !

le VOLUME varie bien par = les touches du module et le potar du poste

dans les 2 cas : j’ai transformé stéréo/mono avec les classiques = 2 x 100 nF et 2 x R 1K

Plus + AUDIO sur le potar ( 11 sur schéma). il faudra que j’ajoute un inter radio/module
Moins - AUDIO sur la masse du circuit ( le - du bloc piles )

il faudrait que je trouve ou fasse du 12 V cc sur le circuit du poste

mon circuit est le X 624. qui semble correspondre au schéma joint. ( studio 6/7 )

il est bien piles ou secteur

je n’ai essayé qu’avec secteur

je pense mettre les condos et résistances pour le module dans le boitier. il y a de la place !
et la façade du module sur le cache arrière. avec au besoin report du capteur télécommande
en façade

reste l’alim 12 V cc. (. 2 ou 2,4 A pour le Bluetooth )

@+
Bernard

il existe bien des convertisseurs DC DC mais il faudra trouver le bon modèle bien blindé filtre pour que le poste ne se transforme pas en cage a gazouillis
https://www.manomano.fr/p/xl6009-dc5v6v9v12v--24v-boost-rgulateur-de-tension-module-convertisseur-automatique-rglable-57497528

Merci Radiolo. pour cette réponse rapide !
entre temps j’ai apporté quelques ajouts sur le dernier message

je peux aussi mettre le convertisseur AC/DC à l’intérieur pour le prix c’est idem

?
@+

le problème sera parasite ou pas générés par le convertisseur
et si tu veux rester sur piles faudra être économe sur la consommation , pas question de leur demander 2A même 200mA

vu sur youtube =. https://www.youtube.com/watch?v=OOu5qS-veBI&ab_channel=ICVCreative

2 x condos et R et pont de diodes…mais pour les ampères …? il alimente des LEDS 12 V !

chaise électrique ce machin
d’ailleurs il y a un avertissement
pas du tout fait pour ton usage en plus il faut une alim 220V
en ce cas pourquoi ne pas utiliser le transfo du poste si tu ne tires pas trop de courant

Le mien est alimenté par une pile 9V LiPo rechargeable de forte capacité et qui peut etre rechargée grace àsa prise USB

Merci à vous !

Les piles 9 V rechargeables Li Ion. j’en ai mais pas top = parasites et tiennent mal la charge…
donc pour des voltmètres …

Le transfo du poste = normalement 7V AC puis les diodes… à voir

@+
Bernard