Mon dernier délire

Bonjour a tout, ma derniere réalisation :

et il est fonctionnel !

Bonjour
Du delirium mais pas tremens !
Que donne le rendu des basses ?
Peut-on avoir un peu de détails sur l’intérieur et le HP ?
Yannick

Hello,

Les basses a faire trembler les murs, la puissance , je le drive avec un vieux ampli de sono,

2x250w RMS bridge en mono 1 x 500 W RMS.

J ai encore de nombreuses modifs a faire, je doit le redemonter, et je ferai des photos tout au long du remontage

Promis

Christian

Bonjour,
C’est le HP de retour vers le futur. https://www.youtube.com/watch?v=lwUMJf3ZyHU :laughing:

Les Watt RMS ça ne veut rien dire, c’est un concept d’idiophile.

Bonjour à Tous,

@ Janpolaton : RMS c’est « Root Mean Square » autrement dit des « vrais Watts efficaces ».

Pas des Watts « PMP » Peak Music Power ou autres valeurs farfelues genre votre HP d’ordinateur de 3W RMS « devient » 120W PMPO « Peak Music Power Output ».

Les Watts RMS existaient bien avant la naissance des IdioPhiles/AudioPhools.

Cordialement
jhalphen

Tssss … déjà maîtriser les fondamentaux …
+1 Jérôme, tout à fait, en l’occurrence cela se mesure W = U² / R … Un ampli de sono de 2x250w (sans doute sur 8 ohms ? ) DEVRAIT théoriquement délivrer 1kW toujours sur 8 ohms en mode bridgé puisque, par principe, l’amplitude est doublée, et donc le courant également … Alors aattention à la charge ! En réalité, c’est l’aptitude de l’alim , et donc la qualité de sa conception, à supporter ce régime que vous allez mesurer :wink: Sur mes E2A les essais s’arrêtent à …350w non bridgé parce que la charge est déjà en train de cuire en 30sec :mrgreen:

Bonsoir,

Mettez vos photos directement sur le forum et pas sur un hébergeur d’images externe, cela sera plus pérenne et on évite aussi les pubs pas toujours très correctes liées à cet hébergement.

Bonjour,

A qui le dites vous et à tout seigneur, tout honneur! :mrgreen:

Les watts RMS n’ont pas de signification physique.
RMS signifie un traitement mathématique que l’on peut appliquer à des tensions, des courants, des forces et bien d’autres choses pour lesquelles il a une signification.
Si on multiplie des volts RMS par des ampères RMS, on obtient… des watts moyens.
Les watts moyens représentent l’échauffement d’une résistance soumise à une tension ou un courant continu de même valeur que les grandeurs RMS.
Réappliquer le traitement RMS sur cette puissance ne débouche sur aucune valeur concrète, ça n’a aucun sens.

En réalité, les gens qui parlent de W RMS parlent de W moyens, sans le savoir.

Le terme RMS semble donc détourné de son sens premier.
Un voltmètre RMS donne bien une tension efficace. Pareil avec un ampèremètre pour mesurer l’intensité d’un courant.
Du coup RMS est devenu l’équivalent d’efficace ou réel, alors que le sens premier de RMS reste bien « Root Mean square », ce qui ne sert à rien pour un calcul de puissance.

Ce n’est pas tout à fait ça : RMS (Root Mean Square) = Racine carrée du carré moyen

Ce n’est évidemment pas la même chose et le calcul n’est pas aussi simple que P=U²/R car comme il s’agit d’une puissance moyenne, il faut faire intervenir nos amis sinus, cosinus et intégrale. :wink:

Si vous voulez un peu de lecture : https://hpallam.pagesperso-orange.fr/puissanceRMS.pdf

Bonjour a tous

:laughing:

Laurent

Bonjour Laurent,
On dirait que cette discussion t’amuse. :wink:

Bonjour

250 DB…comment ? 250 DB…comment? 250DB…comment? :mrgreen:

Je rebondis sur cette formule passée inaperçue en 1ère lecture tout occupé que j’étais à répondre à la pique que vous m’aviez lancée.

