Mon émetteur/récepteur décamétrique AM SSB CW conception et réalisation F4FIT


En haut à gauche: Tiroir alimentation
En haut à droite : Ampli final à tube +driver : 2X6146B et une 12BY7A
Juste en dessous Exciter décamétrique SSB AM CW 3 à 30 MHz

Dessous encore mon ancien transceiver DSB décamétrique posé sur mon générateur HF .

Exciteur SSB vue arrière


L’exciter + le PA


Le PA vue ouvert vue de dessus

PA vue partielle câblage vue dessous

Synoptiques :
TRANSCEIVER F4FIT SECTION TX.pdf (146,0 Ko)
TRANSCEIVER F4FIT SECTION RX.pdf (139,2 Ko)

17 « J'aime »

Un fil de cuivre à la masse sous un ecrou et sans rondelles, pas sérieux tout ça ! :rofl:

Manque de coupleurs d’axes souple, pas sérieux non plus ! :joy:

Bonjour Emmanuel,

Encore bravo (j’avais déjà mis un discret :heart: sur le message) et je souhaite pouvoir lire la suite du développement de votre station en détail.

Ils sont peu nombreux les sujets techniques de création 100% fait maison, et j’ai vu chuter leur nombre depuis un peu plus d’un an que je suis inscrit. Serait-ce l’ambiance qui ne tient qu’à nous d’entretenir?

C’est malheureusement fréquent les commentaires mal tournés qui ne cherchent qu’à mettre au devant de la scène leurs auteurs. Le mieux est de ne jamais répondre.

Un schéma commenté pour partager cette connaissance?

Cordialement, Chris

1 « J'aime »

Comme d’habitude, Idées Courtes nous gratifie de son langage cru. Pas la peine de se réfugier derrière des smileys. Cela fait 20 ans qu’il nous abreuve de ses remarques désobligeantes. Tu es très brillant manuellement mais côté mentalité, tu devrais te remettre en question. C’est le genre de propos qui découragent les gens à venir ici.
La construction de cet OM est magnifique et j’admire le travail effectué. S’il n’y avait pas Toto la galène et quelques autres, ce forum se résumerait au changement de ficelles et condensateurs. Félicitations à F4FIT et merci pour ton partage.

10 « J'aime »

Bonjour !

J’ai rajouté en .pdf les synoptiques de mon appareil tout en bas à la suite de mon article .
Pour les schémas détaillés , il y en a plusieurs par bloc et le crois que cela prendrait trop de place pour un tel article .Je verrais si il y a des demandes spécifiques à ce sujet .
Bien à vous, Emmanuel

Merci

Superbe, félicitations.
Merci pour ce partage.
73++++
A-Y t

Bonjour @F4FIT. Je t’aurais bien demandé à quoi ça sert mais je ne veux froisser personne…
C’est quoi un " Exciter décamétrique " ?

Bravo beau travail et ne tiens pas compte des remarques de Chambrion :wink:
73 Georges

2 « J'aime »

Bonjour

Il manque peut être une rondelle, mais la qualité du signal est au dessus de tout soupçon.
Impeccable.
Bravo Emmanuel et félicitations renouvelées.

En jargon d’émission un exciter est l’ensemble des étages destiné à fournir l’excitation à l’entrée d’un amplificateur.

73

Bravo pour cette réalisation,
FB en langage OM.
Exciter décamétrique: étages préamplificateur destiné à fournir un signal suffisant à l’amplificateur de puissance afin de « l’exciter » correctement.
Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

Très belle réalisation, et chapeau bas :+1:
Christophe

1 « J'aime »

Je sais bien… Mais les commentaires sont trop souvent considérés comme des affronts et les réactions sont en conséquence. Personnellement, je souhaiterais pouvoir discuter honnêtement du pour et du contre, mais il y a trop de gens susceptibles. Rien ni personne ne nous force à rejoindre le même point de vue. C’est dommage, car c’est de la discussion que jaillit la lumière.

Autre chose: Il m’arrive que je fasse par écrit une analyse d’une réalisation, après plusieurs années. Une sorte d’auto-critique. Très intéressant, parfois !

3 « J'aime »

pourquoi tu ne mettrait pas ta realisation dans le grand livre ?
on a un "marque " construction amateur destinée a cela

Ou comment se faire des amis en trois leçons!!!

4 « J'aime »

Merci Georges!
Et il marche bien ,j’ai de bons reports.
Ce matin j’étais sur le QSO des collectionneurs de matériels Collins , je sais que vous y êtes parfois mais je ne vous ai pas entendu .
Non je ne vais pas relever les propos acides ,cela risquerai de créer un couple électrique entre l’écrou zingué et le cuivre du fil de masse qui serait corrosif …
On en croise déjà suffisamment sur une certaine portion du 40 mètres pour en rajouter là .
Meilleures 73 , Emmanuel

3 « J'aime »

Bonjour,
Comme l’a dit Daniel : Un exciter est l’ensemble des éléments permettant de générer un signal radioélectrique modulé (AM ,SSB, FM , Digital ou autre) ou non (CW)
composé en résumé d’un étage pilote VFO , d’un étage modulateur et d’une amplification suffisante pour attaquer l’étage de puissance qui attaque l’antenne.

Merci !

Merci bien !

Par cette phrase je pense que j’ai été entendu sur l’air :slightly_smiling_face: Merci!