bonsoir à tous
L’ abbé Moreux , mon grand père maternel avait ses bouquins d’ astronomie : D’ où venons nous , Qui sommes nous , , où allons nous , , ouvrages que j’ ai découverts vers 10/11 ans dans sa bibliothèque , lus bien entendu et que j’ ai toujours
Entré en sixième du collège situé face à la maison de mes gds parents maternels à l’ âge de 10 ans + 1mois , on avait notre prof d’ arithmétique qui nous faisait également , 1 h par mois , un cours de cosmologie ! ces ouvrages de l’ abbé Moreux m’ ont donc bien été uitiles et passionné !
Ce collège , appelé par les anciens EPS ( École Primaire Supérieure ) devenu collège puis lycée après guerre, était situé face à la maison de mes gds parents . je n’ avais donc que la rue à traverser !
le voici au tout début du 20ème siècle
et maintenant.
La clôture côté route a disparu, laissant place à un vaste parking pour les élèves et enseignants, et la rue n’ est plus pavée mais asphaltée bien sur . C’e st l’ ex RN16 , qui mène de Paris à Dunkerque , rebaptisée D916 !
Comme la famille habitait toujours à Auchel , à qqs km de là ( 5 km env ) ,
J’ étais donc demi pensionnaire au collège , et le soir je logeais en semaine chez mes grands parents .
Je ne rentrais chez mes parents , en bus " artésiens " , que le samedi soir , voire le dimanche matin , juste pour la journée du dimanche , mes parents me ramenant dans l’ am en voiture .
Les gds parents avaient un ami électricien, qui avant guerre construisait des postes de radio , achetés en pièces détachées , pour les vendre dans les environs.
Celui de mes gds parents , qui trônait sur une petite table , dont les pieds étaient faits de bobines à fil à repriser vides enfilées sur 4 tiges filetées !!, à côté de la cheminée dans la salle , était un de ceux là ,poste construit en 1936 !
Bien sur j’ ai veillé à préserver ce poste , quoique n’ étant aps " de grande marque " connue . Et ile st encore fonctionnel , devant mon pc !
J’ ai passé toute ma 6ème ainsi que ma 5ème , logeant chez ces gds parents pendant l’ année scolaire .
Bien entendu , j’ ai donc eu l’’ occasion à plusieurs reprises de rencontrer leur ami électricien quand il venait pour un problème électrique dans la maison , ou , accessoirement pour dépanner le poste !
Si en temps normal , le soir , après les devoirs , il m’ arrivait dé d’ écouter le poste sur la gamme OC, en plus de la famille " Duraton " ! , quand le dépanneur venait , j’ étais aussi intéressé par ce qu’ il faisait … derrière le poste …
A l’ époque , nous étions encore en 110 Volts , pas de disjoncteur , uniquement un tableau avec " des plombs " , qui sautaient de temps à autres et qu’ il fallait changer .
Grand mère avait pour faire la lessive une " batteuse " , grand bac en cuivre , juchée sur des pieds avec un moteur desous , qui entrainait le " batteur " situé dans la cuve à l’ aide d’ une courroie
Et de temps à autres , les plombs sautaient … et c’ était moi qui était chargé de changer les plombs !
J’ en ai encore de ces plombs , de différents calibres - un peu comme ceux ci - bobinés sur un carton .
A’ époque , cet électricien ne venait pas avec un contrôleur universel , Metrix ou autre .
Pour savoir si un fil était sous tension , il mettait le doigt dessus ! Si ça " chatouillait " , c’ était que c’ était bon !
Nous on se contentait de mettre la langue entre les deux lames des piles plates Wonder , Mazda ou Leclanché pour savoir si elles étaient mortes ou pas !
Mais je n’ ai jamais osé mettre le doigt sur un fil du secteur dénudé .