Mon 1er montage de F3IM

bonjour
Voici mon 1er montage radio à l’age de 16 ans , un montage radio publié dans la revue , mineurs de France , F3IM était le rédacteur et responsable de l’ ACL association culture et loisirs des HBL Houillères du bassin de Lorraine , F3IM Paul Hecketsweiler est aussi le fondateur du club radio de Riquewihr .
bonne lecture
F4FDW Laurent

1973 - Mineur_de France_page-0001-1.pdf (873,0 Ko)

Bonjour
L’ampli bf devait avoir du mal à fonctionner :wink:

1 « J'aime »

A l’époque ça marchait relativement bien avec les emetteurs surpuissants qui était à coté de chez nous , RTL et Europe 1 , même. avec un ampli faible , une antenne et une terre cela fonctionnait .

C’était une revue pour les galibots… :rofl:
OK je sors…

Non , tout simplement ce brave 3IM a oublié les polarisations des bases :wink:

Oui c’est vrai , bizarrement sur le dispositif lumineux ils sont polarisés !!!

Il me semble avoir déjà vu, à l’époque, d’autres schémas avec des transistors au Ge sans polarisation de base. Probablement que les courants de fuite dans les jonctions pouvaient compenser plus ou moins ce manque de polarisation ?

Pas avec les types cités , qui sont relativement modernes , et a la rigueur en bénéficiant de la diode de détection, mais pas de chance, il n’y a pas de liaison en courant continu :wink:

1 « J'aime »