Si si, j’ai vu, merci, ça fait plaisir de replonger là-dedans. Par contre je n’ai pas vu « sur le banc ». C’était une chronique par épisodes, celle de deux clochards, La Hurlette et Carmen, remarquablement interprétée par Raymond Souplex et Jeanne Sourza : deux vieux complices, elle jouant les tréfonds de l’ignorance populacière, lui plus évolué et instruit. Cette série commencée en 37, interrompue au cours de la guerre, a eu un sacré succès puisqu’elle se prolongea jusqu’en 63 grâce au talent de ces deux vrais acteurs. Évidemment je ne les connaissais que par la radio… J’ignorais que dans le même temps, Raymond Souplex était le commissaire Bourrel de la série télévisée Les 5 dernières minutes. Le 3 mars 1958, ils chantèrent le duo de l’âne de Véronique dans une émission de Jean Nohain, histoire de rigoler. Je ne vis ça que bien plus tard. Souplex se débrouilla comme un chef ; Jeanne Sourza disposant à peine d’une octave de tessiture, sa prestation fut délirante.
Quant aux chansonniers dont tu parles, je les ai retrouvés sur le site de l’INA ; ici on ne peut pas mettre de liens mais il faut chercher à « Jean Amadou faisant un tour de cartes ». Ils sont tous là ou presque.
ben si
► https://www.ina.fr/video/I11297766
Pour mettre un lien, voir sous ce lien
Pour rire les histoires policières de Signé Furax et Malheur aux Barbus du loufoque inimitable Pierre Dac et son compère Francis Blanche , un jour le 125 ième épisode , la suite le lendemain annonçant le 44 ième épisode …avec introduction musicale de Gérard Calvi !!
Ah super ! Merci d’avoir pris le temps et la peine de m’expliquer tout ça, je vais essayer. Mais il faut avouer que des liens vidéo sur des gens qui faisaient de la radio, ce n’est pas l’idéal. Au vrai, il y a fort peu d’archives sur les émissions radio elle-mêmes. En tout cas pas sur les émissions populaires, car on trouve tout ce qu’on veut sur Jacques Chancel et Radioscopie (c’est une constatation, pas une critique).
A propos de Jeanne Sourza et Raymond Souplex je les connaissais bien car les gens de la radio venaient souvent déjeuner au café restaurant qui s’appel le Lescot aujourd’hui rue Lassus sur la droite de l’église de Belleville.
Moi j’avais ma boutique de radio de l’autre coté de la place en face l’entrée du métro.
Quand nos deux compères arrivaient au resto c’étai apéro et bonnes bouteilles j’y allais de temps en temps suivant mes moyens surtout pour écouter la patronne qui avait un joli brin de voix et qui entonnait le refrain de Sole et Mio au déssert.
C’est la que Pierre Dac et Francis Blanche venaient aussi .
Je n’ai pas l’icône « lien » de l’indication N° 2. J’ai toutes les autres mais pas celle-là. Bizarre…
Tout le monde semble avoir oublié Le Guignon , lampiste
Hé non, j’y pensais mais impossible de me rappeler le nom du programme (que l’on écoutait d’ailleurs) n’y de trouver l’info sur le net
une autre évocation ici
Non, je n’ai pas oublié, mais je n’aimais pas trop. "Le Tribunal » mettait en scène le président (Pierre Destailles) et le lampiste Leguignon (Yves Deniaud) : « M’sieur mon président, j’vous fais juge… » qui finissait toujours par être condamné. Avec cette émission amèrement humoristique, j’ai commencé à penser que le droit n’avait que peu à voir avec la justice. A l’âge que j’avais, je ne goûtais assurément pas tous les ressorts de la chose ; en vérité ça ne me faisait pas rire. Je me souviens que ces condamnations en série, illogiques, injustes et sans surprise, me détournèrent rapidement de la formule.