W=U²/R
Ouch! :mrgreen:
Cette formule mérite son pesant de cacahuètes. La loi d’Ohm revue et corrigée par notre ami qui mélange allègrement la puissance P avec son unité le Watt (W).

Alors, oui, il vous faut effectivement revoir et maîtriser les fondamentaux, à commencer par la loi d’Ohm et ses variantes… :laughing:

Bonjour,

Arretons cettes bataille inutile sur les vrais ou faux Watts

Le RMS a toujours ete la reference en sono,

IMG_20210313_182330.jpg

Voila une photo de la bete … 18 Kg Modele CX4T

pour ceux qui voudraient consulter la doc on la trouve en 5 Min su G…
A Plus

Suite,

Quelques modifs …

IMG_20210316_110909.jpg
Je manquais un peu d aigu, j ai ajoute un pavillon Mantaray, achete a un membre du forum il y a … longtemps
avec une compression 1’’

mais il reste quelques problemes je ne peut pas pousser le son comme je le souhaite,

la suspension de la membrane faite avec un tuyau catchoux est trop rigide,

quand a la membrane, un cone fait avec du carton 5 dixieme, un peut trop souple…

Bonjour
Un truc simple : regarder le fusible secteur :mrgreen:

Il n’y a pas de vrais et de faux Watt.
Il y a les Watt et point barre.

A ce propos, comment avez vous mesuré ces puissances?
Au doigt mouillé? :laughing:

Bonjour,
Jean Paul,
Il est difficile d’être péremptoire sur ce genre de sujet.
Pour moi efficace se caractérise par l’effet produit. Ce qui chauffe c’est donc la puissance efficace.
Et moyenne c’est la moyenne des valeurs instantanées ; par exemple un signal sinusoïdal centré sur 0 a une valeur moyenne nulle. , l’aiguille d’'un voltmètre magnétoélectrique sur une tension alternative de dévie pas avec un signal sinusoïdal.
D’où ma surprise sur : puissance « moyenne » d’un amplificateur.
Et RMS est équivalent à efficace.
J’ai lu l’article et d’autres…
Bonne journée,
Sylvain.

Bonjour Sylvain,

Au contraire, je pense plutôt que c’est la puissance moyenne.

Non littéralement, c’est la racine carrée du carré moyen.

D’ailleurs pour s’en convaincre, il suffit de faire le calcul.
Prenons un exemple simple:
Une tension sinusoïdale d’amplitude 1 volt dans une résistance de 1 ohm.

Le calcul de la puissance moyenne sur une période donne 1/2 watt, ce qui est bien la puissance dissipée dans la résistance (heureusement).

Avec la formule des watts RMS (soit la racine carrée du carré moyen) on trouve racine (3/8), donc à peu près 612mW.

Cette formule de calcul est une pure invention marketing et n’a d’autre intérêt que celui de gonfler les chiffres.

Mais c’est effectivement une vraie polémique et les idées reçue ont la peau dure.

RE…

la puissance je ne l ai pas mesure, voici un extrait de la doc fabriquant !

q_amp_cxlegacy_cx4t_specs.pdf (38.7 KB)

et vu le serieux de la marque je n ai pas de doute !!!
j oubliais je suis en 8 Ohm

Moi non plus, j’en veux pour preuve que nulle part dans le pdf que vous avez fourni il n’est fait mention de Watt RMS. :wink:

Les 2 seuls passages où il est question de RMS c’est :
Frequency response at 3 dB below rated power shall be 3 dB at 50 Hz and -0.2 dB at 20 kHz.
The voltage gain shall be 35, equivalent to 31 dB, and the input sensitivity shall be 0.96 VRMS.

Ainsi que :
INPUT SENSITIVITY, VRMS
for rated power, 8Ω 0.96